IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

probleme aleatoire + optimisation de ce meme code

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut probleme aleatoire + optimisation de ce meme code
    Bonjour a vous,

Mon problème et questionnement d'aujourd'hui pose sur le même code. je ne sais pas si j'aurais du 2 discussions ou seulement une. Bref, j'ai un code qui fonctionne a merveille en première vu, le seule hic c'est lorsque je le ré exécute a plusieurs reprises, il y a un problème qui surgi mais parfois ca ne le fait pas ... j'ai essayé a plusieurs endroit de remettre a zéro les variable mais j'arrive toujours a le même résultat. Apres 3 heures d'essaie et erreur étant donné que je ne suis pas sur ce qui cloche, je vous contactes afin d'éviter la crise de nerfs !!!

Donc en résume, j'ai une feuille auquel si j'ai un x dans une colonne spécifique, je valide si l'onglet de l'établissement en question existe. Si l'onglet existe déjà, on la supprime (au cas ou que l'on refais le code). Par la suite avec toujours le même X je copie des informations dans l'onglet propre a chacun des noms d'établissements. Ce que je tombe c'est si je clique 3 fois sur l'exécution de la sub, dans l'onglet correspondant aux établissement ayant un X, j'ai trois fois la meme informations. Parfois ca marche numéro un et des fois pas. Je n'est malheureusement pas trouvé de pattern en question. J'ai supposé que je devais mettre a zéro la variable X mais cela ne fonctionne pas, j'ai également changé le nom de certaines variable qui est utilisé dans un code dans le meme module mais ca nefonctionne pas plus. EN jouant avec les couleurs d'onglet, je comprends qu'il ne détruis pas les onglets existant et ce de façon aléatoire.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    Sub genere_onglets_etablissement()

On Error GoTo errorhandler:

Dim x As Integer
        Dim LettreVoulue As String
        LettreVoulue = TrouveLettreColonne([acronyme_etab])
        Dim nom_etablissement As Variant
        Dim entete As Range
        Dim start As Single
        Dim finish As Single

start = Timer

Application.ScreenUpdating = False

'nettoie le nom des etablissements provenant du LAC afin d'éviter d'avoir 2 onglets

Range(LettreVoulue & 2, LettreVoulue & LastLignUsedInSheet("R_MoulinetteAValider")).Select
        nettoyerseul

'détruire onglet si ré-exécution de la macro

detruire_onglet_etablissement

'création des feuilles selon le nom des etablissement

For Each nom_etablissement In Sheets("R_MoulinetteAValider").Range(LettreVoulue & 2, LettreVoulue & LastLignUsedInColumn(LettreVoulue))

x = x + 1

If Cells(x + 1, [valider_etablissement].Column) = "x" Or Cells(x + 1, [valider_etablissement].Column) = "X" Then

If sheetExists(nom_etablissement.value) = True Then

Else

Sheets.Add.Name = nom_etablissement
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[ID_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("a1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[seq_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("b1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[pair_impair_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("c1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[etab_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("d1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[acronyme_etab_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("e1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[item_etab_moulinette_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("f1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[item_etab_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("g1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[descr_etab_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("h1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[couleur_etab_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("i1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[four_etab_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("j1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[fournisseur_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("k1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[marque_etab_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("l1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[cat_etab_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("m1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[format_contrat_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("n1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[qte_an_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("o1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[prix_contrat_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("p1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[valider_etablissement_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("q1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[commentaire_etablissement_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("r1")
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").[commentaire_etablissement_titre].Copy Sheets(nom_etablissement.value).Range("s1")

Range("s1").value = "Reponse de l'etablissement"
                         Columns("a:C").ColumnWidth = 6.11
                         Columns("D").ColumnWidth = 8.33
                         Columns("E").ColumnWidth = 15.78
                         Columns("F").ColumnWidth = 11.89
                         Columns("G").ColumnWidth = 15.78
                         Columns("H").ColumnWidth = 40
                         Columns("I:P").ColumnWidth = 15.78
                         Columns("Q").ColumnWidth = 11.89
                         Columns("R:U").ColumnWidth = 40

Range("a2").Activate

End If

'on copie les données dans la feuille correspondantes

Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [ID].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 1)
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [seq].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 2)
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [pair_impair].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 3)
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [etab].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 4)
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [acronyme_etab].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 5)
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [item_etab_moulinette].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 6)
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [item_etab].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 7)
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [descr_etab].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 8)
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [couleur_etab].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 9)
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [fourn_etab].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 10)
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [Fournisseur].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 11)
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [marque_etab].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 12)
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [cat_etab].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 13)
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [format_contrat].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 14)
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [qte_an].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 15)
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [prix_contrat].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 16)
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [valider_etablissement].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 17)
                        Sheets("R_MoulinetteAValider").Cells(x + 1, [commentaire_etablissement].Column).Copy Sheets(nom_etablissement.value).Cells(x + 1, 18)

'on supprime les lignes vides si bien sur les feuilles ont été créés

Sheets(nom_etablissement.value).Select
                        Range("A2").EntireRow.Insert
                        Sheets(nom_etablissement.value).Range("b1:B" & LastLignUsedInColumn("B")).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete
                        With ActiveSheet.Tab
                            .ThemeColor = xlThemeColorAccent3
                            .TintAndShade = 0.399975585192419
                        End With
            End If

Sheets("R_MoulinetteAValider").Select

Next nom_etablissement

finish = Timer

MsgBox "durée du traitement: " & finish - start & " secondes"

Exit Sub

errorhandler:
    MsgBox "Erreur d'exécution, la procédure va se terminer !", vbCritical

End Sub
    Voici le code de la sub qui est impregné dans celle dans haut. J'avais jadis fait ceci afin de facilité la lecture du code evité les erreurs de variable nom vide. COmme vous pouvez le constaté il se peut que cela ne fonctionne pas. LE code est exécuté dans un complément mais je ne sais pas non plus si ceci est la cause de mes soucis.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    Sub detruire_onglet_etablissement()

Dim LettreVoulue As String
        LettreVoulue = TrouveLettreColonne([acronyme_etab])
        Dim nom_etablissement As Variant

Application.ScreenUpdating = False

For Each nom_etablissement In Sheets("R_MoulinetteAValider").Range(LettreVoulue & 2, LettreVoulue & LastLignUsedInColumn(LettreVoulue))

If sheetExists(nom_etablissement.value) = False Then

Else

Application.DisplayAlerts = False
                        Sheets(nom_etablissement.value).Delete
                        Application.DisplayAlerts = True
                    End If

Sheets("R_MoulinetteAValider").Select

Next nom_etablissement

End Sub

La seconde parti de mon probleme c'Est que je voudrais optimiser celui-ci afin de pouvoir gagné du temps d'exécutions. Je fais une premiere boucle suivi d'une qui est tres lentes. Je presume que nous pourrions copier des lignes de code mais étant donné que les informations ne sont pas coller coller, je ne sais pas si c'est possible (pratiquement tout est possible mais bon )
    Donc est-ce que vous auriez des piste de solutions ou des références afin que je puisse faire le tout. Mon but premier était d'optimiser le code mais c'est en faisait des test que j'ai eu des problemes. Toute mes tentatives de nommer des plages avaient également pas fonctionné. Donc au lieu D'etre a 0 je suis a -1

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai résolu la première étape en ajoutant

Sheets("R_MoulinetteAValider").Activate
    au début du detruire_onglet_fournisseur

le tous semble fonctionner !!!

Il me reste donc a optimiser ... Avez-vous des pistes de solution afin de pouvoir m'aider ???

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [XL-2013] Problème d'optimisation code VBA
    Par Tansquer dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2018, 15h28
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2006, 19h02
  3. Problème d'optimisation
    Par jozes dans le forum Langage
    Réponses: 8