IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Transition d'une SSII vers le client actuel


Sujet :

SSII

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 2
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Transition d'une SSII vers le client actuel
    Bonjour à tous,

    Tout juste diplômé le mois dernier, j'ai pu trouver mon premier emploi cet été grâce à l'annonce en ligne d'une grande SSII (un de celles dont le nom commence par un A). Cette annonce consistait à être recruté pour une mission d'un an chez le client, société d'ingénierie en pleine croissance qui cherche à recruter. Etant donné que la description de l'offre me correspondait parfaitement j'ai pas trop hésité à m'engager la-dedans.

    Aujourd'hui après un peu plus d'un mois dans cette société, je suis complètement satisfait de cet emploi et je n'ai rien à redire là dessus, cependant le fait d'être prestataire me déplaît pour un tas de raisons, c'est actuellement pour moi un simple intermédiaire inutile étant donné que je compte bien rester chez ce client pour au moins quelques années. Sachant que cette société n'aurait pas d'inconvénients à me débaucher, cela étant avantageux à la fois pour elle et pour moi, lui est-elle possible de me recruter d'une façon ou d'une autre ? Est-ce que les clauses de non-concurrence en place sont-elles vraiment légales ? Pour info supplémentaire il me reste encore 3 mois avant la fin de ma période d'essai (de 4 mois pour ce CDI avec la presta).
    Je compte voir le RH du client pour en parler avec lui dans les semaines à venir, mais je préferais avoir d'abord votre avis là-dessus.

    Merci pour votre attention.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 50
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    Salut !

    Déjà, si cela peut te rassurer, cela arrive souvent tout de même que le client veuillent recruter son prestataire en interne. J'ai déjà vu plusieurs fois le cas et en gros, cela va passer par une négociation entre ta SSII et le client car, le client a signé un contrat avec ta SSII qui mentionne probablement certaines clauses concernant le recrutement du prestataire...
    De ce que j'ai vu en général, le client va payer une compensation. La SSII va demander a ce que le prestataire reste encore XX mois chez le client avant qu'il le recrute, éventuellement que le client reprenne un autre prestataire après l'embauche du consultant...

    Bref, c'est une ou des contreparties qui vont se mettre en place... Mais si le client te veut vraiment, ca pourra se faire, la SSII ne cherche pas à se faire griller auprès de ce client en refusant de façon catégorique normalement.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par PierroG49 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Tout juste diplômé le mois dernier, j'ai pu trouver mon premier emploi cet été grâce à l'annonce en ligne d'une grande SSII (un de celles dont le nom commence par un A). Cette annonce consistait à être recruté pour une mission d'un an chez le client, société d'ingénierie en pleine croissance qui cherche à recruter. Etant donné que la description de l'offre me correspondait parfaitement j'ai pas trop hésité à m'engager la-dedans.

    Aujourd'hui après un peu plus d'un mois dans cette société, je suis complètement satisfait de cet emploi et je n'ai rien à redire là dessus, cependant le fait d'être prestataire me déplaît pour un tas de raisons, c'est actuellement pour moi un simple intermédiaire inutile étant donné que je compte bien rester chez ce client pour au moins quelques années. Sachant que cette société n'aurait pas d'inconvénients à me débaucher, cela étant avantageux à la fois pour elle et pour moi, lui est-elle possible de me recruter d'une façon ou d'une autre ? Est-ce que les clauses de non-concurrence en place sont-elles vraiment légales ? Pour info supplémentaire il me reste encore 3 mois avant la fin de ma période d'essai (de 4 mois pour ce CDI avec la presta).
    Je compte voir le RH du client pour en parler avec lui dans les semaines à venir, mais je préferais avoir d'abord votre avis là-dessus.

    Merci pour votre attention.
    Salut,

    Heeeeu tu es plein d'optimisme, mais quel est le son de cloche de ton client ? Il suffit pas d'être comme un poisson dans l'eau pour que ça t'ouvre un CDI directement :-/
    Et en un mois tu as eu le temps de faire le tour de tous les inconvénients d'être presta

    Si ton client a pris un prestataire, c'est qu'il a peut-être un besoin seulement temporaire. Ou peut-être qu'il a besoin de temps pour se faire un avis (un mois, c'est court !)
    Avant d'en parler directement aux RH, parles-en d'abord à ton chef interne pour voir quelles sont les possibilités.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    +1 avec le message de Glutinus. Par ailleurs, c'est généralement le client qui te propose un poste (c'est comme ça que j'ai eu mon poste actuel et en général après plusieurs mois en prestation) et non toi qui demande même si tu peux faire comprendre à ton chef que tu serais intéressé à l'idée de passer interne.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par PierroG49 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Bonjour

    Citation Envoyé par PierroG49 Voir le message
    Tout juste diplômé le mois dernier, j'ai pu trouver mon premier emploi cet été
    bravo !

    Citation Envoyé par PierroG49 Voir le message
    grâce à l'annonce en ligne d'une grande SSII (un de celles dont le nom commence par un A). ...... cependant le fait d'être prestataire me déplaît pour un tas de raisons, c'est actuellement pour moi un simple intermédiaire inutile étant donné que je compte bien rester chez ce client pour au moins quelques années.
    bienvenue dans la m*rde


    Citation Envoyé par PierroG49 Voir le message
    Sachant que cette société n'aurait pas d'inconvénients à me débaucher, cela étant avantageux à la fois pour elle et pour moi, lui est-elle possible de me recruter d'une façon ou d'une autre ? Est-ce que les clauses de non-concurrence en place sont-elles vraiment légales ? Pour info supplémentaire il me reste encore 3 mois avant la fin de ma période d'essai (de 4 mois pour ce CDI avec la presta).
    comme dit precedemment , si cest la boite qui fait la demarche de te proposer cela ok , si cela vient de toi ben ce sera une autre histoire , apres le reste cest du blablabla et de la negociation , tout cela nest pas de ton niveau , petit paddawan , ils vont discuter argent et contrats

    noublies pas que lavantage du prestataire pour le client , cest de pouvoir sen debarasser en un claquement de doigts

    Jai vu des cas ou un prestataire change de SSII A vers SSII B pour rester chez le meme client . Est ce dans linteret de SSII A de casser les burnes du client ?? Non , car entre perdre un prestataire ou risquer de se faire blacklister ou ejecter , ya pas photo

    Citation Envoyé par PierroG49 Voir le message
    Merci pour votre attention.
    de rien
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je dirai que ca dépend de la boite que tu veux intégré. Si c'est un montre qui prend des presta a la pelle, la SSII ne va pas aller au combat tout le temps pour te garder.
    Dans le cadre d'une petite boite, c'est bien cette société qui devra négocier ton embauche chez elle.

    A savoir, tu as un délai pendant lequel ils ne peuvent t'embaucher a cause de ce contrat. Mais je ne sais pas trop comment ca fonctionne ni si c'est communiqué aux employés. On ne m'a pas signifié une quelconque interdiction de postuler chez mon client aujourd'hui.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 2
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses bien utiles !
    Je viens apporter quelques précisions sur les différents points relevés, en effet je veux bien croire que cette décision ne dépend pas que de moi, mais étant donné que l'appel à cette boîte de prestation vient surtout du fait d'avoir du mal à recruter suffisamment en nombre (encore trop peu de visibilité), l'utilisation classique pour pouvoir se débarrasser facilement du prestataire ne rentre pas forcément en compte ici. J'ai pu aussi avoir quelques retours plus ou moins directs de certains supérieurs concernant leur préférence si j'avais pu être recruté en direct. Tout cela me laisse donc penser que le client serait plutôt favorable à me recruter assez rapidement, c'est pour cela que je pense que le mieux serait que je prenne RDV avec la partie RH pour commencer à émettre l'hypothèse sur cette éventualité, le problème étant que s'ils sont favorables, je ne sais pas s'ils pourront me recruter avant la fin de cette mission d'un an ou non.
    En tout cas encore merci pour vos commentaires.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Effectivement avec tes précisions il semble que c'est jouable. A toi de jouer !

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur décisionnel
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 9
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Effectivement avec tes précisions il semble que c'est jouable. A toi de jouer !
    Hello,

    J'ai une question par rapport à son contexte.

    Est-ce qu'il peut utiliser sa période d'essai pour basculer chez le client directement ?
    Sauf erreur, il y a en général des négociations entre SSII et client pour récupérer un presta (je t'en prends un, mais tu me laisses m'en placer un autre...).
    Le fait d'être en période d'essai permettrait-il de couper cours à ces négociations ?

    Je lis aussi que la société cliente est jeune et peine à recruter. Il y a donc une certaine probabilité que l'OP soit en ouverture de compte (ou pas loin) pour la SSII. Va t-elle vraiment laisser filer son nouveau client, et comment pourrait-elle être dangereuse dans cette situation ?

Discussions similaires

  1. salaire en sortie d'une SSII vers un client final
    Par javaIDF dans le forum Salaires
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2015, 11h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 11h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 23h46
  4. Passage SSII vers client final
    Par badjojo dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2007, 23h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo