IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CVS Discussion :

PHP et CVS : la bonne façon de travailler ? [Installation]

Sujet :

CVS

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut PHP et CVS : la bonne façon de travailler ?
    Bonjour,

Je ne sais pas si c'est ici que je devais poster, car ma question a plus rapport avec CVS qu'avec le PHP. Mais bon, j'ai pas vu de partie spécifique sur les outils de versionning.

En gros voilà l'histoire : je me questionne quand à la bonne façon de travailler en équipe avec CVS sur un projet de type PHP/MySQL.

Sachant que nous sommes physiquement au même endroit, nous disposons d'un serveur d'intégration, fidèle à l'environnement ciblé, sur lequel il est impératif de réaliser les tests. Actuellement nous développons en direct sur ce serveur, ce qui implique des sauvegardes manuelles.

La philosophie avec CVS semblant être le développement isolé de chaque développeur sur son environnement personnel, puis la mise en commun sur le repository, je pense que la solution la plus adaptée serait que chaque développeur installe un EasyPHP (ou équivalent) sur son poste pour faire les dévs, mais j'ai peur que ça rende la tâche de synchronisation plus complexe qu'autre chose. De plus, ça implique une phase de tests sur le serveur d'intégration alors qu'actuellement nous développons directement dessus.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà travaillé en collaboratif sur un projet PHP/MySQL ?
    PS Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre au sujet de CVS et sa philosophie, n'hésitez pas à me réexpliquer des principes de base si ma prose met en évidence des lacunes.

Par avance merci pour vos conseils

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    salut

nous on a un serveur de dev et le cvs ( sur la meme machine, hautement deconseiller ), on est une vingtaine de personne a travallier dessus et ca se passe bien.

sur le serveur de dev chaque developpeur à son repetoire ensuite il y a juste a commiter ( via eclipse) une fois ces modifs faites.

mais d'ici peut nous passerons sous subversion

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si je puis te conseiller (sur mon retour d'expérience actuel) commence directement par subversion.

Subversion est une évolution de CVS et comporte de nombreux avantages par rapport à celui ci (faudrait que je retrouve le comparatif sur le net)

Ensuite chaque dév s'installe son petit easyphp / wamp / ou à la main et chacun code et teste de son côté.

Par contre entendez vous bien pour avoir les versions similaires des logiciels
    Ex développeur Php / J2EE.
    Actuellement reconverti à SharePoint 2013

Mon blog SP 2013

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Le probleme d'avoir un environement de dev pour chaque developpeur et d'etre sur que tout le monde possede le meme environement. Il faut aussi penser a la base de donnees, tout le monde travail sur une base de dev ou tout le monde travail sur ca base (synchronisation assez difficile).

J'ai bosser avec les deux systemes , environemnt de dev commun ou chacun son environement. Perso je prefere que chacun ai son environement, ca permet de faire des tests sans gener les autre , voir changer la config pour les tests.
    Pareil pour la base de donnees je prefere avoir ma base propre.

Sinon je dirai que les deux systemes ont leurs avantages et inconvenients.
    Pour les environements de dev propre a chacun , les proplemes arrivent souvent quand il s'agit de tout mettre ensemble et de faire des test en environement reel.

voila pour mon avis

Gaetan

Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Déjà merci pour vos réponses

A propos de subversion, j'en ai pas mal entendu parler ces derniers temps, comme une alternative à CVS qui comble certaines lacunes de ce dernier. C'est intéressant, mais pour le moment on a un environnement CVS en place et qui fonctionne, donc je verrai éventuellement plus tard pour le migrer en subversion (ça demande quand même un minimum d'étude)

Sinon, pour la méthodologie, visiblement celle que vous proposez est proche de ce que je pensais, à savoir un serveur web par poste de développeur. Effectivement ça risque d'être assez galère pour bien contrôler les versions des différents composants.

Pour la base de données je pense qu'on peut tous se brancher sur celle du serveur d'intégration, étant en LAN avec ledit serveur...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour l'environnement disons qu'il faut que les 3 points définis sur lesquels chacun doit se caler sont :

Version apache (moins important)
    Version Php (super important)
    Version SQL (encore moins important)

Je pense que le principal est de se mettre d'accord sur la version de php à utiliser qui va déterminer si on va pouvoir faire de l'objet, ou bien faire des trucs qui seront pas forcément compatibles si tous les dev n'ont pas la mm version.

Après pour les outils de développement si tartempion aime développer au bloc note ben c'est sa vie, et si tartuffe préfère Zend tant mieux pour lui

Un autre point important est le format et la bonne rédaction des commentaires !!! SI chacun commente un peu comme il veut il sera impossible de générer une doc potable et exploitable
    Ex développeur Php / J2EE.
    Actuellement reconverti à SharePoint 2013

Mon blog SP 2013

Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par guitou12
    Pour l'environnement disons qu'il faut que les 3 points définis sur lesquels chacun doit se caler sont :

Version apache (moins important)
    Version Php (super important)
    Version SQL (encore moins important)

Je pense que le principal est de se mettre d'accord sur la version de php à utiliser qui va déterminer si on va pouvoir faire de l'objet, ou bien faire des trucs qui seront pas forcément compatibles si tous les dev n'ont pas la mm version.

Après pour les outils de développement si tartempion aime développer au bloc note ben c'est sa vie, et si tartuffe préfère Zend tant mieux pour lui

Un autre point important est le format et la bonne rédaction des commentaires !!! SI chacun commente un peu comme il veut il sera impossible de générer une doc potable et exploitable
    Bien sûr, faut se mettre d'accord sur les versions, sur les normes de dév et les commentaires, c'est crucial.

Pour les versions des composants il faut prendre celles qu'on utilise sur le serveur d'intégration. Par contre va falloir configurer un package à la main avec apache, php, extension mysql, tout ça dans les bonnes versions. Et à chaque projet, les versions peuvent différer. Encore du temps à passer....

Maintenant chacun utilise ce qu'il veut mais tartempion il déconne avec son bloc-notes !

Maintenant question subsidiaire en rapport avec CVS : comment l'utiliser de manière performante ? Est-ce que je fais développer chaque fonctionnalité dans des "branches" pour fusionner chaque fois que c'est terminé ? Ou bien est-ce que tout le monde développe sur le tronc commun, et on utilise les branches pour corriger des bugs ? (désolé de cette question qui peut sembler évidente, mais à chaque fois que j'ai utilisé CVS, j'étais seul, j'avais pas trop de problème de synchro avec les autres développeurs...)

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut me manque une info
    Voila la config que je viens de mettre en place :

- chaque poste de développement a ses scripts php du projet
    - la base de données est la même pour tous
    - on utilise subversion

Comme c tout nouveau, comment faire pour que les fichiers subversion lors d'un commit soit mis sur le serveur web ?

Membre émérite Avatar de nako
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    une solution est :

Le dépôt subversion se trouve sur un serveur X (serveur de développement).

Chaque développeur a une copie de travail sur son propre poste qui pointe vers le dépôt subversion. Il peut donc commiter ses modifications locales et updater les commits des autres développeurs.

Pour le serveur Y (serveur de production), une solution consiste à le "brancher" sur le dépôt subversion. En fait, ton serveur est lui aussi une copie de travail du dépôt (au même titre que sur les postes développeurs); sauf que là, les updates sont beaucoup moins fréquentes. Tu ne fais une update que lors de corrections de bugs et/ou de nouvelle release.

Voilà, j'espère avoir été clair.
    Sinon, n'hésite pas à demander des précisions.
    a+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2008, 09h57
  2. Question sur la bonne façon de faire un JMenuBar
    Par bit_o dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 10h26
  3. Eclipse, PHP et CVS
    Par ben53 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API