1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
|
/*config : la configuration de départ c'est une map qui a comme clé une position et Contenu comme valeur. Contenue désigne ce qu'elle contient une position (vide, un pion noir ou blanc )
n: hauteur de la grille
m : longueur de la grille
*/
public static int calculConfig(int n ,int m,HashMap<Position,Contenu> config ){
if (onePlayerWon(isWhiteTurn, n, m, config)){ // si un joueur a gagné on retourne 0 c'est a dire la configuration n'a pas de successeur
return 0;
}
else {
boolean verif=true;
int max=0;
int max_neg=-100;
int resultCall;
List<HashMap<Position,Contenu>> listOfNextConfigs=getAllConfigPossible(isWhiteTurn, n,m,config);// renvoie la liste des configurations qui succèdent config
for(int i=0;i<listOfNextConfigs.size();i++){ // pour chaque element de la liste des successeurs
resultCall=calculConfig(n,m,listOfNextConfigs.get(i)); // calclule recursivement de l'évaluation de chaque successeur
if (resultCall>max_neg && resultCall<0)// calcule du maximum négative des successeurs si il existe
{
max_neg=resultCall;
}
if (resultCall>max) calcule du maximum des successeurs
{
max=resultCall;
}
if(resultCall<0){ //si il existe un successeur négative on change la valeur de verif.
verif=false;
}
}
if (verif==true){// si itous les successeurs sont positifs donc on retourne 1+(max)*(-1)
return 1+(max)*(-1);
}
else{ //sinon on retourne (max_neg-1)*(-1);
return (max_neg-1)*(-1);
}
}
} |
Partager