Bonjour à tous,
Je souhaite faire des sauvegardes depuis un poste Linux Debian Squeeze vers un NAS Synology.
Sur ce NAS j'ai un compte admin et un compte utilisateur chris. Pour ce compte chris, j'ai un dossier partagé CHRIS, sur lequel je souhaite faire les backups avec rsync. Le chemin vers ce dossier est /volume1/CHRIS.
Le serveur ssh est activé sur le NAS.
Pour me connecter au NAS avec une console, je fais : ssh root@192.168.1.28 (adresse du NAS), on me demande le mot de passe et je suis connecté, donc pas de problème.
Comme il est conseillé de ne pas utiliser le compte root avec rsync, j'ai souhaité vérifier la connexion avec mon compte chris (non admin).
La commande : ssh chris@192.168.1.28 me dit que l'accès est refusé.
A cause de ce refus de connexion, il m'était impossible d'utiliser rsync, d'autant plus que je souhaiterais automatiser cette tâche de sauvegarde.
J'ai donc suivi un tutoriel très détaillé me permettant d'avoir, d'une part l'accès ssh au serveur NAS pour le compte chris et d'autre part la mise en place d'un couple clé privée/clé publique pour le chriffrement ssh.
Le tuto se trouve ici : https://techarea.fr/tuto-ssh-cle-nas...?cn-reloaded=1
A présent (i.e. après application de ce tutoriel), la commande ssh chris@192.168.1.28 me connecte au NAS en ssh, directement dans le dossier /volume1/homes/chris, sans avoir à saisir mon mot de passe.
Donc très bien de ce côté.
En revanche, je repère quelque chose qui me semble annormal du côté de rsync, je m'explique :
Pour effectuer mon test, j'ai créé les dossiers suivants :
- sur mon poste local Linux Debian : /home/chris/TEST_RSYNC
- sur le serveur NAS : /volume1/CHRIS/TEST_RSYNC
Je lance alors la commande : rsync -av -e ssh /home/chris/TEST_RSYNC/ chris@192.168.1.28:/volume1/CHRIS/TEST_RSYNC
Résultat : Les fichiers présents dans le dossier local /home/chris/TEST_RSYNC/ sont bien copiés dans le dossier distant /volume1/CHRIS/TEST_RSYNC sur le NAS.
Là encore tout semble normal.
LE PROBLEME :
La commande : rsync -av /home/chris/TEST_RSYNC/ chris@192.168.1.28:/volume1/CHRIS/TEST_RSYNC
me donne le même résultat, sans avoir à saisir le mot de passe, alors que je n'ai pas invoqué 'ssh' dans la commande.
Je précise que le service TELNET est bien désactivé sur le NAS.
Est-ce que le protocole ssh pourrait étre implicite dans une commande rsync ? Car je ne comprends plus trop.
En fait je me demande si la copie ne s'effectuerait pas sans chiffrement et sans mot de passe ? Autrement dit en clair.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer sur ce point.
Krys006
Partager