Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum (je viens juste d'écrire ma présentation), et je précise que j'ai un niveau rudimentaire en informatique en général (je connais quelques languages).

Je vais d'abord vous présenter un petit peu mon projet, et ensuite je poserais mes questions.

Voilà, j'ai réalisé un système permettant de piloter une maison (chauffage, lumière, pc etc.).
J'utilise un rasberry Pi (programme en C) couplé à différentes cartes électroniques (raccordés sur GPIO) que j'ai personnellement réalisé. Donc partie Hardware de pilotage je pense être bon.
JE NE VEUX SURTOUT PAS GENERER D'AVANTAGE D'ONDES ELECTROMAGNETIQUES AU SEIN DE L'HABITATION.

Je vais devoir faire communiquer mon système avec l'extérieur de la maison (smartphone), pour que l'utilisateur puisse programmer son installation.
Et là... Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. En effet, je ne connais rien en programmation d'organe communicant et je ne sais pas relier les appreils entre eux (mise en place d'architecture réseau).
Je veux que mon système soit sécurisé, donc je dois mettre en place un système d'utilisateur/mot de passe pour piloter l'installation + sécurité lors de la transmission de données.

Le but du projet est éventuellement créer une entreprise proposant l'installation, donc il faut penser à la répétabilité de toutes mes étapes de conception. Le coût du système ne doit pas dépasser 1000€, avec le Hardware je monte déjà à 500€.

Mes questions sont les suivantes :
- Ai-je besoin d'une base de données? Si oui, que me conseillez vous?
- Ai-je besoin d'un serveur? Si oui, que me conseillez vous?
- Est ce qu'il vaut mieux créer une application ou un site web? Que me conseillez vous d'utiliser pour le faire?
- Quelle architecture pensez-vous que j'ai besoin? (Qu'est qui communique avec quoi, Appli => BD etc.)
- Comment relier le tout?


J'ai bien conscience que j'en demande beaucoup, donc ne perdez pas trop de temps à me fournir des réponses très détaillés, une réponse simple avec un renvoit vers un endroit où je peux apprendre et me renseigner me convient très bien (quelques précisions quand même pour que je ne sois pas perdu ).
N'ayez pas peur de m'envoyer vers un apprentissage long, j'ai envie d'apprendre et de progresser et j'ai du temps devant moi pour le faire.

J'espère avoir mis le sujet au bon endroit, sinon j'en suis désolé par avance.

Merci!