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Algorithmes et structures de données Discussion :

Générateur de nombres aléatoires


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Générateur de nombres aléatoires
    Bonjour,

    Dans le cadre de mes recherches pour le developpement d'un outil d'aide à la décision pour jouer aux jeux de hasard (Loto, Keno, etc), j'aurai besoin d'un générateur de nombres aléatoires.

    En effet, les librairies de programmation fournissent des fonctions du type rand() ou srand(). Mais c'est du pseudo-hasard. Et je n'aime pas retrouver les même nombre qui reviennent de manière cyclique.

    Il y a un super bouquin téhorique (The Art of Computer Programming, Volume II, D. E. Knuth), mais c'est un peu trop balèze. Quelqun pourrait pas vulgariser un peu le chapitre "random numbers" ou alors me préciser d'autres méthodes...

    Merci.

  2. #2
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    J'ai fait un tuto sur les générateurs aléatoires de Boost si tu fais du C++, sinon tu peux utiliser les mots-clé de ce tuto pour aller plus loin

  3. #3
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    Bonjour,

    le sujet est abordé tres régulièrement sur le forum...
    Tu trouvera ton bonheur en cherchant...
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Miles
    J'ai fait un tuto sur les générateurs aléatoires de Boost si tu fais du C++, sinon tu peux utiliser les mots-clé de ce tuto pour aller plus loin

    Désolé

    Je vai R.T.F.M.


  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Non, non, c'est pas ça C'est pas sur la théorie, c'est juste une application de certains générateurs aléatoires

  6. #6
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    La francaise des jeux a mis au point un jeu : le RAPIDO.
    A mon avis ils utilisent un générateur de nombres aléatoires.
    Et vu les enjeux financiers, ce générateur doit être une
    référence en la matière...

  7. #7
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    salut,

    Citation Envoyé par Grand Sorcier
    La francaise des jeux a mis au point un jeu : le RAPIDO.
    A mon avis ils utilisent un générateur de nombres aléatoires.
    Et vu les enjeux financiers, ce générateur doit être une
    référence en la matière...
    je m'y suis deja un peu interesse en essayant d'entrainer plusieurs reseaux de neurones recurrents sur leur base de tirages, mais c'est pas evident. rien ne garanti qu'il existe une dependance algorithmique entre deux tirages consecutifs, et a mon avis, le fait que l'historique des nombreux tirages (un toutes les 5mn) soit disponible sur le site de LFDJ est un indice (si il y avait un risque sensible de diminution du niveau de securite du systeme par l'analyse des tirages, l'historique ne serait sans doute pas disponible).

    je pense que les donnees exploitables se trouvent dans les grilles remplies par les joueurs (il devient donc plus complique d'y avoir acces..). dans l'hypothese ou les tirages seraient calcules en temps reel sur base de ces informations (les grilles), afin de conserver une constante dans l'attribution des gains, il doit etre possible de deduire de facon statistique le contenu des grilles par le resultat de chaque tirage. cela dit, je ne sais pas si LFDJ a le droit de faire ce genre de choses.

    bon courage..

    -pirus.

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