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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Python programme jeu


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Python programme jeu
    Bonsoir,

    Alors j'ai créé un jeu avec une balle qui doit toucher un palet sur Python; si celle-ci ne touche pas le palet et qu'elle dépasse la fenêtre, alors on apparait sur une nouvelle page qui marque game over.

    Toutefois, j'aimerais que dès que je suis sur la page Game over, dès que je clique sur ma souris le jeu recommence (avec le game over qui parte) avec la balle qui se remet a bouger.

    Sauf que ça ne marche pas, je ne sais pas comment faire.

    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    sans code personne ne peut t'aider...

  3. #3
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def setup():
        size(800,600)
        background(0)
        rectMode(CENTER)
        frameRate(60)
        smooth()
    def draw():
        global numEcran
        if numEcran == 1:
            play()
        else :
            gameOver()
    def play():
        nettoyer()
        ball()
        ballbouge()
        ballrebondit()
        palet()
        ballrebondpalet()
        score()
        paletinterdit()
        bougerpaletinterdit()
        rebondpaletinterdit()
        troue()
    def gameOver():
        global numEcran, gameX, gameY, vgX, vgY
        numEcran = 2
        background(0)
        textSize(50)
        text("GAME OVER", gameX, gameY)
    voici mon jeu, dans play() ce sont tous les mécanismes qui permettent ce qu'il y a marqué (je ne les ai pas copié car c'est trop long)
    dans def ball() il y a aussi:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if "le X de balle" < 0:
             numEcran=2

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,
    Pourquoi ne pas mettre ce code dans une balise [code]...[code], ce serait plus lisible ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def setup():
       size(800,600)
       background(0)
       rectMode(CENTER)
       frameRate(60)
       smooth()
    def draw():
       global numEcran
       if numEcran == 1:
          play()
       else :
          gameOver()
    def play():
       nettoyer()
       ball()   
       ballbouge()
       ballrebondit()
       palet()
       ballrebondpalet()
       score()
       paletinterdit()
       bougerpaletinterdit()
       rebondpaletinterdit()
       troue()
    def gameOver():
       global numEcran, gameX, gameY, vgX, vgY
       numEcran = 2
       background(0)
       textSize(50)
       text("GAME OVER", gameX, gameY)
    Vous pourriez faire une boucle while dans la fonction gameOver, qui attende que l'utilisateur choisisse de rejouer ou non:
    ->Dans le premier cas il n'y aurait plus qu'à rappeler la fonction setup() (si c'est nécessaire, à tester), à redonner la valeur 1 à numEcran ainsi que les bonnes valeurs aux coordonnées de la balle, puis à appeler la fonction draw().
    ->Dans le cas contraire un return suffit à quitter le jeu.
    Bon courage

  5. #5
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    Par défaut
    je suis vraiment désole car j'ai compris, mais je ne sais pas comment opérer cela ;
    que faut-il que je mette après le while
    comment faut-il faire pour que mon jeu recommence avec un simple clic de souris....

  6. #6
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    Par défaut
    Voici un exemple de code simple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import pygame as p
     
    def debute():
        p.init()
        size = 1000, 800
        color = 255, 0, 0
        screen = p.display.set_mode(size)
        screen.fill(color)
        p.display.flip()
        jouer()
     
    def jouer():
        global rejouer
        continuer=1
        while continuer:
            for k in p.event.get():
                if k.type==6: #6 correspond à la valeur de l'evenement "clic"
                    p.quit()
                    continuer=0
                    if k.button==3: #3 correspond à "clic droit"
                        print("vous avez décidé de quitter le jeu")
                        rejouer=0
                    if k.button==1: #1 correspond à "clic gauche"
                        print("vous avez décidé de recommencer le jeu")
                if continuer==0:
                    break
     
    rejouer=1
    while rejouer:
        debute()
    Ce code ne fait qu'afficher une fenêtre rouge, donc il sera à adapter à votre jeu. Si vous faites un clic gauche sur la fenêtre, vous relancer le jeu (donc la fenêtre se ferme et une nouvelle fenêtre s'ouvre), et si vous faites un clic droit, vous quittez le jeu (donc la fenêtre se ferme et le programme s'arrête).
    Ce code utilise le module pygame, donc si vous n'utilisiez pas pygame, soit vous passez à pygame en faisant 'pip install pygame' pour l'installer (il existe des tutos pour pygame, et aussi probablement dans la FAQ), soit vous vous inspirez de l'esprit de ce programme pour le votre.
    Bon courage !

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