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Algorithmes et structures de données Discussion :

Générateurs de nombres aléatoires


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Générateurs de nombres aléatoires
    Hello,

    J'ai besoin de conseils de personnes ayant une bonne expérience des générateurs de nombres aléatoires. Je fais des simulations de type probabilistes et j'ai besoin de trouver/créer un bon générateur.

    Je doute que ceux inclus de base dans les langages de programmation soient de bonne qualité. De même, j'imagine que beaucoup de bibliothèques trouvées sur Internet utilisent des algorithmes assez "naïfs".

    Après de longues recherches, j'ai fini par implémenter l'algorithme de Park et Miller ("Random number generators: good ones are hard to find"), qui est bien pensé et testé sérieusement. Le problème est qu'il est relativement ancien, et j'imagine qu'il y a eu des nouveautés dans la matière depuis, mais j'ai rien trouvé de très concluant.

    Quelqu'un a-t-il de bonnes expériences avec un algorithme ou une bibliothèque réçent?

  2. #2
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    Recherche sur les pages de Knuth, si j'ai bonne memoire il y a un algo.

    Recherche Mersenne Twister, c'est plus recent que les algo a congruence lineaire (qui sont le sujet de l'article de Park&Miller si j'ai bonne memoire).
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Recherche sur les pages de Knuth, si j'ai bonne memoire il y a un algo.
    Park et Miller se basent sur Knuth, notamment pour leurs tests.

    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Recherche Mersenne Twister, c'est plus recent que les algo a congruence lineaire (qui sont le sujet de l'article de Park&Miller si j'ai bonne memoire).
    Je vais chercher ça, merci

  4. #4
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    Bonjour,

    il existes plusieurs algorithmes utilisé en cryptographie qui font cela : il prennent les nombre donné par l'ordi et ensuite il les modifie par des opérations de type XOR.

    Regarde du coté de la cryptographie, c'est un problème courant.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  5. #5
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    Citation Envoyé par ToTo13
    Bonjour,

    il existes plusieurs algorithmes utilisé en cryptographie qui font cela : il prennent les nombre donné par l'ordi et ensuite il les modifie par des opérations de type XOR.

    Regarde du coté de la cryptographie, c'est un problème courant.
    Pour faire de la simulation, des generateurs cryptographiques sont inutiles et normalement pas utilises (ils demandent plus de resources que les autres).
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  6. #6
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    Je viens de me répondre à un post concernant le même sujet.
    Les fonctions de hashage de par leur nature cryptologique induise un coté aléatoire du résultat sans quoi l'algorithme serait innefficace.

    On peut alors utiliser cette qualité, qui se beaucoup mieux que des systèmes basés sur les date / time ou encore le contenu du buffer audio que j'ai déjà vu pratiqué.

    Référence dans le domaine : SHA1

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