Bjr à toutes et tous,

Depuis le temps que je réalise des applis sous Exel VBA, PwP etc , j'ai dû mettre au point des outils pour simplifier la programmation, et surtout pour avoir du code robuste qui ne soit pas sensible à l'ajout ou déplacement de colonnes d'un Onglet.

Pour cela j'ai imaginé des Classes, qui permettent de "mapper" un Onglet en ne s'appuyant que sur les libellés des têtes des colonnes.
Afin de gagner du temps de codage, j'ai également écrit un programme qui crée le code des classes, les variables qui sont elle-même des objets, etc, etc ...

Ensuite, accéder les cellules en lecture ou écriture est très simple, avec des possibilités de tri, vérification des doublons, filtres, traduction d'une string en une autre, etc ...

Cette méthode est particulièrement utile quand on programme la construction de résultats consolidés (par exemple) : chaque utilisateur envoie son propre fichier excel, où il a pu ajouter des colonnes, ou les déplacer : Comme le code risque d'être déjà compliqué, et que le résultat de la consolidation doit sortir rapidement, il est confortable de ne pas avoir à faire de modifications, quand bien même des colonnes ont pu être ajoutées, et d'autres déplacées.

C'est bien au point à présent et plutôt efficace, je ne peux plus m'en passer : encore faudrait-il que j'écrire une doc d'utilisation ...

Je compte m'y mettre, si cela intéresse quelqu'un ..
A bientôt