IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Création d'une interface pour une entreprise

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Création d'une interface pour une entreprise
    Bonjour à tous,

Je suis extrêmement débutante car je démarre une formation en alternance en tant que développeuse d'application front end (reconversion).
    J'ai fais quelques formations par ci par là en ligne mais je suis tout de même extrêmement débutante !
    Je viens d'intégrer une entreprise qui a pour projet de créer une interface pour leur service maintenance.

Ce projet est de créer une interface qui permet de pouvoir consulter sur un écran (écran de tv accroché dans la salle des techniciens), qui affichera 4 parties qui chacune donnant des informations :
    1- partie qui permet d'afficher des messages rédigés par les techniciens (cette partie se rafraîchira uniquement lors de nouveaux messages)
    2- partie avec des informations sur les serveurs des clients qui ne fonctionnent pas correctement : nom du serveur + dernière heure où le serveur a fonctionné correctement + type d'erreur (lorsque le serveur répond toujours)
    3 - partie indiquant les informations sur les lignes téléphoniques (identifiant de la ligne téléphonique, si la personne est en appel, depuis combien de temps)
    4 - A déterminer

Mon responsable a évoqué utiliser entre autre BOOSTRAP.
    Etant débutante mon responsable ne me demande pas de créer cela toute seule mais attend que je me renseigne sur internet, m'inspire et lui dise comment je procéderai... bref je ne sais pas trop par où commencer d'où mon message sur le forum !

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà crée ce type d'interface ??? Votre aide serait des plus apprécié ;-)
    Merci à vous

Membre éclairé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je n’ai pas créé ce type d’interface, néanmoins j’ai été développeur,

Bootstrap (Twitter Bootstrap) est un framework permettant de réaliser des pages web responsive design. Cela te permet de gérer la partie visuelle :*HTML / JS / CSS d’une page en utilisant des élements html pré-conçus. Pour faire une page web avec dashboard cela parait plutôt pas mal.
    Des trucs comme le grid système permettent de faciliter la création de page web. Personnellement je trouve cet outil front très bon.

1- partie qui permet d'afficher des messages rédigés par les techniciens (cette partie se rafraîchira uniquement lors de nouveaux messages)
    Qui et comment prévoyez-vous que les utilisateurs rédigent les messages ?*Doivent-ils pouvoir le faire de leur PC ? Cela impliquerai qu’ils doivent donc pouvoir s’authentifier à cet outil donc qu’il faut un module d’authentification.

2- partie avec des informations sur les serveurs des clients qui ne fonctionnent pas correctement : nom du serveur + dernière heure où le serveur a fonctionné correctement + type d'erreur (lorsque le serveur répond toujours)
    C’est une forme de monitoring. Est-ce que vous avez déjà ces informations, sous forme de données brutes ou carrément à l’aide d’un outil ?

3 - partie indiquant les informations sur les lignes téléphoniques (identifiant de la ligne téléphonique, si la personne est en appel, depuis combien de temps)
    Même question.

En premier lieu, fait l’état des lieux des informations que tu as déjà :*Pour la partie monitoring, pour les messages, et pour la partie télephonie.
    En second lieu il faut arbitrer sur comment afficher les informations de monitoring en fonction de si vous voulez des graphiques, des infos textuelles en premier temps (ce qui est bien sur moins coûteux).
    Une fois que les besoins utilisateurs auront étés bien listés alors tu pourra sereinement chercher comment y répondre techniquement. Peut-être même que des outils de monitoring éxisteront pour répondre partiellement ou complètement à tes besoins (sur ce coup là je n’y connais rien)
    Peut être que tu devrait suivre quelques tutos bootstrap qui te serviront forcément à un moment donné dans ton job de dev front et qui te permettront d’appréhender la création de la page principale de ton outil.

Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2018
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour et merci 4sStylZ !!

J'ai été absente pendant une longue période et ai dû mettre cette interface de côté !
    Dans tous les cas merci pour votre message et votre aide.

J'ai pu découvrir BOOTSTRAP et franchement quel bonheur merci !!!!
    J'ai pu créer le "squelette" de l'interface et simuler à quoi cela va ressembler.
    Du coup j'ai créer l'interface sur 2 pages donc 2 fichiers html : indexP1.html et indexP2.html, l'écran affichera donc une page après l'autre avec une intervalle à définir.
    Nous nous penchons en premier sur la partie "Messages" qui semble la plus simple :-)

Je vais tenter de répondre à vos interrogations mais étant donnée que l'on se remet à peine dessus je n'ai pas encore beaucoup d'infos :

1 - Partie "messages", pour l'instant on est toujours en phase de test donc on a crée une base de données dans phpMyAdmin avec des exemples de messages, on se sait pas encore tout à fait comment nous allons procéder pour que chacun puisse écrire le message à afficher. Nous avons tout de même évoqué un système de mail... à définir.

2 - Oui finalement ca revient à un monitoring home made, nous avons accès à des informations brutes mais il me semble également grâce à OVH, nous n'avons pas encore évoqué les parties serveurs, connexions internet et lignes téléphoniques

3- justement il me semble que pour les lignes téléphoniques nous avons un outil OVH.

L'idée de faire un monitoring avec des graphiques est extrêmement tentante mais vu mon niveau de compétences cela me semble compliqué à mettre en place, de plus nous avons besoin d'afficher un maximum de lignes et les graphiques prennent certainement trop de place.
    Ah et j'ai crée une autre discussion, au bon endroit ;-) (et j'ai bien demandé à déplacer celle-ci) afin de détailler mes besoins et surtout les problématiques que je rencontre pour cette première partie (qui pourtant doit être la plus simple !!).

Dans tous les cas MERCI pour le temps que avez pris pour me répondre et pour vos conseils !!
    Grâce à vous j'ai pu utiliser BOOTSTRAP et avoir déjà un joli rendu de mon interface !

jo24v

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Création d'un système intranet pour une entreprise
    Par sarl-78 dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2011, 23h56
  2. Travailler en France pour une entreprise étrangère
    Par HALOMOTO dans le forum Société
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2006, 18h20