J'aimerais bien savoir pourquoi il serait impossible de faire un code de qualité avec du JS alors que ce serait possible avec du TypeScript (puisqu'au final on produit du JS à partir de ce dernier) ? Si c'est parce que JS est trop permissif alors qu'est-ce qui empêche se s'imposer quelques "contraires" ou plutôt "règles"...
Il est impossible de faire du code de qualité parce que la syntaxe est dégueulasse dans tous les cas.
Pour ce qui est du code JS qui résulte du TypeScript, on en revient à ce que l'on disait : au final, on fait toujours du binaire, le langage de programmation n'est là que pour l'organiser.
S'imposer des contraintes ne sert à rien si le langage n'apporte aucune aide derrière. Exemple là en une ligne je sais ce que ma fonction fait :
public function doSomething(string variable): void { ... };
Pas besoin de commentaires ni de tests à l'intérieur de la fonction pour vérifier que la qu'elle ne reçoit pas des données de type incorrect.
Par exemple pour le typage il y a quand même quelques moyens/outils dont on peut se servir, je pense à la JSDoc qui peut être prise en compte par certains outils d'assistance et il y a même un linter qui signale les erreurs liées à cela...
Comme le disait l'oncle Bob, les commentaires sont en général de la pollution : un code clair n'a besoin que de très peu de documentation et encore faut-il penser à mettre à jour la doc lorsque l'on met à jour le code, ce qui est loin d'être évident même en étant attentif...
http://www.kyleblaney.com/software-b...a-failure.html
Nothing can be quite so helpful as a well-placed comment. Nothing can clutter up a module more than frivolous dogmatic comments. Nothing can be quite so damaging as an old crufty comment that propagates lies and misinformation.
Comments are not like Schindler's List. They are not "pure good." Indeed, comments are, at best, a necessary evil. If our programming languages were expressive enough, or if we had the talent to subtly wield those languages to express our intent, we would not need comments very much -- perhaps not at all.
Partager