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C# Discussion :

Attendre une saisie dans une boucle for


Sujet :

C#

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Attendre une saisie dans une boucle for
    Bonjour

    Comme l'indique le préfixe, je suis débutant en programmation, et je me suis lancé dans un petit projet pour me faire la main.
    Seulement je bloque sur un point qui est peut être trivial mais qui me fait tourner en rond depuis quelques heures:
    En gros, j'ai une boucle qui me sert à remplir une liste avec des instances d'objets, et pour certains de ces objets j'ai besoin d'attendre que l'utilisateur entre une chaine de caractères. En application console ça ne pose pas de problème avec un Console.ReadLine() mais en WPF je ne vois pas comment faire.
    J'ai une fenêtre dans laquelle j'ai mis une TextBox et un Bouton, je voudrais qu'à chaque tour de boucle, le programme attende que l'utilisateur remplisse la TextBox et valide en cliquant sur le bouton, avant de continuer.
    Il s'agit surement d'un problème assez trivial mais j'ai beau chercher, je ne dois pas avoir les bons mots clés pour trouver la réponse...
    Si quelqu'un avait une idée pour me dépanner ça m'arrangerait beaucoup!
    Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Dans un premier temps, il s'agit d'un projet un peu bateau donc tu pourrais poster ici le code de la classe de ton form Wpf pour voir comment tu fais les choses car "débutant" est un mot assez subjectif ....

    ++

  3. #3
    Membre averti
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    Haha oui ça sera peut être plus parlant avec du code ^^
    Je ne vais pas tout coller parce que ça commence à être long, mais voici la partie qui concerne mon problème :

    D'abord j'ai un bouton qui me permet d'importer un fichier csv , c'est à partir de ces données que je vais ensuite créer ma liste :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            public void CsvLoad(string Path)
            {
                List<Importcsv> importedList = ReadFile<Importcsv>(Path);
                for (int i = 0; i < importedList.Count; i++)
                {
                    if (importedList[i].itemtype != "expansion")
                    {
                        BoardGame newBg = new BoardGame(importedList[i].objectname);
                        newBg.SetMinPlayerFromCsv(importedList[i].minplayers);
                        newBg.SetMaxPlayerFromCsv(importedList[i].maxplayers);
                        newBg.SetDurationFromCsv(importedList[i].minplaytime, importedList[i].maxplaytime);
                        BoardGamesList.Add(newBg);
                    }
     
                }
                for (int i = 0; i < importedList.Count; i++)
                {
                    if (importedList[i].itemtype == "expansion")
                    {
                        ShowThirdScreen();
                        Indications.Text = " Vous allez rentrer une extension dont le titre est : \n " + importedList[i].objectname;
     
                        newExpansion();
                    }
                }
            }
     
            List<T> ReadFile<T>(string path) where T : class
            {
                List<T> result = new List<T>();
                using (TextReader tr = new StreamReader(path, Encoding.GetEncoding(1252)))
                {
                    var csv = new CsvReader(tr);
                    try
                    {
                        result = csv.GetRecords<T>().ToList();
                    }
                    catch (Exception ex)
     
                    {
                        Console.Write("!Attention! il est impératif de nettoyer le fichier csv au préalable en ne gardant que les colonnes \"objectname\", \"minplayers\", \"maxplayers\", \"maxplaytime\",\"minplaytime\" et \"itemtype\"");
                        Console.WriteLine(ex.ToString());
     
                    }
                }
                return result;
            }
    J'ai recopié la méthode un peu bêtement et ça fonctionne, mais j'avoue que je ne suis pas sûr à 100% de la comprendre ^^'

    La première partie n'a pas besoin de l'utilisateur et fonctionne très bien, mais pour la seconde ( if (importedList[i].itemtype == "expansion") ) c'est là que j'ai à un moment donné besoin de l'utilisateur.

    Elle appelle donc la méthode suivante:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            public void newExpansion() 
            {
                ShowThirdScreen();
                Indications.Text += " \n Pour quel jeu? \n Voici la liste des jeux :";
                TextBoxList.ItemsSource = BoardGamesList.ToString();
     
                //Premier soucis ici : le code n'attend pas que l'utilisateur sélectionne un jeu.
                string userInput = TextBoxList.SelectedValue.ToString(); 
                addNEwExp(userInput);
     
            }
    Premier soucis donc puisque le code n'attend pas que l'utilisateur fasse sa sélection...
    Puis elle passe le relai à celle ci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            public void addNEwExp(string userInput)
            {
                for (int i = 0; i <= BoardGamesList.Count; i++)
                {
                    if (BoardGamesList[i].title == userInput)
                    {
                        BoardGamesList[i].AddExpansion(userInput, Indications, TextBoxList);
                        break;
                    }
                }
     
            }
    A ce moment on rentre dans un objet pour effectuer la méthode suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     public void AddExpansion(string title, System.Windows.Controls.TextBox Indications,System.Windows.Controls.ListBox TextBoxList)
            {
                Indications.Clear();
                TextBoxList.Items.Clear();
                Indications.Text = "Quel est le titre de l'extension?";
                string userInput;
     
                //Ici je voudrais récupérer le texte saisit par l'utilisateur dans la TextBox "Input" quand il clique sur le bouton "OK"
     
                Expansion expansion = new Expansion(userInput);
                nbExpansions++;
                expansionList.Add(expansion);
                Indications.Clear();
                Indications.Text = "Le jeu de base se joue de " + minPlayers + " à " + maxPlayers + "joueurs.";
                //Boutons pas encore implémentés.
                Console.WriteLine("Cette extension change-t-elle le nombre de joeurs min ou max? Y ou N");
                expansion.changePlayerNb();
            }
    Et c'est donc ici que je me retrouve avec le problème mentionné. (la méthode Console.WriteLine est un vestige du fait que j'ai d'abord tout écrit en application console, mais je voudrais la modifier pour attendre un click de l'utilisateur là aussi).

    Je ne sais pas si c'est très clair, en tous cas j'imagine que ça doit un peu piquer les yeux pour quelqu'un qui s'y connait en programmation ^^' désolé pour l'amateurisme.

  4. #4
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    Par défaut
    Sinon pour créer une inputbox de manière simple :
    http://www.wpf-tutorial.com/dialogs/...-input-dialog/

  5. #5
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    Par défaut La magie des bools
    bonsoir!

    je passe pas souvent mais ça m'arrive de temps en temps...

    t'as pensé a créer un bool ?
    imagine t'as ta boucle qui tourne, bon pour les condition de sortie je te laisse faire... alors a l'interieur de ta boucle il y'a un if qui regarde si ta variable booleen aCliqué est true, si c'est le cas il fait l'instance si ce n'est pas le cas il continue de tourner tant que aClique est false et quand l'instance est termine tu passe aCliqué à false.

    lorsque l'utilisateur clique sur le bouton tu verifie que le textBox n'est pas vide pour passer Acliqué a true.

    je sais pas si t'as compris mais bonne continuation!

  6. #6
    Membre averti
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    Par défaut
    Merci pour ton idée!
    J'y ai effectivement pensé et puis finalement j'ai tranché dans le problème en créant une nouvelle fenêtre que j'ouvre avec un .ShowDialog() ce qui a en gros le même effet ^^.

  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par tardash Voir le message
    bonsoir!

    je passe pas souvent mais ça m'arrive de temps en temps...

    t'as pensé a créer un bool ?
    imagine t'as ta boucle qui tourne, bon pour les condition de sortie je te laisse faire... alors a l'interieur de ta boucle il y'a un if qui regarde si ta variable booleen aCliqué est true, si c'est le cas il fait l'instance si ce n'est pas le cas il continue de tourner tant que aClique est false et quand l'instance est termine tu passe aCliqué à false.

    lorsque l'utilisateur clique sur le bouton tu verifie que le textBox n'est pas vide pour passer Acliqué a true.

    je sais pas si t'as compris mais bonne continuation!
    À moins qu'il ne gère ses événements de façon asynchrone, ce dont je doute fortement, faire un while(!clicked) va juste bloquer le Thread de l'UI, c'est-à-dire freezer l'application, qui n'aura plus la possibilité d'intercepter les événements utilisateur. Pour rappel, une application fenêtrée c'est déjà une boucle qui attend de pouvoir traiter des actions utilisateur. C'est plutôt son approche (transposer une application console directement en application graphique) qui n'est pas vraiment adaptée, et utiliser une fenêtre de saisie sera plus même de résoudre son problème.

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