IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Macro de vérification de données identiques par référence

Sujet :

Macros et VBA Excel

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Banque / Finance
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Banque / Finance

Informations forums :
    Par défaut Macro de vérification de données identiques par référence
    Bonjour tout le monde,

Je travaille actuellement sur l’elaboration d’une macro en VBA sur Excel (2010) me permettant d’effectuer la vérification de données identiques.

Je reçois chaque jours deux fichiers VBA. L’un comporte une liste de paiements détaillés et l’autre comporte la même liste de paiements mais groupés.

Par exemple dans mon premier fichier, si j’ai trois paiements sous la référence 0001, je vais avoir trois lignes distinctes tandis que dans mon second fichier je vais avoir uniquement une ligne avec référence 0001 et la somme des trois paiements.

Auriez-vous des axes de réflexion pour réaliser une macro me permettant de vérifier que la somme des montants par référence soit égale dans les deux fichiers ?

Pour tout ce qui est import des fichiers etc je n’ai aucun problème. Mon problème subsiste uniquement dans la boucle et la vérification des sommes par référence.

Je vous remercie d’avance.

Jordan

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

J'utiliserai un TCD ou PowerQuery (en add on sur 2010, intégré à 2016)

Pour le TCD mettre les données bout à bout avec une colonne indiquant la source : détail ou Global par exemple en mettant cette colonne en étiquettes de colonne, le compte en étiquette de ligne et un calcul par différence sur montant tu auras ton résultat en quelques clics...

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Banque / Finance
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

Le fait de passer par des TCD fait donc perdre cet intérêt à l'automatisation.

J'ai un grand nombre de données (plusieurs milliers de lignes) et ce chaque jour avec création d'un module d'envoi de mails automatique détaillant les écarts rencontrés. Pour être plus précis c'est dans le cadre d'un projet en banque CIB où je dois analyser les écarts de montants annoncés à la trésorière sur différentes devises.

J'ai joint un fichier exemple pour aider à visualiser la problématique. Pour faciliter la compréhension, j'ai mis l'ensemble des données dans un même fichier. Le début de mon code actuel correspond à aller chercher automatiquement les bonnes extractions réalisées pendant la nuit (au format csv) et les mettre convenablement en forme.

La seule idée que j'aurais serait de procéder en plusieurs étapes :
    - Boucler dans l'onglet extract 1 afin de définir une variable "Somme Ref" et d'obtenir la somme par référence
    - Reporter cette somme dans un nouvel onglet
    - Boucler dans l'onglet extract 2 et réaliser un RechercheV afin de rapporter la somme correponsdant à la référence dans ce nouvel onglet créé
    - Boucler dans ce nouvel onglet pour calculer les écarts par référence et mettre en avant les références comportant des écarts.

Cependant ce code n'est absolument pas optimal et reste une solution alternative qui mettra beaucoup plus de temps à tourner qu'un code "propre".

Je reste à l'écoute d'autres solutions (éventuellement la réalisation de TCD via VBA?).

Merci à vous !

Jordan
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    RE
    Citation Envoyé par DiGio Voir le message
    Le fait de passer par des TCD fait donc perdre cet intérêt à l'automatisation.
    Absolument pas: on a un TCD "perpétuel" sur un classeur à part qui synthétise 2 classeurs externes dont le nom est fixe : il suffit d'actualiser chaque période.
    Dans ce type de méthode on organise une arborescence de type Année puis, en sous dossier, date ou mois selon la fréquence. Chaque sous-dossier contient 3 fichiers : les 2 extraits toujours de même nom et le classeur de synthèse.
    J'ai un grand nombre de données (plusieurs milliers de lignes) et ce chaque jour avec création d'un module d'envoi de mails automatique détaillant les écarts rencontrés. Pour être plus précis c'est dans le cadre d'un projet en banque CIB où je dois analyser les écarts de montants annoncés à la trésorière sur différentes devises.
    Quelques milliers de lignes n'est pas insurmontable pour un TCD
    La seule idée que j'aurais serait de procéder en plusieurs étapes :
    - Boucler dans l'onglet extract 1 afin de définir une variable "Somme Ref" et d'obtenir la somme par référence
    - Reporter cette somme dans un nouvel onglet
    - Boucler dans l'onglet extract 2 et réaliser un RechercheV afin de rapporter la somme correpondant à la référence dans ce nouvel onglet créé
    - Boucler dans ce nouvel onglet pour calculer les écarts par référence et mettre en avant les références comportant des écarts.
    Des boucles sont loin d'être optimum de même que RECHERCEV sur les gros volumes alors que les outils tels que TCD ou PowerQuery orientés base de données le sont.

Si tu as la possibilité d'installer PowerQuery (add on sur 2010 et 2013, intégré à partir de 2016) ou à défaut d'utiliser Access, tu auras la solution la plus efficace.

Un calcul d'écart fait par PowerQuery peut être, comme pour la solution TCD, fait avec des fichiers toujours de même noms, soit on peut passer le chemin et nom de fichier sources en paramètres (paramètres passés manuellement ou par code si tu traites déjà les csv par code ou avant le code de fabrication des mails).

PowerQuery sait utiliser directement des CSV mais je n'ai jamais testé sur de gros volumes.
    Images attachées Images attachées  

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Banque / Finance
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord, merci Chris pour ta réactivité et ta gentillesse.

Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    RE

Absolument pas: on a un TCD "perpétuel" sur un classeur à part qui synthétise 2 classeurs externes dont le nom est fixe : il suffit d'actualiser chaque période.
    Dans ce type de méthode on organise une arborescence de type Année puis, en sous dossier, date ou mois selon la fréquence. Chaque sous-dossier contient 3 fichiers : les 2 extraits toujours de même nom et le classeur de synthèse.
    J'ai un peu de mal à imaginer, n'étant pas familier avec ce type de procédé. Je vais me documenter dessus.

RE

Quelques milliers de lignes n'est pas insurmontable pour un TCD

Des boucles sont loin d'être optimum de même que RECHERCEV sur les gros volumes alors que les outils tels que TCD ou PowerQuery orientés base de données le sont.

Si tu as la possibilité d'installer PowerQuery (add on sur 2010 et 2013, intégré à partir de 2016) ou à défaut d'utiliser Access, tu auras la solution la plus efficace.

Un calcul d'écart fait par PowerQuery peut être, comme pour la solution TCD, fait avec des fichiers toujours de même noms, soit on peut passer le chemin et nom de fichier sources en paramètres (paramètres passés manuellement ou par code si tu traites déjà les csv par code ou avant le code de fabrication des mails).

PowerQuery sait utiliser directement des CSV mais je n'ai jamais testé sur de gros volumes.
    Mon fichier csv arrive dans un état désastreux qui demande une remise en forme et une déconcaténation réalisée via VBA comme expliqué, d'où mon intérêt de continuer directement dans le code.

Malheureusement, l'ajout/suppression d'add-in et logiciels en tout genre sont interdits sur les postes au bureau. Je ne possède ni Access et n'aurait donc pas la possibilité d'installer PowerQuery.

L'intérêt principal du code et de permettre à "n'importe qui" d'utiliser ce code, et notamment aux personnes les moins familières avec Excel (et les TCD) de pouvoir faire tourner cette macro et donc d'envoyer les mails aux équipes de trésorier avec d'effectuer les couvertures nécessaires sur les devises concernées.

Je reste tout de même perplexe face à la complexité de ce projet. Via Access/SQL ça me semble plus simple, mais malheureusement tous les postes/utilisateurs n'ont pas les droits pour ces logiciels.

Une somme de chaque onglet par référence et une comparaison des résultats dans un troisième onglet me semblait être une tache aisée...

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    RE

Que ce soit une solution TCD ou PowerQuery ou Access elle peut être transparente pour les utilisateurs

Access peut être sur un seul poste (serveur). Si les choses sont bien faites C'est une requête Access qui réalise le calcul d'écart sur Excel, requête évoquée depuis VBA.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Banque / Finance
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    RE

Que ce soit une solution TCD ou PowerQuery ou Access elle peut être transparente pour les utilisateurs

Access peut être sur un seul poste (serveur). Si les choses sont bien faites C'est une requête Access qui réalise le calcul d'écart sur Excel, requête évoquée depuis VBA.
    Merci pour ta réponse une fois de plus Chris. Malheureusement les infrastructures ne sont pas autant ouvertes dans le système bancaire et nous avons énormément de restriction pour les requêtes.

Une fois de plus, ma volonté de passer par VBA est d'avoir uniquement un bouton à cliquer sur une feuille de calcul et que tout se fasse (extraction, transformation, calcul et envoi de mail) en quelques secondes. Si je privilégie le VBA c'est avant tout pour cela. A mon grand étonnement également très peu de personnes sont familières avec Access/Excel et encore moins avec les TCD. Je ne doute pas de la transparence des logiciels, bien au contraire, mais pour faire se genre de requête sur un poste ça doit passer par plusieurs phases de validation qui ne sont pas toujours acceptée et ma requête urge donc je ne peux pas me permettre ce genre de chose.

Une solution full VBA n'est donc pas envisageable ? Je comprends ton "entêtement" à passer par tes solutions, qui sont je te l'accorde bien meilleures que ce que je propose, mais je n'en ai malheureusement pas la possibilité.

Bien à toi,

Jordan

Expert confirmé Avatar de BENNASR
    Homme Profil pro
    Responsable comptable & financier
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Responsable comptable & financier
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Je crois que si tu ajoute dans la feuille 2 une colonne pour la somme devant chaque code les détails associés et une colonne pour les différences

voila un code à tester
    certain que y a mille fois meilleur que ça mais c'est dans la limite de mes connaissance
    Bonne journée à vous tous
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    Sub test()
    Dim derligne As Long
    Dim j As Integer
    tablo = Sheets("Extract 1").Range("A2", "B" & Sheets("Extract 1").Range("B" & Sheets("Extract 1").Rows.Count).End(xlUp).Row)

With Sheets("Extract 2")
    derligne = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    For j = 2 To derligne
    x = 0
    For i = LBound(tablo, 1) To UBound(tablo, 1)
    If .Cells(j, 1) = tablo(i, 1) Then
    x = x + CDbl(tablo(i, 2))
    End If
    Next i
    .Cells(j, 3) = x
    .Cells(j, 4) = .Cells(j, 3) - .Cells(j, 2)
    .Cells(j, 3).NumberFormat = "#,##0.00 $"
    .Cells(j, 4).NumberFormat = "#,##0.00 $"

Next j

End With
    End Sub

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    re
    ...
    Une fois de plus, ma volonté de passer par VBA est d'avoir uniquement un bouton à cliquer sur une feuille de calcul et que tout se fasse (extraction, transformation, calcul et envoi de mail) en quelques secondes. Si je privilégie le VBA c'est avant tout pour cela...
    L'idée n'était pas de supprimer tout le VBA mais d'éviter sur la partie comparaison tant les des boucles que les RECHERCHEV qui rament tous deux sur de gros volumes pour utiliser des outils de BD qui eux savent faire.

Pour les requêtes c'était sur tes 2 classeurs Excel pas sur le système métier ni le datacenter...

Je remballe ma marchandise, lol, et te souhaite bonne continuation.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut les bons outils pour les bonnes solutions....
    Bonjour,

M'est d'avis que si 78chris propose du TCD ou PowerQuery c'est que dans ce cas de figure c'est l'outil le plus rapide et le plus efficace pour faire ce job. Ok PowerQuery requiert une installation et dans les banques, c'est pas top, mais les tableaux croisés dynamiques, il sont par défaut disponibles dans Excel et je les utilises depuis 20 ans maintenant avec des résultats exceptionnels. J'ai encore pas connu un truc aussi top sans installation supplémentaire et sans se casser la tête. C'est de la BI avant la BI et sans SQL, bravo Microsoft.

Par ailleurs, pour une solution "one clic with 100% VBA", il est possible de mettre à jour le/les TCD/s via le code.

Et si les connexions ODBC sont possibles, il est également possible de faire pointer le TCD sur un fichier externe (csv) et en activant l'option TCD "mise à jour lors de l'ouverture du fichier".

L'avantage de la proposition de 78chris c'est de tirer parti du meilleur de chaque outil.

Hope this helps,
    CR

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Banque / Finance
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir à tous, je me permets de remonter le messages après quelques temps d'inactivité.

J'ai donc suivi vos recommandations et j'ai donc effectué - entre-autre - la création de deux TCD issues de deux tableaux distincts présents sur deux feuilles différentes.

Le code ci-dessous me permets d'aller chercher mes données dans chacune de ces deux feuilles pour ensuite construire mes deux TCD.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    Sub InsertPivotTableMast ()Declare Variables
    Dim PSheet As Worksheet
    Dim DSheetMast as Worksheet
    Dim PCache As PivotCache
    Dim PTable As PivotTable
    Dim PrangeMast As Range
    Dim LastRowMast As Long
    Dim LastColMast As Long

‘Insert a New Blank Worksheet
    On Error Resume Next
    Application.DisplayAlerts = False
    Worksheets (“PivotTable”).Delete
    Sheets.Add After:=Worksheets (“Matisse”)
    ActiveSheet.Name = “PivotTable”
    Application.DisplayAlerts = True
    Set PSheet = Worksheets (“PivotTable”)
    Set DSheetMast = Worksheets (“Mast”)

‘Define Data Range
    LastRowMast = DSheetMast.Cells (Rows.Count, 1).End (xlUp).Row
    LastRowMast = DSheetMast.Cells (1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
    Set PRangeMast = DSheetMast.Cells (1, 1).Resize (LastRowMast, LastColMast)

‘Define Pivot Cache
    Set PCache = ActiveWorkbook.PivotCaches.Create _
     (SourceType:=xlDatabase, SourceData:=PRangeMast). _
    CreatePivotTable (TableDestination:=PSheet.Cells (1, 1), _
    TableName:=”MastPivotTable”)

‘Insert Blank Pivot Table
    Set PTable = PCache.CreatePivotTable _
    (TableDestination:=PSheet.Cells (1, 1), TableName:=”MastPivotTable”)

‘Insert Row Fields
    With ActiveSheet.PivotTables (“MastPivotTable”).PivotFields (“ValueDate”)
    	.Orientation = xlRowField
    	.Position = 1
    End With

With ActiveSheet.PivotTables (“MastPivotTable”).PivotFields (“M_CURRENCY”)
    	.Orientation = wlRowField
    	.Position = 2
    End With

With ActiveSheet.PivotTables (“MastPivotTable”).PivotFields (“OriginalRef”)
    	.Position = 3
    End With

‘Insert Data Field
    With ActiveSheet.PivotTables (“MastPivotTable”).PivotFields “Amount”)
    	.Orientation = xlDataField
    	.Function = xlSum
    	.NumberFormat = “#,##0.00”
    	.Name =”AmountSum”
    End With

End Sub

Sub InsertPivotTableMatisse ()Declare Variables
    Dim PSheet As Worksheet
    Dim DSheetMatisse as Worksheet
    Dim PCache As PivotCache
    Dim PTable As PivotTable
    Dim PrangeMatisse As Range
    Dim LastRowMatisse As Long
    Dim LastColMatisse As Long

‘Insert a New Blank Worksheet
    ActiveSheet.Name = “PivotTable”
    Application.DisplayAlerts = True
    Set PSheet = Worksheets (“PivotTable”)
    Set DSheetMatisse = Worksheets (“Matisse”)

‘Define Data Range
    LastRowMatisse = DSheetMatisse.Cells (Rows.Count, 1).End (xlUp).Row
    LastRowMatisse = DSheetMatisse.Cells (1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
    Set PRangeMatisse = DSheetMatisse.Cells (1, 1).Resize (LastRowMatisse, LastColMatisse)

‘Define Pivot Cache
    Set PCache = ActiveWorkbook.PivotCaches.Create _
     (SourceType:=xlDatabase, SourceData:=PRangeMatisse). _
    CreatePivotTable (TableDestination:=PSheet.Cells (1, 4), _
    TableName:=” MatissePivotTable”)

‘Insert Blank Pivot Table
    Set PTable = PCache.CreatePivotTable _
    (TableDestination:=PSheet.Cells (1, 1), TableName:=” MatissePivotTable”)

‘Insert Row Fields
    With ActiveSheet.PivotTables (“MatissePivotTable”).PivotFields (“Theorical value date)
    	.Orientation = xlRowField
    	.Position = 1
    End With

With ActiveSheet.PivotTables (“MatissePivotTable”).PivotFields (“Currency”)
    	.Position = 2
    End With

With ActiveSheet.PivotTables (“MatissePivotTable”).PivotFields (“External ref. 1)
    	.Position = 3
    End With

‘Insert Data Field
    With ActiveSheet.PivotTables (“MatissePivotTable”).PivotFields “Amount”)
    	.Orientation = xlDataField
    	.Function = xlSum
    	.NumberFormat = “#,##0.00”
    	.Name =”AmountSum”
    End With

End Sub
    Ils me donnent donc le résultat suivant :

Cependant je bloque sur la manière de comparer les résultats entre-eux (via VBA).

En effect comme expliqué plus haut, je dois trouver les différences par références mais j'ai du mal à imaginer comment construire cette requête.

Par exemple, j'aurais besoin d'avoir (peut-être sur une nouvelle feuille de calcul) l'écart entouré sur l'image sous la référence 19802682.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Je vous remercie d'avance.

Bien à vous,

Jordan
    Images attachées Images attachées  

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Relis mes posts #2 et #4

Dans le premier, je conseillais un seul TCD et non deux, ce qui permet d'intégrer le calcul d'écart DANS le TCD

et dans le suivant une solution pour ne pas réinventer tout à chaque fois : un TCD fait sans VBA sur des fichiers externes. TCD qu'il suffit d'actualiser et non de reconstruire...

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Banque / Finance
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai malheureusement pas trouvé le moyen à travers mon code de mettre les données de mes deux feuilles au sein d'un même TCD.

D'autant plus que je dois trouver le moyen de filtrer, à travers le code uniquement les devises EUR, GBP, CAD, USD et CHF (dans le cas ou c'est supérieur à 50M) pour la date 20180903 et ensuite toutes les autres pour la date 20180904.

Peux-tu m'éclairer sur comment modifier mon code afin de créer un seul et même TCD pour des données présentes dans deux feuilles distinctes ?
    De plus as-tu une idée de comment effectuer les filles sus-mentionnés ?

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    RE

Il faut mettre les données bout à bout en indiquant la source dans une colonne supplémentaire, ceci de façon virtuelle avec une requête Msquery ou POwerQuery, ou réelle.

Comme déjà dit et répété oublie VBA pour la construction des TCD : tu pourras constater sur ce forum et d'autres que nous sommes nombreux à le dire... Un TCD se crée une fois pour toute manuellement et peut vivre des années sans problème et sans VBA...

Expert confirmé Avatar de BENNASR
    Homme Profil pro
    Responsable comptable & financier
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Responsable comptable & financier
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Ma réponse ci-haut est elle testée ????
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    Sub test()
    Dim derligne As Long
    Dim j As Integer
    tablo = Sheets("Extract 1").Range("A2", "B" & Sheets("Extract 1").Range("B" & Sheets("Extract 1").Rows.Count).End(xlUp).Row)

With Sheets("Extract 2")
    .Columns("C:D").Select
    Selection.ClearContents
    .Cells(1, 3).Resize(1, 2) = Array("Total", "Différence")
    For j = 2 To derligne
    x = 0
    End If
    Next i
    .Cells(j, 3) = x
    Next j
    End With
    End Sub
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Banque / Finance
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BENNASR Voir le message
    Ma réponse ci-haut est elle testée ????
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    Sub test()
    Dim derligne As Long
    Dim j As Integer

With Sheets("Extract 2")
    .Columns("C:D").Select
    Selection.ClearContents
    .Cells(1, 3).Resize(1, 2) = Array("Total", "Différence")
    For j = 2 To derligne
    x = 0
    End If
    Next i
    .Cells(j, 3) = x
    Next j
    End With
    End Sub
    Bonsoir,

C'est exactement une solution dans le genre que je cherchais. Je suis entrain d'essayer d'adapter ça à mes extractions et mes problématiques qui sont multiples (dates de valeur, devises à exclure etc).

Merci pour la piste, je reviendrais vers toi une fois celle-ci adaptée.

Bonne soirée

Jordan

Discussions similaires

1. Macro de vérification de données identiques
    Par DiGio dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2018, 16h13
  2. [XL-2007] Faire une macro de vérification de donnée
    Par mouss4rs dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2013, 10h13
  3. [XL-2007] comparer les données reçues sur un mois et completer les données manquantes par une macro.
    Par wisemanvsfatboy dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 17h16
  4. Lancer une macro après un résultat donné par le Solver
    Par bluesun91 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2010, 12h05
  5. Récupération de donnée par référence impossible
    Par Kahor5 dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2009, 13h38

Partager