IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Appli web, choix du langage

Sujet :

Conception Web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Appli web, choix du langage
    Bonjour

J'ai pour projet de developper une appli web, qui fonctionnerait de cette façon:
    une partie concerne le stockage de fichiers au format texte sur un serveur distant. Un peu du style dropbox.
    Une autre partie correspondant à l'appli en soi: utilisation des fichiers stockés pour fournir des données dans une interface graphique.

Coté langage de prog, je maitrise les langages du web et je me forme en ce moment à Java (dans le cadre d'un master). Mais on m'a dit que les applets java sont un peu démodées.

Plusieurs questions du coup:
    vers quel langage(s) m'orienter pour programmer tout ça? J'imagine qu'on peut faire ça avec tout, mais si il existe différents langages, c'est bien qu'il existe des langages plus appropriés à telle ou telle tache.
    2eme question, quelle technologie utilisée pour le stockage des fichiers? Je pensais à du cloud, car l'idée de payer uniquement l'espace utilisé me plait. Mais je n'y connait pas grand chose.

Merci pour vos avis!

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour réaliser cette appli,je me suis fixé 2 critères principaux: un critère de performance et un critère de sécurité.

J'entend par performance que l'appli ne rame pas si il y a x users connectés en même temps. Il faudrait donc une appli qui puisse faire plusieurs requêtes simultanées au serveur sans que cela ait un impact sur la fluidité de l'application.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pour les performances, le choix du langage n'est pas le plus important puisque si vous avez besoin d'accueillir plus d'utilisateurs simultanés, il suffit souvent de passer sur un serveur avec un processeur plus puissant et peut-être modifier certains réglages des serveur HTTP et des bases de données.

ensuite le choix du langage dépend de votre expérience dans les langage web côté serveur comme par exemple PHP, node.js, ROR, JSP, etc..

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En terme de sécurité, il n'y a pas un langage serveur à privilégier ou un à éviter?

Concernant le serveur, je n'ai absolument aucune connaissance dans tt ce qui est administration serveur. J'ai l'impression que l'hébergement de données via un serveur administré entièrement par le prestataire (type ovh) ne permet d'utiliser que le php en langage serveur. Ou je me trompe?
    De plus, ce type de serveur ne permet pas en général de stocker de grosses quantités de données.
    Dans ce cas, quel type de service choisir chez un fournisseur (serveur cloud, privé,etc...)? En fonction du service choisi, que reste t-il à faire en terme de gestion du serveur? Y a t-il un langage à privilégier selon le type de serveur choisi?

Merci!

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ben124 Voir le message
    En terme de sécurité, il n'y a pas un langage serveur à privilégier ou un à éviter ?
    Les langages sont mis à jour régulièrement, tout dépend donc de la maintenance côté serveur. Après concernant la sécurité du code lui-même, ça ne dépend que des développeurs. Les langages sont sécurisés tant que tu les utilise en suivant les recommandations d'usage.

J'ai l'impression que l'hébergement de données via un serveur administré entièrement par le prestataire (type ovh) ne permet d'utiliser que le php en langage serveur. Ou je me trompe?
    Les hébergements mutualisés sont faits pour les petits/moyens sites avec la possibilité d'installer des modules (CMS) tout faits et une maintenance simplifiée, et php est effectivement très majoritairement utilisé pour cet usage, ce n'est d'ailleurs pas spécifique à OVH.

De plus, ce type de serveur ne permet pas en général de stocker de grosses quantités de données.
    Qui dit mutualisé dit ressources communes, et la configuration n'est pas aussi évolutive que dans les offres Cloud. Chez OVH en mutualisé tu es actuellement limité à 500Go avec l'offre performance. Après techniquement dans l'absolu, l'évolution des capacités de stockage pourrait être possible même sur un mutualisé, regardes peut-être chez d'autres hébergeurs s'ils ne proposent pas cette possibilité.

Sinon je vois qu'OVH propose maintenant le cloud Web administré qui est normalement plus évolutif côté stockage, renseignes-toi sur leur forum. Avec cette solution tu as aussi accès à node.js en plus de php. Node.js a l'avantage de pouvoir faire du push côté serveur, à savoir changer l'affichage de la page du visiteur, sans intervention du visiteur en fonction d'un changement d'état du serveur (utile pour les jeux interactifs, chat...). Par contre utiliser node.js si tu n'as pas besoin de ces fonctionnalités spécifiques te compliqueras significativement la vie sans avantage notable par rapport à php (et d'après l'énoncé de ton problème tu n'en as pas besoin).

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Super merci pour les infos!

Effectivement dans un premier tps je ne ferai sans doute pas de push. Mais si le site marche bien, je développerai sans doute une partie du site avec mise à jour en temps réel des données et de l'interface client.
    Dans ce cas, vaut il mieux que j'utilise php (car plus simple, plus "standard" pour le web) puis ensuite redevelopper en nodejs le temps venu.
    Ou directement me former sur nodejs et tout faire en nodejs dès le départ?

Discussions similaires

1. [Web] Choix du langage serveur
    Par Jihnn dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2010, 21h54
  2. Demande de conseils : choix techno Appli Web
    Par maVariable dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 05h03
  3. choix de bdd appli/web
    Par greg08 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4