IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut Et si l'objectif du gouvernement à propos de la voiture électrique était une mauvaise idée ?
    Et si l'objectif du gouvernement à propos de la voiture électrique était une mauvaise idée ?

    Le gouvernement multiplie les actions pour promouvoir les voitures électriques, partout dans le monde des gouvernements annoncent des mesures contre les voitures thermiques.
    En France Nicolas Hulot a déclaré « Nous visons la fin de la vente des voitures à essence et diesel d’ici à 2040 ».
    Certaines personnes pensent que précipiter les choses pourrait avoir des impacts négatifs.

    Carlos Tavares (le patron de PSA) a déclaré :
    "Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.
    Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?
    Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?
    Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
    Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?
    Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?
    Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
    Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
    Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
    Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."

    Source : Facebook de Jean-Pierre Puton

    Mais aussi :
    Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ? Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ? Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ? […] Je m’inquiète en tant que citoyen, parce qu’en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible. Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels.
    Source : Imposer la technologie du véhicule électrique est une folie, estime Carlos Tavares

    Stéphane Lhomme (Directeur de l’Observatoire du nucléaire) a déclaré :
    - Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
    Le subventionner n’a pas de sens.
    La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !


    Daniel Roland :
    Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
    Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)
    Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
    De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.
    Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».
    (...)
    L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.
    Or, il s’agit de sommes astronomiques :
    – Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.
    Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;
    – Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.
    La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.
    En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.

    Source : Émissions de CO2 : l’impasse de la voiture électrique

    Source :
    Oui, le patron de PSA a bien exprimé des réserves sur l'essor de la voiture électrique (qu'il fabrique)

    Et vous :
    Qu'en pensez-vous ?
    Pensez-vous que des batteries moins polluantes vont être créées à temps ?
    Pensez-vous que des technologies vont apparaître afin de créer de l'énergie renouvelable en produisant peu de CO2 ?
    Pensez-vous qu'il soit possible d'atteindre l'objectif de supprimer les voitures à essence et diesel d'ici 2040 ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    C'est dommage, tu vas te retrouver en deuxième page puis en troisième puis au fond de gouffre, alors qu'il y a des idées intéressantes.

    Mais comme bien souvent avec toi, tu négliges la forme en te concentrant sur le fond, or, la première chose que voit un lecteur c'est la forme : qui va avoir l'envie (et le temps) de se plonger là-dedans, mmmh ?

    Nom : page_ryu2000.jpg
Affichages : 290
Taille : 62,7 Ko
    (image réduite de moitié)

    Quand on voit tout ça (en plus, pratiquement tout en italique, réputé pour être difficilement lisible à l'écran, surtout en longues lignes), une seule idée, "courage, fuyons !"

    En plus, tu es égal à toi-même et ça aussi c'est décourageant :
    "les objectifs" quoique ça serait quand même mieux au singulier, soit "Et si l'objectif du gouvernement à propos de la voiture électrique était ..."
    "les voitures électriques"
    "les voitures thermiques"
    au début "des voitures à essence et diesel", à la fin "les voitures Diesel et Essence" : manque de cohérence.
    "précipiter les choses pourraient "
    "des batteries moins polluantes vont être créées"

    On a du bol, tu nous as évité tes épouvantables et habituels "peut être" sans trait d'union, et "c'est chère" (ces deux-là c'est ta signature), ouf !

    Allez, revois ta copie : relis ton pavé, tu verras qu'il y a des répétitions, alors essaye de l'alléger.
    Et corrige les fautes indiquées.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Ok merci, c'est mieux maintenant ?
    Je n'ai pas lu ce que j'ai écris (et de toute façon je ne connais pas les règles, je ne sais pas comment accorder).
    Je pensais que comme je n'avais écrit que 3 phrases j'aurais peut être de la chance... (Pas de bol !)

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    On a du bol, tu nous as évité tes épouvantables et habituels "peut être" sans trait d'union, et "c'est chère"
    Ah ouais c'est vrai que ça s'écrit "peut-être" et "cher".
    Faudra que je m'en rappelle, mais c'est pas gagné...
    Bref l'important ce sont les citations...

    =====
    Un des points très important que je rappelle souvent c'est ça :
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
    Les batteries actuelles sont très polluantes.

    Remplacer son véhicule thermique par une voiture électrique est plus polluant et que garder sa voiture thermique.


    =====
    Je viens de voir qu'il est possible de récupérer le CO2 contenu dans l'air pour en faire du carburant :


    Est-ce qu'il s'agit de cette technologie ?
    Et si on recyclait le CO2 pour en faire du carburant ?
    Deux chercheurs français sont à l’origine d’une première mondiale : transformer du dioxyde de carbone en méthane, qui à l’avenir pourra par exemple servir de carburant. Ou comment recycler en partie le gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.
    Il me semble que le méthane est un gaz à effet de serre plus puissant que le CO2, donc ça me semble un peu bizarre.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ok merci, c'est mieux maintenant ?
    Oui !
    Dommage que tu n'aies pas élagué les citations, qui sont toujours autant imbuvables...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je n'ai pas lu ce que j'ai écrit (et de toute façon je ne connais pas les règles, je ne sais pas comment accorder).
    Hé bien, au lieu de perdre ton temps à flooder les forums, tu t'achètes un dictionnaire de conjugaisons et tu l'étudies : tu verras, c'est passionnant.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ah ouais c'est vrai que ça s'écrit "peut-être" et "cher".
    Faudra que je m'en rappelle, mais c'est pas gagné...
    "Si tu veux tu peux", il paraît...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Bref l'important ce sont les citations...
    Non élaguées, disais-je, donc illisibles, donc perdues.
    Sauf pour l'espace disque, consommé à tort et donc générateur de pollution... Toi qui vois, hein...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il me semble que le méthane est un gaz à effet de serre plus puissant que le CO2, donc ça me semble un peu bizarre.
    Je ne suis pas chimiste, pas du tout, mais ce que je sais (un microscopique minumum), c'est que puisque le dioxye de carbone c'est CO2 et le méthane CH4, pour transformer l'un en l'autre il va falloir enlever O2 de l'un et rajouter du H4 au C qui reste.
    Àmha ça ne doit pas se faire tout seul, il va falloir trouver du H quelque part et consommer de l'énergie pour faire la manip : laissons les énergéticiens faire les calculs qui vont bien, pour voir si c'est rentable.

    Ensuite, le méthane est un gàe2s, oui, mais s'il est utilisé (brûlé ?) comme source d'énergie, en fin d'utilisation ce n'est plus du méthane. C'est quoi ? Je n'en sais rien, certains doivent savoir, attendons qu'ils postent, et avec le bilan pour voir si c'est intéressant ou pas.

    Ah, au fait, dans la mesure où le(s) gouvernement(s) nous tanne(nt) pour passer à la bagnole électrique, ont-ils envisagé de passer aussi (un exemple parmi des milliers) leurs... chars d'assaut, autrement plus polluants que ma petite Saxo bien réglée ?
    Non ?
    Ils nous prennent donc pour des c0ns ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Dommage que tu n'aies pas élagué les citations, qui sont toujours autant imbuvables...
    Pour moi c'est 12 fois plus facile de lire les citations comme ça.
    Je déteste quand c'est caché dans un paragraphe.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ah, au fait, dans la mesure où le(s) gouvernement(s) nous tanne(nt) pour passer à la bagnole électrique, ont-ils envisagé de passer aussi (un exemple parmi des milliers) leurs... chars d'assaut, autrement plus polluants que ma petite Saxo bien réglée ?
    Il y a moins de chars que de voitures. (1000 saxos doivent consommer plus qu'un char)
    On ne peut pas faire des chars ou des tracteurs à batterie.
    Bon à la limite on peut faire des sous-marins à l'énergie nucléaire.

    Nous ne sommes pas encore en 2040, nous ne pouvons pas anticiper les progrès technologique.
    On ne peut pas continuer avec les carburants à base de pétrole, car le pétrole va se raréfier et donc coûter plus cher.
    Aujourd'hui le litre de Diesel coûte très cher à cause des taxes, mais en plus de l'augmentation des taxes il va y avoir une augmentation du prix du pétrole.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Je réponds sérieusement, car ton sujet est intéressant, même si, comme d'habitude, tu as tendance à présenter les choses de manière désagréable et pas franchement attirante.

    Les voitures électriques sont une mauvaise idée, en général.

    Mais, le but du gouvernement n'est pas de diminuer l'empreinte carbone. Pas plus qu'il ne faut y voir un but écologique.

    Le seul et unique but du gouvernement, c'est de faire rentrer du pognon dans les caisses de l'état. Et, sous couvert d'écologie, avec la caution morale que représentait M. Hulot, on a décidé d'aligner les prix du diesel avec ceux de l'essence.

    On accorde une petite carotte à ceux qui changent de voiture pour une voiture électrique (quand on voit le coût d'une voiture électrique, on comprend l'arnaque) d'autant plus qu'une voiture électrique ne remplit absolument pas les mêmes fonctions qu'un véhicule thermique. Ces voitures électriques peuvent à la rigueur être utilisées en villes et en périphérie de zones urbaines, mais en aucun cas dans des campagnes. De plus, en ville, se pose le problème de la recharge. Tout le monde ne possède pas un garage, et nombre de garages n'ont pas l'électricité. L'autonomie des voitures électriques en font des gadgets de riches, pas plus.

    Imaginez un instant partir en vacances avec une voiture électrique. Bon, je vis à Rennes, quand je pars en vacances, c'est avec la caravane et je vais généralement vers l'Ardèche, la Dordogne, voire les gorges du Verdon, bref c'est à 700-1000 km. Avec une voiture électrique, j'ai à peine le temps de me rendre sur place qu'il faudrait déjà repartir ! Aucun intérêt !

    Le gouvernement se moque de l'écologie (comme il se moque de nous). Son but est juste de faire du blé sur le dos des classes moyennes. Les cadeaux fiscaux vont aux plus riches, et on fait semblant de ménager les plus pauvres. Surtout que ce gouvernement, déclare ne pas augmenter les impôts, et on pourrait le croire. En fait, il n'augmente pas les impôts directs (et généralement plus justes) mais les impôts indirects, sous forme de taxes. Impôts injustes s'il en est, puisque le pauvre et le riche paient les mêmes montants. Bref, le gouvernement, non seulement augmente bien les prélèvements, contrairement à ce qu'il dit, mais creuse les inégalités et fait baisser le pouvoir d'achat.

    Je pense que l'on peut dire que l'on est en présence du pire gouvernement que l'on ai eu depuis pas mal de temps. Même Sarko et Hollande n'ont pas fait pire.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pour moi c'est 12 fois plus facile de lire les citations comme ça.
    Je déteste quand c'est caché dans un paragraphe.
    J'avais dit d'élaguer car il y a des répétitions, mais bon.


    Regarde comme c'est rigolo quand on rapproche ces deux phrases :
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On ne peut pas faire des chars ou des tracteurs à batterie.

    On ne peut pas continuer avec les carburants à base de pétrole, car le pétrole va se raréfier et donc coûter plus cher.
    Et on va faire comment, alors ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Aujourd'hui le litre de Diesel coûte très cher à cause des taxes, mais en plus de l'augmentation des taxes il va y avoir une augmentation du prix du pétrole.
    Ce n'est pas l'augmentation des taxes et/ou du prix qui va faire augmenter la disponibilité : quand y en aura plus y en aura plus, et fin des taxes, du coup, et le gouvernement en place à ce moment-là hop !, sur la paille ! Un problème de plus.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je réponds sérieusement, car ton sujet est intéressant, même si, comme d'habitude, tu as tendance à présenter les choses de manière désagréable et pas franchement attirante.

    Exactement ce que j'ai dit hier !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message

    Exactement ce que j'ai dit hier !
    Je n'avais pas lu ton message, j'ai répondu directement après avoir lu le message de Ryu.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Son but est juste de faire du blé sur le dos des classes moyennes. Les cadeaux fiscaux vont aux plus riches, et on fait semblant de ménager les plus pauvres.
    Vous oubliez de parler du fait que l'électrique pollue plus que le thermique.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je pense que l'on peut dire que l'on est en présence du pire gouvernement que l'on ai eu depuis pas mal de temps. Même Sarko et Hollande n'ont pas fait pire.
    Le côté "plus d’électrique moins de Diesel/Essence" ce n'est pas propre à la France.
    En Allemagne le Diesel se fait également attaquer (Merkel et Macron ont une idéologie en commun donc c'est un mauvais exemple).
    En Chine il y a beaucoup de véhicules électrique.

    Mondial de l'auto: Un boom de la voiture électrique… en Chine?

    Pour gagner en popularité Macron a réussi à embaucher Nicolas Hulot en ministre de l'écologie.
    Nicolas Hulot est populaire, les gens pensent qu'il tient à l'environnement.
    Le gars a lutté contre les centrales nucléaires et les moteurs Diesel/Essence.
    Il a donné l'objectif d'interdire les véhicules essence à partir de 2040, sans savoir si c'était possible, ou si c'était une bonne chose.

    Il y a des villes qui utilisent l'environnement pour forcer les gens à investir dans une nouvelle voiture (c'est pas sympa pour les classes moyennes) :
    Non, les voitures d'avant 1997 ne seront pas interdites de circulation en 2018
    Des voitures déjà interdites à Paris
    Toutefois, certains véhicules font bien l’objet de restrictions de circulation. Depuis le 1er juillet 2016, à Paris, les voitures immatriculées avant 1997 sont interdites en semaine, de 8 h à 20 h. Cette interdiction concerne également les utilitaires légers. Il existe des dérogations, notamment pour les personnes handicapées.

    Certaines municipalités ont fait le choix de restreindre ou d’interdire ponctuellement la circulation des voitures les plus anciennes. A Grenoble, cet hiver, ces voitures ont été interdites de sortir du garage à plusieurs reprises, suite à des pics de pollution. Et elles ne sont pas éligibles pour recevoir une vignette Crit’air. Ces vignettes classent les véhicules en six catégories, en fonction de leur ancienneté et de leur catégorie (voiture électrique, essence etc.). L’usage de ces vignettes n’est pas uniforme sur le territoire et dépend de chaque collectivité.
    ====
    Macron fait le beau, en faisait un gros truc avec la COP21 et l'accord de Paris.
    Mais c'est de la merde, l’électrique produit plus de CO2 que le thermique et ce n'est qu'un prétexte pour vendre des nouvelles voitures.
    La lutte contre le CO2 c'est plus un combat économique qu'écologique... (les véhicules Diesel émettent des particules alors on va taxer le Diesel à fond...)

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et on va faire comment, alors ?
    C'est justement ça le challenge.
    Il faut trouver des nouveaux carburants.
    Si la consommation de pétrole augmente, la pénurie arrivera plus vite.
    Plus le pétrole sera rare plus il sera chère.

    Pour l'instant la solution n'existe pas.
    Les voitures à batterie ne sont pas une solution.
    Il n'y a pas des masses d'alternative actuellement.

    Ça fait depuis les années 70 que les spécialistes disent que le pétrole finira par manquer.
    Pour l'instant il y a encore du stock (notamment au Venezuela).

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ce n'est pas l'augmentation des taxes et/ou du prix qui va faire augmenter la disponibilité
    Le manque de disponibilité fait augmenter le prix.
    L'augmentation des taxes fait augmenter le prix.

    Il y a un côté positif à augmenter le prix des carburants avec des taxes.
    Si le L de Diesel coûtait 3€, les gens éviteraient de prendre la voiture pour rien et ça économiserait du pétrole.
    Plus de 80% du prix d'un L d'essence vient des taxes.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ensuite, le méthane est un gàe2s, oui, mais s'il est utilisé (brûlé ?) comme source d'énergie, en fin d'utilisation ce n'est plus du méthane. C'est quoi ? Je n'en sais rien, certains doivent savoir, attendons qu'ils postent, et avec le bilan pour voir si c'est intéressant ou pas.
    Juste sur ce point, mes cours de chimie sont très loin, mais de mémoire, quand on brûle un gaz (ou autre chose), on consomme de l'oxygène, c'est à dire O2.

    Si le méthane, c'est CH4, on peut imaginer que la combustion (ça fait plus pro que "on brûle le gaz" ) du méthane donne la réaction suivante :

    CH4 + 2(O2) -> 2(H2O) + CO2

    Donc, on a libération de CO2. Faut voir si le gain en énergie et la production de CO2 sont meilleurs qu'avec le carburant actuel. Parce que s'il faut plus de méthane pour obtenir une même énergie, alors on risque de dégager plus de CO2, donc, pas bon pour la planète.

    Je laisse aux spécialistes le soin de donner le comparatif Rendement énergétique / Émission de CO2 entre les carburants issus du pétrole et le méthane.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ces voitures électriques peuvent à la rigueur être utilisées en villes et en périphérie de zones urbaines, mais en aucun cas dans des campagnes. De plus, en ville, se pose le problème de la recharge. Tout le monde ne possède pas un garage, et nombre de garages n'ont pas l'électricité. L'autonomie des voitures électriques en font des gadgets de riches, pas plus.
    Je pense le contraire. C'est justement en rural que la victoire électrique me semble la plus viable. Avec une maison individuelle la problématique du rechargement est moindre. L'autonomie sera suffisante pour faire un trajet maison travail. Economiquement je pense que cela peut être rapidement avantageux.

    Et pour une fois je trouve le sujet amené par Ryu intéressant !

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Je pense le contraire. C'est justement en rural que la victoire électrique me semble la plus viable. Avec une maison individuelle la problématique du rechargement est moindre. L'autonomie sera suffisante pour faire un trajet maison travail. Economiquement je pense que cela peut être rapidement avantageux.
    Quand tu habites à 40/50 km de ton lieu de travail, que tu dois faire quelques km pour aller bouffer le midi, puis retour en passant chercher les enfants dans la ville voisine, et chez la nounou qui est encore ailleurs (problématique connue), t'as intérêt à prier pour ne pas rester en rade le long d'une route de campagne le soir. Ajoutons à cela, le problème du froid en hiver. Les batteries se vident plus rapidement dans le froid, alors quid des habitants en région froide ?

    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Et pour une fois je trouve le sujet amené par Ryu intéressant !
    Tout à fait.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Je pense le contraire. C'est justement en rural que la victoire électrique me semble la plus viable. Avec une maison individuelle la problématique du rechargement est moindre. L'autonomie sera suffisante pour faire un trajet maison travail. Economiquement je pense que cela peut être rapidement avantageux.

    Et pour une fois je trouve le sujet amené par Ryu intéressant !
    Je vais pouvoir en parler, car j'ai possédé une Zoé pendant 2 ans, distance travail-maison 25 km, donc 50 km par jour (50 % ville et 50 % campagne)

    Une voiture à recharger tous les 2 jours par sécurité, le problème c'est l'autonomie en cas d'urgence, tu te retrouves croisé au milieu de la route sans possibilité de redémarrer rapidement.
    C'était une ancienne Zoé autonomie environ 150 km.

    Je ne sais pas qu'elle est la solution de l'avenir, peut-être l'hydrogène ???

    Philippe

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Je ne sais pas qu'elle est la solution de l'avenir, peut-être l'hydrogène ???

    Philippe
    En terme de pollution émise, c'est clairement une bonne solution. Maintenant, je ne connais pas les coûts de la production d'hydrogène (tant au niveau financier qu'au niveau pollution), et il me semble que les risques sont plus importants. Mais, là encore, je n'ai pas lu d'études sur le sujet.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour l'hydrogène je sais que sur Paris il y a une flotte de taxi qui est équipé, mais pour le reste ?

  16. #16
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Pour ce faire une idée de ce qu'est la voiture à hydrogène. Ça vaut ce que ça vaut, à chacun de se faire son opinion, et/ou d'approfondir.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #17
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?
    Je suis d'accord sur le premier point (le recyclage des batteries). Mais pour le coup de l'utilisation des matières rares, la géante industrie du smartphone jetable sera bien plus coupable à ce niveau. Quant à l'émission électromagnétique en recharge, laissez-moi, le vrai danger de ce genre d'ondes concerne les ondes pulsées... c'est-à-dire celles qui transmettent de l'information (réseau mobile, Wi-Fi).

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !
    Je ne connais pas les chiffres pour confirmer ou infirmer, mais il me paraît totalement déplacé de comparer la pollution de la fabrication de batterie directement à la pollution de l'utilisation d'un véhicule thermique. En effet cette dernière a aussi besoin d'essence ou de gazole, et ça aussi, ça pollue de le fabriquer, et c'est ignoré dans cette comparaison. De plus, le CO2 n'est pas le type de pollution la plus inquiétante. Enfin, toutes les voitures que j'ai pu croiser finissent toujours par dépasser, et de loin, les 100 000 km.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel
    Là encore, comparaison ridicule. Si les pneus, les freins et l'usure des routes fait de la pollution aux microparticules, cela concerne tous les véhicules, pas seulement l'électrique. La pollution d'un véhicule diesel, qui additionne cette pollution plus sa propre pollution diesel sera donc bien supérieure en micro-particule qu'un véhicule électrique.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
    A l'époque, peut-être mais les véhicules électriques ont fait un grand bond dans l'autonomie, ce rendent les voitures électriques modernes adaptées aussi pour des trajets plus longs à présent. Et il y a aussi la technologie de l'hybride qui est un bon compromis.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    – Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.
    Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;
    Mais sans borne comment voulez-vous que cela fonctionne ? C'est à voir comme un investissement.

    En revanche je trouve en effet que c'est un peu prématuré de condamner les véhicules thermiques. Mais d'un autre côté, si on veut sortir du tout thermique et du tout pétrole, il faut agir, et comme les mentalités sont très longues à changer, le plus tôt est le mieux.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    En matière de vie au quotidien, il va nous falloir tout repenser en fonction de ces bagnoles qui ne nous promettent que des... 3mm3rd3s !

    Imaginez habiter à Rennes comme JS et vouloir aller en Corse avec la caravane, et le bateau part de Marseille (ou Nice ou Toulon, c'est pareil) à 20 h.
    Avant, tu partais de la maison à 6 h du mat' et roule ma poule, le soir t'étais à bord du ferry, une bonne nuit de sommeil et à toi Kalliste

    Maintenant, tu sais déjà qu'à mi-chemin il va falloir refaire un plein qui va durer, euh, qui le sait ?
    Donc tu partiras la veille avec probablement une nuit à l'hôtel.
    Une fois à bord, et la batterie à nouveau vide, va falloir la recharger, c'est prévu dans les ferries ? Pour les 300 bagnoles en même temps ? Non...
    Et au retour même scénario.

    Depuis toujours, quand l'Homme voulait se déplacer, il sautait sur ses pieds et en avant, puis sur son cheval, puis et jusqu'en 2040 dans sa bagnole, contact et c'est parti, maintenant, rien qu'à l'idée d'aller voir mes sœurs à 200 bornes faut réfléchir et avoir pensé avant à refaire le plein, même si la batterie est quasiment pleine, mais comment ça se gère ? On voit bien les problèmes qu'il y a avec les portables, les smartphones, et même les... batteries des bagnoles à essence !
    Je le sais ça m'est arrivé il y a deux semaines : je monte, contact, et... rien. Morte ! J'en avais une autre, un peu vieille, un peu vide, une nuit de recharge et c'est reparti, mais bon, vous voyez ce que je veux dire : plus question de sauter dans sa caisse et partir passer le week-end à Nice sur un coup de tête comme je l'ai eu fait, jeune.
    Fini, ce temps-là.

    Je sens venir une énorme cagade.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    L'hydrogène est alléchant mais malheureusement le problème est l'énergie nécessaire pour sa production (hydrolyse de l'eau). Sur le long terme il y aura peut-être des solutions viables mais pour l'instant cela ne semble pas être le cas.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Mais pour le coup de l'utilisation des matières rares, la géante industrie du smartphone jetable sera bien plus coupable à ce niveau.
    C'est parce qu'une liste de 3 éléments rends mieux qu'une liste de 2 éléments.
    • le recyclage des batteries
    • l'utilisation des matières rares de la planète
    • les émissions électromagnétiques de la batterie

    Les éléments 1 et 2 sont excellents (d'ailleurs les Chinois possèdent beaucoup de terre rare).

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    mais il me paraît totalement déplacé de comparer la pollution de la fabrication de batterie directement à la pollution de l'utilisation d'un véhicule thermique.
    Ce qu'il dit c'est que construire un véhicule électrique ça produit beaucoup de CO2.
    Il ne faut pas remplacer sa voiture par une hybride, il faut attendre que sa voiture soit morte pour le remplacer par une neuve.
    Si tout le monde se disait "je me débarrasse de ma voiture qui a seulement 90 000 km pour acheter une électrique/hybride" on produirait beaucoup de CO2.

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    De plus, le CO2 n'est pas le type de pollution la plus inquiétante.
    Voilà !
    Ça on l'oublie beaucoup trop souvent, les médias et les politiques n'ont que le dioxyde de carbone à la bouche.

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Là encore, comparaison ridicule. Si les pneus, les freins et l'usure des routes fait de la pollution aux microparticules, cela concerne tous les véhicules, pas seulement l'électrique.
    C'était juste pour dire qu'ils nous cassent les couilles avec leur histoire de particule fine.
    Diesel ou pas y'en aura quand même...
    La vérité c'est que le gouvernement augmente les taxes pour gagner de l'argent et pas pour sauver la planète.
    Le Diesel ne pollue pas forcément plus que l'Essence.

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Mais sans borne comment voulez-vous que cela fonctionne ?
    Et si une nouvelle technologie apparaissait, un nouveau carburant qui ne vienne pas du pétrole ni de l'électricité.
    Tout le monde abandonnerait l’électrique et les bornes seraient abandonné.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Imaginez habiter à Rennes comme JS et vouloir aller en Corse avec la caravane, et le bateau part de Marseille (ou Nice ou Toulon, c'est pareil) à 20 h.
    Avant, tu partais de la maison à 6 h du mat' et roule ma poule, le soir t'étais à bord du ferry, une bonne nuit de sommeil et à toi Kalliste
    Ça c'est l'ancien monde.
    Il faut évoluer, c'est fini l'histoire de la voiture individuelle, de la caravane et tout ça.
    Dans le futur on prendra les transports en commun.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2017, 03h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2014, 15h27
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2009, 05h01
  4. A propos des modèles d'objet (avec sources)
    Par DevX dans le forum C++Builder
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2002, 12h22
  5. A propos du composant DBGrid
    Par _Rico_ dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2002, 09h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo