IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

PHP ou Javascript pour la partie ACHAT d'un site e-commerce

Sujet :

Conception Web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut PHP ou Javascript pour la partie ACHAT d'un site e-commerce
    Bonjour,

J'ai codé un PETIT site de vente en HTML5/CSS3. Il me manque la partie "ACHAT" c'est-à-dire Panier, formulaire d'achat.
    Vaut-il mieux réaliser cette partie en PHP ou en Javascript, compte tenu des critères suivant hierarchisés?

1. Je veux que ça tourne sûrement et qui ce ne soit pas lent (c'est un petit site -max 100 produits-).
    2. Le max de ressources /tutoriels (code à récupérer) pour avoir un truc implémenté en qques jours, sachant que je suis novice et que je n'ai pas vraiment le temps de me consacrer à l'apprentissage scrupuleux.
    Je ne connais ni l'un ni l'autre vraiment mais je me retrouve assez facilement dans un code pour modifier des classes, des variables et faire tourner le code sans me plonger réellement dans l'apprentissage.
    3. Je me fous assez du nombre de lignes de code, pourvu que ce soit simple et clair à implémenter. Ce que le bon sens commun d'un mécano peut comprendre sans avoir à chercher si des classes sont natives etc...

Nota: Mon hébergeur supporte PHP 5.4-7.2. J'ai vu qu'il y a avait un code sur Developpez pour faire ça en PHP mais datant de 2007. Est-ce encore valable et est-ce mieux que Javascript compte tenu des critères précédents?

Merci pour toute info.
    SF.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par santaflam Voir le message
    Bonjour,

J'ai codé un PETIT site de vente en HTML5/CSS3. Il me manque la partie "ACHAT" c'est-à-dire Panier, formulaire d'achat.
    Vaut-il mieux réaliser cette partie en PHP ou en Javascript, compte tenu des critères suivant hierarchisés?
    Bonsoir, php c'est sur.

3. Je me fous assez du nombre de lignes de code, pourvu que ce soit simple et clair à implémenter. Ce que le bon sens commun d'un mécano peut comprendre sans avoir à chercher si des classes sont natives etc...
    Tu veux le beurre et l'argent du beurre.
    ma boule de cristal me fait comprendre qu'il n'a pas de magiciens ici.

Nota: Mon hébergeur supporte PHP 5.4-7.2. J'ai vu qu'il y a avait un code sur Developpez pour faire ça en PHP mais datant de 2007. Est-ce encore valable et est-ce mieux que Javascript compte tenu des critères précédents?

Merci pour toute info.
    SF.
    Prend le et tu reecris les fonctions compatibles à la version de ton php.

Cordialement.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci Manequin!
    Je vais commencer par ce tuto (qui a été actualisé en 2009).

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Il faut tout revoir dans ce que tu demande, choisir entre JS et PHP ... sais tu ce qu'est Javascript et PHP, quel type de langages sont-ils et a quoi servent-il ?

Honnêtement, un bon tuto même un peu vieux t'aidera largement, je ne pense pas que tu va être pointilleux a vouloir connaitre les dernières fonctionnalité de PHP 7.2 alors que tu n'a pas les bases et que tu va copier coller des scripts.

Si tu ne sais pas comment coder, utilise plutôt des choses comme Prestahop par exemple .. C'est quasi prêt à l'emploi, c'est quasi que de la configuration et ça tiendra les délais, plutôt que d'essayer de copier coller des scripts de langages qu tu ne maîtrise pas tu va te trouver avec des failles potentiels, sur un site e-commerce c'est moyen ..

C'est un métier tout ça, fait toi aider d'un professionnel en cas de besoin.
    BakSh0, Modérateur .Net & Web

Affichez la colorisation syntaxique dans votre code en ajoutant dans votre balise : [CODE=xxx] en remplaçant xxx par le nom du langage.

N'oubliez pas de consulter les FAQs : .Net / Web et les cours et tutoriels .Net / Web

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Si ton serveur utilise php, il faudra évidemment utiliser php côté serveur pour enregistrer tes commandes et envoyer un mail. Cela n'empêche pas que javascript sera utilisé côté client, soit pour du comportement dynamique d'éléments html, soit pour des requêtes Ajax etc.

Sinon faire un panier d'achat c'est une chose mais il faut ensuite l'interfacer avec un module de paiement... Comme dit BakSh0, coder est un métier et ce que tu veux faire demande de l'expérience si tu veux faire ça from scratch. En complément de prestashop déjà cité il y a aussi wordpress avec WooCommerce qui est plus simple.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

c'est un peu comme nous dire :
    Je voudrais pouvoir parler chinois et javanais en 3 leçons.
    Mais pas trop longues, les leçons.

1- Je suis d'accord avec mes camarades :

Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    ...En complément de Prestashop déjà cité il y a aussi wordpress avec WooCommerce qui est plus simple.
    Et si tu poses la question "ça coûte combien Prestashop", c'est que tu n'as pas eu la CURIOSITÉ de faire une recherche.
    Ce qui est quand même le minimum à faire.
    En clair : tu attends de nous qu'on fasse tout à ta place.

2- Réaliser un système de panier/commande/paiement en ligne n'a rien d'anodin, ni de simple.
    C'est même ce qui réclame le plus de rigueur et de compétences.

De plus, il existe des règlementations administratives très strictes concernant l'édition de factures, notamment.

3- Néanmoins, tu trouveras de nombreux tutos sur DVP.
    Mais n'espère pas trouver un code "prêt-à-l'emploi" !
    Et ne compte pas sur nous pour l'écrire à ta place.

4-
    ...Mon hébergeur supporte PHP 5.4-7.2...
    Et pourquoi pas un Minitel, tant qu'on y est ?

Citation Envoyé par Manequin Voir le message
    ...Tu veux le beurre et l'argent du beurre...
    ... et le Q de la crémière en prime !

Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Si ton serveur utilise php, il faudra évidemment utiliser php côté serveur pour enregistrer tes commandes et envoyer un mail. Cela n'empêche pas que javascript sera utilisé côté client, soit pour du comportement dynamique d'éléments html, soit pour des requêtes Ajax etc.

Sinon faire un panier d'achat c'est une chose mais il faut ensuite l'interfacer avec un module de paiement...
    Merci!
    Oui je suis sur PHP puisque j'ai entendu divers avis entre-temps, tous votant pour PHP. Donc ma question est résolue. Je ne prévoyais pas d'interfacer avec un module de paiement dans un 1er temps. Je génère un formulaire de commande à partir d'un panier. Au client de régler par transfert bancaire. Un mail de "feedback" me suffit.
    Hier j'ai attaqué avec MySQL sur serveur Wamp, plus pour voir les fonctionnalités que ça m'apporte que pour la "masse" de data que j'aurai à gérer. Peu de produits et peu de clients, donc en fait pas de nécessité de base de données.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BakSh0 Voir le message
    Honnêtement, un bon tuto même un peu vieux t'aidera largement, je ne pense pas que tu va être pointilleux a vouloir connaitre les dernières fonctionnalité de PHP 7.2 alors que tu n'a pas les bases et que tu va copier coller des scripts.
    ...
    C'est un métier tout ça, fait toi aider d'un professionnel en cas de besoin.
    Merci.
    Mais, j'ai du mal à synthétiser ta réponse:
    "Un bon tuto t'aidera largement...". Oui c'est ce que je dis dans mon post: "un max de resources / tutoriels ..."
    "Fais-toi aider par un professionnel...". Je suis sur ce forum pour avoir l'avis de professionnels ou de bons développeurs. Mais je n'ai pas le budjet pour payer le développement d'un site complet. Puisque si tu es pro, tu sais combien cela coûte.
    Avec cette info, la réponse à "Prestashop" est réglée aussi, puisque ça coûte combien Prestashop.

De plus, je voulais un truc convivial, efficace dans la navigation, adapté à mon souhait de Design/Layout de présentation.
    Je fais quoi avec Prestashop?
    Sans être développeur, en HTML5/CSS3, j'ai déjà fait toute la présentation, menu navigation, Layout, Slideshow, Formulaire de contact etc... Et cette partie me plaît 10 fois pllus que ce que fait la concurrence, qui sont tous passés par des boîtes de professionnels.
    C'est déjà pas mal, non, même si HTML5/CSS3 ce n'est pas encore de la programmation...
    C'est pas "responsive"? Je le sais. On verra comment ça se présente une fois "fini". Et ce qu'il faudrait faire pour le rendre "responsive" si besoin est.

Je ne sous-estime pas non plus les difficultés liées à l'implémentation de la partie paiement, et c'est sûr qu'au moment où les failles apparaîtront j'aurai besoin du coup pouce d'un pro. Le budget pour ça? Je t'assure le transport du piano que tu as acheté à 200 bornes. Ou bien encore 300 Eur, au choix...

Interessé? Envoyer un MP on voit...

Pour les délais, je me suis mal exprimé ("implémenté en qques jours"). C'est beaucoup plus large en réalité. Je voulais simplement barrer les réponses du genre "apprends à coder sérieusement en JS ou PHP.

Discussions similaires

1. [Galerie] PHP ou JavaScript pour galerie photos ?
    Par moughlee dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 17h50
  2. [PHP-JS] PHP et Javascript pour une même fonction
    Par 'ti programmeur dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 20h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 16h34
  4. [PHP-JS] Javascript pour pop-up dans script php.. ?
    Par asmrct dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 15h16
  5. [PHP-JS] PHP et JavaScript pour les formulaires
    Par Ylias dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2006, 22h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google