IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Transition CASCADE vers AGILE en milieux critiques

Sujet :

ALM

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    77630
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : 77630

Informations forums :
    Par défaut Transition CASCADE vers AGILE en milieux critiques
    Salut, je viens du vieil empire waterfall...
    et je tente de comprendre comment l'agile peut être appliquée en milieu réglementé et où la sécurité est primordiale comme le medical, ou le transport:

-Comment assure t-on l'intégrité d'un design/ d'une architecture, la gestion de risks, la traçabilité, la gestion de configuration ( versionning), l’analyze d’impact des changements ?
    Faut-il dès le premier sprint, un minimum de design/Architecture préétablies et immuables dans le backlog (A mi-chemin entre le dev en cascade et le dev en agile) ?

-En agile peut-on assurer de bout en bout, un control exhaustif sur le "data flow" et "control flow".. ?

-Egalement sur la partie audit: les autorités de certification s’attachent surtout à la doc et aux preuves, contrairement à ce que préconisent les 4 valeurs fondamentales agiles... comment presenter un produit agile lors d'un audit de certification?

=> En bref, existe-t-il de la doc bien faite sur ces questions ( sites web, livres, etc...)? ou meme un retour d'experience sur une transition réussie (cascade --> Agile) en milieu restreint, ca serait également interessant !
    Rak.

Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Citation Envoyé par Rakrakor Voir le message
    Faut-il dès le premier sprint, un minimum de design/Architecture préétablies
    Oui. En Agile comme en Waterfall, on ne commence pas à coder pas la fleur au fusil en n'ayant aucune idée de l'architecture applicative, des technos appropriées, d'un découpage en modules, etc.

et immuables
    Pourquoi immuables ? Pourquoi s'empêcher de s'adapter plus tard à un contexte qui aurait changé ?

dans le backlog
    pas dans le product backlog, parce que celui-ci contient des éléments métier et rarement techniques. On peut faire des exceptions pour des exigences technico-fonctionnelles comme du Service Level Agreement, mais ce n'est pas de l'architecture ni du design.

En agile peut-on assurer de bout en bout, un control exhaustif sur le "data flow" et "control flow".. ?
    Je ne connais pas ces concepts mais je connais un peu Waterfall et je subodore que ça n'en fait pas partie, donc plutôt sans rapport avec la méthodo projet utilisée. Donc plutôt oui.

-Egalement sur la partie audit: les autorités de certification s’attachent surtout à la doc et aux preuves, contrairement à ce que préconisent les 4 valeurs fondamentales agiles... comment presenter un produit agile lors d'un audit de certification?
    En faisant autant de doc que nécessaire pour ta certification, mais pas plus.

(le manifeste agile dit : "favoriser X plutôt que Y", pas "pas de Y du tout" comme indiqué dans la dernière phrase du paragraphe Les 4 valeurs de ton lien)

Discussions similaires

1. « Le tactile est une technologie de transition », mais vers quoi ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/11/2011, 14h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2010, 16h10
  3. Transition Drupal vers Wordpress
    Par falax dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2010, 11h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 09h30
  5. transition https vers http
    Par Florent08800 dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2006, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo