IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Allumage du PC quand l'alimentation est mise sous tension


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 266
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut Allumage du PC quand l'alimentation est mise sous tension
    Bonjour,

    j'ai entendu dire, et je compte sur vous pour me dire si c'est faux, qu'il est possible d'allumer un pc en même temps que l'on allume sous alimentation.

    Je m'explique en gros lorsqu'on allume la multi-prise sur lequel est branché le PC, cela démarrerai automatiquement le PC qui est y est branché.

    Cela est-il possible?
    comment peut t-on réaliser cela? de manière soft ou de manière hard

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Certains bios le permettent, donc regarder de ce coté là!
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par flamme34 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai entendu dire, et je compte sur vous pour me dire si c'est faux, qu'il est possible d'allumer un pc en même temps que l'on allume sous alimentation.

    Je m'explique en gros lorsqu'on allume la multi-prise sur lequel est branché le PC, cela démarrerai automatiquement le PC qui est y est branché.

    Cela est-il possible?
    comment peut t-on réaliser cela? de manière soft ou de manière hard

    Merci d'avance pour vos réponses
    Bonsoir

    C'est la meilleure méthode pour griller une alimentation de PC.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 732
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 732
    Points : 15 137
    Points
    15 137
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonsoir

    C'est la meilleure méthode pour griller une alimentation de PC.
    Tu pourrais techniquement préciser ?
    Merci,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonjour,


    Tu pourrais techniquement préciser ?
    Merci,
    Bonjour

    - Oui si tu connais un peu l'électronique et le montage anti-rebond.

    - Oui si tu connais l'électronique et l'effet d'avalanche dans les composants.

    - Oui si tu connais l'électronique et les alimentations à découpage.

    - Oui si tu connais l'électrotechnique les transitoires et les harmoniques dans les courants à fréquence.

    - Oui si tu connais l'électromagnétisme et les extras courants de rupture.

    - Oui si tu connais l'électrotechnique et le déphasage entre la tension et l'intensité sur les fréquences sinusoïdales.

    - Oui si tu connais l'électromagnétisme et les FEM et FCEM au démarrage d'une alimentation avec des impédances, des capacités et des résistances (circuit RLC).

    - Oui si tu connais ......

    En d'autre terme, depuis longtemps sur une alimentation électronique faite de courant sinusoïdale ou l'on fabrique un courant continu et ensuite par découpage toute une panoplie de fréquence, on ne met jamais l'alimentation du dispositif sur le 220 volts directement.

    On agit en deux temps, d'abord un interrupteur sur le primaire le 220 volts, qui mets l'alimentation sous tension, même souvent le primaire reste sous tension en permanence, on appelle cela la mise en veille.

    Ensuite sur la partie secondaire de l'alimentation on met le démarrage de celle ci, alimentant la matériel utilisé.

    Donc si tu mets un PC en service par le primaire, c'est à dire directement par le 220 volts en même temps que le secondaire, tu vas faire passer tous les parasites qui vont se créer au primaire vers le secondaire.

    Comme un interrupteur de prise multiple n'alimente pas en une fois l'alimentation.

    Mais tu peux le voir avec un l'oscilloscope, il y a une variation de la résistance de contact qui fait que l'alimentation s'établit et se coupe peut être une dizaine de fois, avant de s'établir directement.

    C'est pour cela qu'en électronique on a inventé le montage anti-rebond pour n'avoir qu'un seul pic d'alimentation.

    Toutes ces variations vont traverser l'alimentation à découpage pouvant la griller et griller aussi tout ce qu'il y a derrière, carte mère, processeur, RAM, périphérique et autre.

    Voila, après il faut travailler sur des schémas précis, avec des valeurs d'harmoniques et de transitoires précises.

    La meilleur explication de la fragilité d'une alimentation aux extras courants de rupture est l'explication qui fait que les lampes Fluo compacts qui ont remplacé les lampes à incandescence sont limitées en nombre d'allumage et extinction.

    C'est le cas typique de l'alimentation directe d'une électronique à fréquence par le 220 volts.

    Essais d'allumer et d'éteindre rapidement ces lampes et si tu as une lampe chinoise de mauvaise qualité, son alimentation ne pas tardé à griller.

    Regarde (ICI) une explication du montage anti-rebond et des micro-coupures lors de l'établissement d'un circuit

    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Citation Envoyé par flamme34 Voir le message
    Je m'explique en gros lorsqu'on allume la multi-prise sur lequel est branché le PC, cela démarrerai automatiquement le PC qui est y est branché.
    De mémoire c'est possible (mais je ne vois toujours pas en quoi ça peut être nuisible à l’alimentation malgré l'interlude électronique du JML19...).

    Dans le Bios il faut mettre "Restore on AC/Power Loss" à "Power On" (les noms peuvent légèrement changer en fonction du bios).

    __
    Je connaissais quelqu'un au boulot qui programmait l’allumage et l'extinction de son PC grâce à une tâche planifiée et un prise programmable.
    L'idée est de programmer la prise pour fonctionner de 8h30 à 20h30 par exemple et de programmer l'extinction le PC via une tâche planifiée à 20h25 (5 minutes avant la coupure d'alimentation via la prise programmable, histoire d'être sûr que le PC a eu le temps de s'éteindre).

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Il s'agit de chute de tension pas de coupure secteur pour cette fonction, elle ne fonction pas si l'on coupe totalement le secteur et s'il n'y a pas de batterie.

    Restore on AC Power Loss ou AC Back Function (Power Off, Power On, Last State) : Choisissez le comportement de votre BIOS en cas de chute de tension significative.

    Restore on AC Power Veut dire ==> Rétablissez l'alimentation secteur ceci sous entend que l'alimentation n'est pas coupée elle n'est juste pas stable.

    Il s'agit pour la question de faire démarrer un ordinateur sur une alimentation sans batterie et coupée.

    Le BIOS n'est donc qu'alimenté que par sa pile qui maintient juste son horloge et son EEPROM.

    Je me demande comment ferait le BIOS pour savoir que le secteur est présent, comme il ne le contrôle pas sur une station (sur un portable où il y a toujours une alimentation batterie, il contrôle le boîtier d'alimentation externe) et qu'il n'y a rien en sortie de l'alimentation.

    Dans ce cas il faudrait qu'il contrôle l'alimentation secteur et qu'il s'alimente par elle pour pouvoir démarrer l'alimentation.

    Cela est possible sur un portable qui a une alimentation permanente.

    Il ne faut pas confondre la sortie de veille d'un ordinateur par le réseau par exemple.

    Dans ce cas l'alimentation n'est pas totalement coupée, il reste le 5 volts qui peut être aperçu par le maintient de l'alimentation des ports USB par exemple.

    Mais sur une station où il n'y a juste que la pile du BIOS je demande à voir, de plus ce n'est pas souhaitable, et cela n'existe plus dans l'électronique, le démarrage directe par l'alimentation 220 volts.

    Ceci a un inconvénient, la mise en veille consomme du courant et s'il était possible de faire autrement sans fragiliser le matériel cela serait fait depuis longtemps.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    SI Jean-Michel, ça marche parfaitement et c'est bien cette fonction. Et elle marche sur un PC fixe, mais pas sur un portable, puisque, par définition, il n'y a pas perte d'alimentation sur un portable à cause de sa batterie.

    Contrairement à ce que tu crois, dans la norme ATX c'est bien la carte mère, et donc le bios qui commande et pilote l'alimentation secteur

    Le principe de l'alimentation ATX, c'est qu'il existe une petite alimentation permanente, le +5VSTB (STB pour standby) qui alimente en permanence la carte mère, le circuit de gestion de l'alim notamment, qui permet de maintenir alimenté le clavier, ou des périf USB si le bios est configuré pour pouvoir démarré par ces accessoires, la carte réseau pour le WOL, mais aussi et surtout le circuit d'alim auquel est relié le bouton ON de la face avant.

    Lorsque la fonction "Restore on AC Power Loss" est activée, le cricuit d'laim positionne le fil de commande de l'alimentation pour l'allumer tout comme il le fait lorsqu'on appuis sur le bouton. Au retour du courant, l'alimentation démarre automatiquement.

    Ce système fonctionne très bien et les alims sont prévues pour.

    D'ailleurs, si sur une station de travail, le bios est configuré par défaut avec cette fonction désactivée, sur les serveurs, c'est l'inverse. Elle est activée par défaut et parfois même pas désactivable. C'est pour cela que certains serveurs n'ont même pas de bouton ON, ils démarrent systématiquement au branchement du cordon secteur.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Le principe de l'alimentation ATX, c'est qu'il existe une petite alimentation permanente, le +5VSTB (STB pour standby) qui alimente en permanence la carte mère, le circuit de gestion de l'alim notamment, qui permet de maintenir alimenté le clavier, ou des périf USB si le bios est configuré pour pouvoir démarré par ces accessoires, la carte réseau pour le WOL, mais aussi et surtout le circuit d'alim auquel est relié le bouton ON de la face avant.
    Oui tu me parles du mode stand-by, mais si tu coupes le courant secteur, elle provient d'où cette tension 5VSTB ? Le mode stand-by ne fonctionne pas si tu coupes le secteur sur une station.

    D'accord pour les serveurs, mais cela est tout à fait différent, je ne parle pas d'alimentation des serveurs, où il y a des temporisations de démarrage on ne travaille pas dans la même catégorie avec une station et un serveur.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  10. #10
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 266
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Je vais développer un peu mon besoin:

    J'ai un pc embarqué dans un équipement. Le bouton de cet équipement allume un rack de pilotage qui lui alimente l'alimentation de mon PC. Je voudrais que quand le rack alimente mon alim ça allume le pc.

    Le principe de la multiprise était un exemple.

    Je vais tester le :
    Restore on AC Power Loss
    et je vous tiens au courant de mes avancés.

    Tout les bios ont-ils cette fonction?

    dans mon cas ma carte mère est une commell LV671.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Oui tu me parles du mode stand-by, mais si tu coupes le courant secteur, elle provient d'où cette tension 5VSTB ? Le mode stand-by ne fonctionne pas si tu coupes le secteur sur une station.

    D'accord pour les serveurs, mais cela est tout à fait différent, je ne parle pas d'alimentation des serveurs, où il y a des temporisations de démarrage on ne travaille pas dans la même catégorie avec une station et un serveur.
    Pour simplifier :

    Quand tu coupe le secteur, ou que tu débranche le cordon, il n'y a plus rien, on est bien d'accord.
    Lorsque le secteur revient, l'alimentation principale ne fonctionne pas. Seule l'alim de standby se remet en route et alimente une partie de la carte mère. Le circuit d'alimentation de la carte mère s'initialise donc, et, suivant sa configuration, ne fait rien de plus (mode par défaut pour les stations) et attend l’appui de l'utilisateur sur le bouton, ou envoie la commande de démarrage à l'alimentation, et là c'est toute la machine qui démarre.

    C'est un mode de fonctionnement qui fait partie de la norme ATX depuis la première version et toute alim et carte mère doivent le respecter pour être à la norme (par contre offrir l'option de pouvoir l'activer/désactiver dans le bios n'est pas obligatoire, je pense).
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #12
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 266
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Je viens de vérifier dans mon bios, je n'ai pas la fameuse commande
    "Restore on AC Power Los". je n'ai trouvé que la commande "Power on by RTC Alarme". ces deux commandes devraient être dans le même onglet non?

    Y'a t-il d'autre idée pour que je puisse parvenir a mes fins?

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Pour simplifier :

    Quand tu coupe le secteur, ou que tu débranche le cordon, il n'y a plus rien, on est bien d'accord.
    Lorsque le secteur revient, l'alimentation principale ne fonctionne pas. Seule l'alim de standby se remet en route et alimente une partie de la carte mère. Le circuit d'alimentation de la carte mère s'initialise donc, et, suivant sa configuration, ne fait rien de plus (mode par défaut pour les stations) et attend l’appui de l'utilisateur sur le bouton, ou envoie la commande de démarrage à l'alimentation, et là c'est toute la machine qui démarre.

    C'est un mode de fonctionnement qui fait partie de la norme ATX depuis la première version et toute alim et carte mère doivent le respecter pour être à la norme (par contre offrir l'option de pouvoir l'activer/désactiver dans le bios n'est pas obligatoire, je pense).
    Oui mais le BIOS il joue quel rôle dans cette affaire ?

    Nets un ordinateur en Stand-by et coupes l'alimentation cela m'étonnerait qu'il redémarre.

    Tu m'expliques le mode Stand-by que je connais parfaitement.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par flamme34 Voir le message
    Je viens de vérifier dans mon bios, je n'ai pas la fameuse commande
    "Restore on AC Power Los". je n'ai trouvé que la commande "Power on by RTC Alarme". ces deux commandes devraient être dans le même onglet non?

    Y'a t-il d'autre idée pour que je puisse parvenir a mes fins?
    Normalement tu as ça dans la rubrique Power Management Setup.

    Mais ta carte mère semble spécifique. Elle ne répond pas à la norme ATX (il est indiqué ITX dans la doc), elle ne le permet peut-être pas.


    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Oui mais le BIOS il joue quel rôle dans cette affaire ?

    Nets un ordinateur en Stand-by et coupes l'alimentation cela m'étonnerait qu'il redémarre.

    Tu m'expliques le mode Stand-by que je connais parfaitement.
    Non tu confonds. Je ne te parle pas du mode Standby, mais de l'alimentation Standby, ce qui n'a rien à voir.
    Et le rôle du bios ici, et de permettre de paramétrer (ou pas) la fameuse option de redémarrage sur retour de l'alimentation secteur.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2015, 11h47
  2. Mise sous tension et Bios
    Par wear12 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2014, 15h05
  3. [PC portable] Redémarrage intempestif lors de la mise sous tension
    Par hackoofr dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2013, 13h55
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 11h43
  5. Affichage de texte est mise à jour de l'écran
    Par Galdor_sp dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2004, 22h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo