Bonjour

Dans le cadre de mon travail actuel, j'ai été amené à réaliser une application en Excel VBA. Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus touché à la programmation. J'avais eu l'occasion durant mes études d'acquérir les notions de base en programmation ainsi que de travailler avec les langages C, Java, Python et R.

Ma formation est de type universitaire et pluridisciplinaire : BAC+3 sciences appliquées, économie et gestion, et deux années de Master en finance quantitative et data science. Je souhaiterais un jour quitter mon emploi actuel pour trouver un emploi qui touche de près ou de loin à des activités d'automatisation de process.

Dans cette perspective, certains parmi vous pourraient-ils me faire part de leur expérience professionnelle avec VBA?

Quels sont les points à maîtriser pour quelqu'un qui souhaiteraient décrocher un poste de junior où le VBA serait requis (pour participer activement aux activités de développement ou bien comme consultant IT/business analyst)? La connaissance du contenu d'un livre tel que Excel Power Programming with VBA de J. Walkenbach est-ce suffisant?

Auriez-vous des exemples de projets que je pourrais réaliser seul chez moi afin de me perfectionner en VBA? Par exemple, des tâches que vous avez effectuées au cours de votre parcours professionnel dans des secteurs où Excel est utilisé de manière intensive et qui auraient mérité d'être automatisées ou qui l'ont été, ou encore des fonctionnalités propres à certains secteurs d'activités mais qui ne sont pas disponibles sur Excel.

D'avance merci.