Bonjour,

Mon Asus K93S (pc portable) de 2012 a un comportement étrange au démarrage depuis quelques semaines.
Quand il a été débranché du secteur pendant un certain temps (pour un transport le we ou autre) et que je le rebranche et démarre, j'ai le rétroéclairage qui s'allume mais fréquemment rien ne se passe pour moi.

Je suis obligé de le redémarrer plusieurs fois et d'appuyer sur F2 ou supp pour le forcer à rentrer dans le bios. De manière aléatoire cela fonctionne en faisant apparaitre le logo asus puis ouverture bios, je quitte et windows se lance.
Chose intéressante, si au démarrage j'ai attendu suffisamment longtemps il me dit que windows a mal été fermé et me propose le fameux écran noir et blanc avec les différentes options qu'on connait tous...

Ma carte graphique a pas l'air d'aller mal, et après avoir fait mon cirque pour arriver à booter l'heure du bios est cohérente (j'aurais penser que la pile était morte vue qu'il date de 2012).
Quand je laisse mon pc branché sur secteur et que je démarre pendant la semaine tout se passe bien... c'est juste si mise hors tension complète et que je rebranche plusieurs heures après que ça se produit.
La batterie est bonne à côté de ça.

Une idée?

Merci.