Bonjour à tous,
Alors voilà, nous avons développé en interne une application Web pour la gestion de clients, planning, création de PDF etc....
Mais voilà lorsqu'un utilisateur crée par exemple un fichier PDF (html2pdf), le temps de création peux être long en fonction des données qu'il faut aller chercher dans la base de données, seul hic, tous les autres utilisateurs de l'interface Web se retrouve bloqué le temps que le script termine la création du PDF.
Actuellement sous windows server 2012 (toutes les mise à jours sont faites), avec un WampServer pour l'hébergement web du système client, etc...
Dès lors comment permettre la création d'un PDF ou l'exécution d'un script assez lourd sans pour autant bloqué les autres utilisateurs.
A première vue, voici ce que je me suis dit et j'aimerais votre avis.
1) Première idée :
Créer un serveur linux
Installer un serveur Web multi hébergement (LAMP)
1 utilisateur = 1 hébergement
Mais le problème est que je vais me retrouvé avec une multitude de sites qui possèdes tous les même sources fichiers (ca me semble redondant et excessif) d'autant plus que tous utiliserons la même base de données.
2) Seconde idée
Créer un serveur linux
Installer un serveur Web multi hébergement (LAMP)
Tous les utilisateurs passent par la même interface (même hébergement)
Toute demande de création pdf ou exécution de script lourd passe alors par autre user linux (autre hébergement uniquement pour ces pdf et script lourd), donc je suppose que lorsque je clic sur un boutons "créer pdf", je devrais lancer une autre instance php en arrière plan et qui ne gênerait alors pas les autres utilisateurs, via la commande exec ou quelques chose dans le genre (ce qui est compliqué sous windaube d'où l'installation d'un linux à la place)
3) Vos avis ?
Comment voyez-vous la choses ? en sachant que j'ai beaucoup de script étant assez long à traiter, mais qui évidemment empêche les autres de travailler durant l'exécution de ceux-ci.
Je cherche donc une solution optimal pour que les scripts lourd ne bloque plus les autres utilisateurs.
D'avance merci pour votre participation.
Bien à vous
Spliffer

Répondre avec citation
Partager