Bonjour,

Je dois faire un traitement sur Word que j’imagine automatisable mais je ne sais pas faire certains points importants. Je ne suis déjà pas très à l’aise avec le VBA Excel et encore moins sur Word !

Voici ma problématique : j’ai récupéré tous les posts de différents fuseaux d’un forum (en format texte) et je souhaite faire une mise en page un peu jolie sur Word afin de les imprimer. Chaque post/intervention sur un fuseau peut être de longueur variable et contenir un nombre indéterminé de paragraphes. En terme de volumes il s’agit d’une dizaine de fuseaux, chacun pouvant contenir jusqu’à mille posts.

Chaque fuseau est sur un fichier séparé donc je vais les traiter séparément (et je lancerai ma macro sur chaque fichier).

Actuellement j’ai réussi à manipuler le fichier pour identifier les différents posts et j’arrive donc à obtenir un fichier Word plutôt sympa avec un titre2 pour le sujet de chaque post.

En revanche le fichier présente tous les textes de façon anti chronologique (le forum empilait les posts en mettant en haut de page les derniers textes postés). J’aimerai donc pouvoir remettre tous ces textes dans « le bon ordre » (adapté à une impression papier).

J’ai imaginé le process suivant (peut-être existe-t-il un système beaucoup plus simple…) :

Créer un nouveau document « cible »

Faire la boucle suivante tant qu’il reste un paragraphe dans le document « source » :
1) Aller en haut du document « source »
2) Sélectionner le paragraphe du titre2 et tous les paragraphes suivants jusqu’au dernier paragraphe avant le prochain titre2 (ou la fin du document)
3) Couper la sélection
4) Aller en haut du document « cible »
5) Coller mon presse-papier

Or je ne sais pas du tout comment programmer le point 2). Est-il possible de sélectionner un nombre de paragraphe variable défini en fonction du style du dernier paragraphe ?

Je vous remercie d’avance