IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

(débutant) utiliser une donnée mysql comme variable?


Sujet :

Python

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Glandeur
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Glandeur

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut (débutant) utiliser une donnée mysql comme variable?
    Bonjour
    Je suis jeune débutant et je suis en train de réaliser quelques tests avec une database.

    J'arrive à rapatrier des données avec SELECT from, etc...
    j'aimerais savoir comment je pourrais à présent stocker une information dans une variable int ou string, selon les cas, et pouvoir réutiliser cette information plus tard dans le code.
    Par exemple, récupérer dans une table l'âge d'un User et l'utiliser pour un calcul, ou l'afficher ou le comparer à une autre variable dans le code, etc.
    Bref, ça doit être assez "simple", mais j'ignore cette syntaxe en Python...

    Merci
      0  1

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par RootBoot Voir le message
    Bref, ça doit être assez "simple", mais j'ignore cette syntaxe en Python...
    Soit vous ouvrez la documentation, soit votre tuto préféré au chapitre qui parle des SGDB.
    Vous constaterez que SELECT retourne une liste de tuples (qui sont des structures de bases du langage à connaître avant de faire plus compliqué).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels
      1  2

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Glandeur
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Glandeur

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    ... Soit on pose la question sur un forum, on tombe sur une personne aussi généreuse que moi dans d'autres domaines et en 4 lignes, on a la réponse pour pouvoir faire ses premiers pas encourageants et en apprendre d'avantage par la suite.
    Mais ça, ça ne vous effleure même pas l'esprit évidemment... la psychologie de l'apprentissage ne se résume pas à votre méthode cher monsieur... et heureusement.
    Si quelqu'un cherche un mot à propos d'un oiseau et que je lui dis que la réponse est dans le dictionnaire d'ornithologie que je lui balance à la figure, il risque fort de se décourager et perdre son enthousiasme premier pour les oiseaux. Mais c'est une véritablement maladie chez les "codeur" que de répondre de la sorte en faisant bien comprendre à l'autre qu'il n'arrivera à rien s'il ne digère pas tous les dictionnaires du monde. Pourtant, que vous le vouliez ou non, il est vraiment possible d'aider quelqu'un simplement et cette personne peut réaliser de bien jolis projets avec cette méthode. Ca existe, oui et ma vie entière en est la preuve.
      3  1

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par RootBoot Voir le message
    et en 4 lignes, on a la réponse pour pouvoir faire ses premiers pas encourageants et en apprendre d'avantage par la suite.
    Ca c'est quand vous avez au moins essayé de comprendre par vous même et écrit un code qui ne fonctionne pas joint à votre message. Cela permet de comprendre votre soucis de compréhension: là, nada. Et on va pas perdre son temps à vous expliquer ce que peut être une liste de tuples ou une liste des listes: c'est dans tout bon tuto.


    Citation Envoyé par RootBoot Voir le message
    Mais ça, ça ne vous effleure même pas l'esprit évidemment... la psychologie de l'apprentissage ne se résume pas à votre méthode cher monsieur... et heureusement.
    La principale ressource de developpez sont les innombrables tutos à votre disposition que vous êtes supposé avoir consulté avant de poster votre question. Alors si vous n'êtes pas prêt à prendre le temps d'en ouvrir un c'est que vous ne voulez pas apprendre (mais repartir avec une solution toute faite) ou que vous n'avez aucune idée de la difficulté d'apprendre la programmation ( et de l'implication personnelle que vous devrez y mettre pour y arriver).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels
      1  0

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Glandeur
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Glandeur

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Ca c'est quand vous avez au moins essayé de comprendre par vous même et écrit un code qui ne fonctionne pas joint à votre message. Cela permet de comprendre votre soucis de compréhension: là, nada. Et on va pas perdre son temps à vous expliquer ce que peut être une liste de tuples ou une liste des listes: c'est dans tout bon tuto.




    La principale ressource de developpez sont les innombrables tutos à votre disposition que vous êtes supposé avoir consulté avant de poster votre question. Alors si vous n'êtes pas prêt à prendre le temps d'en ouvrir un c'est que vous ne voulez pas apprendre (mais repartir avec une solution toute faite) ou que vous n'avez aucune idée de la difficulté d'apprendre la programmation ( et de l'implication personnelle que vous devrez y mettre pour y arriver).

    - W
    Pour que vous puissiez comprendre cette position, il faudrait que vous soyez capable de transposer mon cas de figure à une question que vous vous poseriez dans un autre domaine.
    Vous vous trompez complètement. J'ai réalisé des tas de projet sur Arduino en comprenant les parties de code qui m'intéressent suffisamment pour ne pas "bêtement" copier un code et le téléverser. Je peux à présent combiner les différents processus que j'ai appris, les modifier, apprendre d'autres choses et complexifier en augmentant mes connaissances dans ce domaine. Si j'avais opté pour votre soi-disant méthode, aujourd'hui, je n'aurai absolument rien fait, car oui, je fais tellement de chose dans la vie que je n'ai pas le temps d'ingurgiter des bibles.
    Quant à votre idée de "solution toute faite", c'est sûr qu'après avoir compris comment stocker le résultat d'une occurence d'une table dans une variable, je vais pouvoir recoder Androïd de a à z, n'est-ce pas... pfff...
    Exactement comme pour Arduino, quand je relis mes premiers messages sur les forums et quand je vois les réponses d'encul*** que je recevais.. c'est hallucinant. C'est juste de l'abus de pouvoir et d'autorité intellectuelle.
    Vous savez très bien ce qu'il faut me répondre à ma question, comme je sais très bien ce qu'il aurait fallu me répondre jadis lorsque je posais des questions en C++. C'est vraiment de la mauvaise foi.
    Poser une question pour aller à l'essentiel pour aborder un problème par la pratique n'est pas équivalent, contrairement à ce que pense les gens de votre "caste", à être un trou du cul paresseux. Si vous connaissiez tous les domaines que je maitrise, je pense que vous vous sortiriez cette idée de la tête. Et je le répète: OUI, on peut avoir une indication par rapport à une question précise et ENSUITE s'intéresser au tuples etc. Exactement comme on peut jouer des plans magnifiques à la guitare et seulement après s'intéresser aux gammes. J'ai raison, à vous de faire preuve d'humilité et de réfléchir à cela.
    Quand j'aurai trouvé la réponse, je viendrai prouver ici que c'était tout à fait possible d'expliquer cela simplement sans lire de bible.
      1  1

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par RootBoot Voir le message
    Quand j'aurai trouvé la réponse, je viendrai prouver ici que c'était tout à fait possible d'expliquer cela simplement sans lire de bible.
    C'est noté. A bientôt.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels
      1  1

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 690
    Points : 30 985
    Points
    30 985
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par RootBoot Voir le message
    Vous savez très bien ce qu'il faut me répondre à ma question, comme je sais très bien ce qu'il aurait fallu me répondre jadis lorsque je posais des questions en C++. C'est vraiment de la mauvaise foi
    Tu as de très bons arguments et je t'assure que je les ai lus avec attention.
    Toutefois il y a juste une chose que t'as pas prise en compte: wiztricks ne t'a pas reproché de poser une question; il t'a reproché de ne pas avoir posté de code montrant ton implication dans ce sujet. Tu as dit que tu faisais déjà du select en Python. Tu aurais pu alors montrer ce que tu fais ce qui lui aurait donné une idée de ton niveau et de la façon de t'aider au mieux.
    D'autant plus que t'as déjà ta réponse. Parce que si je lis bien, tu dis "je voudrais récupérer une info de ma bdd et la stocker dans une variable". Mais quand tu fais ton "select", tu le récupères dans un curseur. Et un curseur c'est déjà une variable qui contient les données issues du "select" sous forme de tuple et ça wizricks te l'a dit. Et quand on a les connaissances de base Python, récupérer des données d'un tuple pour les copier dans une autre variable c'est de la routine. Et parfois c'est même tellement de la routine qu'on se rend compte alors que c'est inutile => ben oui, si t'as déjà les données dans une variable ça sert à rien de les copier dans une autre !!!
    Je regrette que tu te sois vexé de sa réponse mais quelque part tu n'as pas fait preuve de beaucoup de motivation toi non plus.

    Citation Envoyé par RootBoot Voir le message
    Quand j'aurai trouvé la réponse, je viendrai prouver ici que c'était tout à fait possible d'expliquer cela simplement sans lire de bible.
    Euh... lire la bible apporte tout de même un gros avantage: c'est d'avoir déjà un certain niveau qui te permet alors de démarrer de beaucoup plus haut que d'autres. Même déjà bien rodé par des années de C ben quand je me suis mis à Python j'ai téléchargé sa bible, l'ai imprimée (ok, du bureau donc j'ai pas payé le papier ni le toner) et ai commencé par la page 1. Bon effectivement je bénéficiais d'une certaine habitude qui me permettait de "survoler" certains chapitres mais néanmoins j'ai pas voulu faire l'impasse sur le B+A=BA. Et même encore aujourd'hui quand je tombe sur des articles qui expliquent certaines techniques en Python ben je les lis avec intérêt.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
      1  1

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Glandeur
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Glandeur

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour Sve@r
    Tu as raison pour le fait que un curseur soit déjà une variable (enfin, on voit ce que tu veux dire). Seulement, je l'ai découvert après.
    J'ai donc pu faire aboutir mon projet. Merci (comme je l'ai dit, j'allais venir ici l'expliquer, mais ce n'est même pas nécessaire, j'ai juste comparer une variable déjà présente dans mon code à un curseur issu d'une database. J'ignorais que ça pouvait être si simple et je pensais que j'allais devoir la rapatrier et la convertir.)

    Poster une partie de code avec dbconnect et un SELECT from... je ne vois pas très bien l'intérêt, on trouve ça à tous les coins de forum.
    D'une façon générale, je comprends (mais je ne suis pas d'accord) qu'on demande à l'interlocuteur de "faire preuve de bonne volonté", mais c'est pour moi un faux problème dans les forum de codage, pour deux raisons:
    1. j'ai bien repéré que les débutants de tous horizons sont chaque fois dépités de la même façon et pleurent pour obtenir une réponse, non pas pour avoir la solution toute faite (comme vous le suspectez trop souvent), mais pour pouvoir avancer avec des repères propres à chacun avant une étude plus approfondie. Dans le but de satisfaire le bourreau-solutionneur potentiel, ils copient/collent un bout de code, histoire de faire "comme-si"... et la plupart sont alors à moitié-content et donc, consentent à donner une demi-solution. Mais c'est déjà ça de pris.
    2. en réalité, la "solution" fournie, je l'ai déjà dit, ne permet quand même pas de réinventer la roue et de la vendre à Bill Gates... faut aussi faire preuve d'humilité et redescendre sur terre, il s'agit juste d'un petit coup de pouce, une mini petite courte-échelle, qui est toujours bien venue, sous quelque forme que ce soit, à n'importe qui, quelque soit son niveau. Si les gens se contentaient de répondre aux questions simplement, les choses seraient beaucoup plus heureuses pour tout le monde. La seule chose qui serait déçue en réalité, c'est la jouissance perverse de l'ascendance qui se déguise en bonne valeur morale du "montre un peu de bonne volonté et je te donnerai quelques lumières". Je pense que la règle de l'aide doit se faire sans rien attendre en retour, ni même faire le procès d'intention de celui qui demande. La générosité selon moi doit être totalement gratuite. Je comprends que certaines personnes ne veulent pas aider gratuitement (on s'entend: sans que le demandeur prouve ou montre quoi que ce soit), mais dans ce cas, elles n'ont qu'à se taire, tout simplement.
    Si ma femme me demande comment on change un fusible, je ne vais pas lui répondre d'étudier les principes du courant alternatif ou de me prouver qu'elle est équipée de gants en caoutchouc par sécurité... ce n'est pas mon problème, elle me demande quelque chose, je dois lui faire confiance pour ce qu'elle compte faire de cette information.
    Bien entendu, nous sommes d'accord, l'idéal pour être entièrement compétent, est de lire la bible, mais ça, ça marche quand on a le temps... la vie est courte quand on s'intéresse à de nombreux domaines différents... En réalité, pour être honnête, le monde du codage est le seul que je connaisse où ce processus d'intimidation est si flagrant au sein de l'aide apportée. Pour être plus précis, il est davantage le fait des forum francophones et c'est bien dommage car, à l'évidence, si l'on pose une question sur un forum francophone dans un milieu dont les ressources sont essentiellement en anglais, c'est déjà parce que l'on part avec un certain handicap et un accès difficile aux ressources des forums existants.
      1  2

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Vous postez dans un forum de développeurs dans lequel les débutants sont tolérés et vous râlez lorsqu'un modérateur vous rappelle juste ces règles.

    C'est juste de la provocation: il n'y a rien à discuter.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels
      1  2

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2014, 11h39
  2. Utiliser une table MySQL dans un menu deroulant de formulaire
    Par darkfazer dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 23h16
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2006, 13h35
  4. [MYSQL] [débutant] utiliser replace avec mysql.pas
    Par alex01pernot dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 21h23
  5. Utiliser une clef USB comme de la ram de mémoire vive
    Par Lorponos dans le forum Composants
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/08/2006, 18h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo