IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SAS STAT Discussion :

AFCM et proc corresp


Sujet :

SAS STAT

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut AFCM et proc corresp
    Bonjour,

    Il n'existe pas beaucoup d'exemple sur l'ACM avec SAS et l'utilisation de la proc corresp.
    Est-ce qu'un aurait il des exemples permettant l'application de la proc corresp autre que celui sur les "chiens"?
    En effet, c'est quoi la différence entre une ACM avec un tableau de Burt et un TDC si en données d'entrée j'ai des individus fois variables qualitatives ?
    Par exemple,
    j'ai une variable binaire X1 que je vais utiliser dans une regression logistique par la suite.
    Je voudrais faire une ACM sur mes données.
    J'ai X1 ma variable binaire, le sexe, le nombre d'enfants.
    est-ce que je dois ecrire
    Tables X1, sexe nbenf ou Tables X1 sexe nbenf ou Var X1 sexe nbenf ?
    J'aimerais vraiment comprendre la proc corresp et je suis très intéressée si quelqu'un peut échanger des exemples pour appréhender cette technique sous SAS.
    Merci très sincérement par avance pour votre aide

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Biostatisticien
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biostatisticien
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 42
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Salut Cathy95,

    Je te répond très tardivement et je ne suis clairement pas un expert SAS... Disons donc que je relance donc cette discussion qui m'intéresse également. Et si je peux t'aider je le ferais avec grand plaisir (si ton problème est toujours d'actualité).
    Si j'ai bien compris ton problème :
    - tu disposes d'une table de données du type : chaque ligne correspond à un sujet différent, et chaque colonne fait référence à une variable.
    - tu disposes notamment de 3 variables X1 (ta variable binaire), le sexe et le nombre d'enfants, dont tu aimerais synthétiser l'information car la combinaison de ces 3 variables correspond globalement à un même ensemble (ex: caractéristiques socio-démographique ? quotient familial ou autre).
    - in fine, tu feras une régression logistique (ta variable a expliquer est une autre variable binaire de ton jeu de données, disons Y1) que tu aimerais ajuster sur plusieurs facteurs, dont notamment sur quelques unes des premières dimensions de ton ACM.

    Si c'est bien cela, je pense que ton code doit être du type:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    proc corresp data=BDDcathy95 /*MCA*/ observed cellchi2 rp cp /*missing*/ out=result/*on récupère les coordonnées-contributions et cos² dans la table result*/ dimens=2/*j'ai mis ça au pif, à toi de choisir combien de dimension tu souhaites conserver*/ plots=all binary/*get scores for the individuals*/;
    *ods select RowCoors;
    table X1 sexe nbenf;
    *supplemental;
    run;
    L'option BINARY est très importante et te permet de récupérer les coordonnées des tes sujets (en ligne dans ta base de données initiale) sur x les premières dimensions (à définir avec l'option dimens=x). Attention tout de même, le code fonctionne avec des cas complets (si un sujets a une valeur "missing" à l'une des variables X1, sexe ou nbenf, alors il ne sera pas pris en compte dans l'ACM, à moins bien sur de rajouter l'option missing au début)... Attention aussi à l'identification des sujets dans ta base result : si tu as une variable identifiante du type "NUM" dans ta base de données initiale "BDDcathy95", elle n’apparaîtra surement pas dans la table result (générée par l'option out=result)... et je ne sais pas trop comment résoudre ce soucis. Quelqu'un a une idée ?

    N'étant pas expert SAS, j'espère que quelqu'un d'autre viendra commenter et donner son avis !!!

    Bonne journée à tous,

    GuyGuy

Discussions similaires

  1. Options de la Proc corresp
    Par glotte78 dans le forum SAS STAT
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2014, 10h55
  2. proc corresp sur SAS
    Par ibrahima13 dans le forum SAS STAT
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2011, 16h30
  3. proc corresp mca
    Par odul007 dans le forum SAS STAT
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 22h03
  4. warning proc corresp
    Par jacksparow dans le forum SAS STAT
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2009, 16h28
  5. Proc Corresp
    Par estelle3012 dans le forum SAS STAT
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 02h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo