IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Contrôler une base de donnée MySQL depuis visual studio

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Contrôler une base de donnée MySQL depuis visual studio
    Bonjour à tous !

Je suis entrain d'utilisé l'outil Grafana(afficheur graphique de time series) couplé à une base de donnés MySQL et je souhaiterai passer des fichiers .csv à ma base de donnée.
    J'ai eu beaucoup de problème à le faire depuis l'invite de commande client avec MySQL 8, j'ai rétrogradé à MySQL 5 pour ne plus avoir le problème de permission et la commande fonctionne sans problème. Maintenant je souhaiterai pouvoir faire ça au sein d'un projet plus grand écris en C++.

Je suis sous Windows 10, MySQL 5 et Visual Studio 2017.

Donc est-ce que l'un de vous saurait comment faire cette petite maniqulette ? J'ai déjà réussi a connecter VS à ma base de donnée MySQL mais je comprend pas bien quelle genre de projet je dois ouvrir et surtout comment manipuler ma base de donnée depuis VS.

Un grand merci à ceux qui prendrons le temps de m'aider

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Elle est pas très claire, votre question.
    Mais, si elle était claire, je pense qu'il n'y aurait même pas de question.

Il faut distinguer 2 choses, le middleware que vous comptez utiliser pour vous connectez à votre base MySQL, qui est de votre seul ressort et qui peut influencer le type de template de projet que vous devriez utiliser (ou pas en fonction du middleware et de son niveau d'intégration dans l'IDE).
    Et VisualStudio en tant qu'outil de visualisation des données de bases, qui n'est gérer que par les réglages dans VisualStudio et qui n'ont rien à voir avec votre projet en cours.

Et mon ami Google me donne un truc qui n'est pas si dégueux :
    https://dev.mysql.com/doc/connector-...al-studio.html

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re bonjour à tous !

J'ai trouvé la réponse à ma question et le Salut me vient de cette vidéo trouver sur youtube.

On peut par la suite commander sa base de donnée depuis une application utilisant VS, excellent

Voila voila post résolus, merci d'avoir participer

Best

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Houla, c'est pas tiptop comme vidéo, pour bien comprendre les choses.
    Bon, on va oublier son code C# où il oublie allègrement de faire les capsule RAII en utilisant le mot clé "using" (celui du C#, pas celui du C++).
    Il y a pire comme code sur la toile, mais c'est pas vraiment le haut du panier.

Mais pour votre cas, c'est aussi qu'il n'est vraiment pas clair sur les 2 choses distinctes que j'ai indiquées dans mon précédent message.
    Il profite du fait que Visual Studio utilise le middleware ADO.NET pour accéder aux serveurs MySQL, ici via un connecteur ADO.NET fourni par MySQL (cf. le téléchargement de ça vidéo) et que son application WebForm utilise le même middleware, et donc qu'il n'a pas à installé un connecteur sur la machine de Dev.

Mais :
    - Visual Studio n'est qu'un IDE et que lors du déploiement sur une machine sans VS ni le connecteur MySQL, il va faire comment le monsieur ?
    - Vous, en C++, pour utiliser le middleware ADO.NET, à moins de faire du C++/CLI, vous allez en chier des bulles carrées.

Donc, oui pour faire en sorte de voir le contenu des bases de données dans Visual Studio, vous pouvez suivre ce qu'il indique mais pour tout le reste, vous l'avez dans le baba.
    Il faut bien comprendre que Visual Studio n'est qu'un IDE et pas un environnement d'exécution.

Quand vous faites du C++, c'est à vous qu'incombe la création de l'environnement d'exécution, via l'utilisation de librairie, de framework, de middleware etc..., et que les bidouilles faites dans l'IDE n'ont rien à voir avec cet environnement d'exécution.

Tout ce qui est fait dans l'IDE, ailleurs que dans les propriétés du projet et dans ses codes sources, ne sert à rien au niveau de votre programme généré.

Donc, soit passez à C++/CLI pour disposer d'ADO.NET (mais il n'y pas de miracle, les problématiques de déploiement, elles vont pas disparaitre comme par enchantement), soit passez à un middleware C++ "standard" pour MySQL (c'est pas ça qui manque cf. mon ami Google).

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon j'ai fait mon brin de recherche et je vous remercie pour essayé de me prévenir. Je dois faire une analyse depuis mon ordinateur et non rendre un logiciel qui va sortir de mon environnement de travail.

Mais du coup je suis curieux, si je souhaitai faire un logiciel que je pourrai donner à d'autre personne, est-ce que ASP.NET serait un bon choix comme middleware ? Et votre avis sur c# ? J'ai toujours programmer en c++ mais je découvre que c# semble très développé.

Merci pour vos réponses.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, votre titre de sujet devient plus clair.
    Alors, VisualStudio ça fait le café mais ce n'est qu'un IDE, pas un outils de gestion de base de données.
    Je vous conseille chaudement de plutôt utiliser le client de gestion correspondant à votre gestionnaire de base données plutôt que de faire du bricolage dans VS.
    Les fonctionnalités dans VS sont plus là pour aider la génération automatique de code, les Designer graphique et le debugging d'application que de pour vraiment gérer des bases de données.
    MySQL dispose de Workbench comme outil d'administration, avec, je pense, largement assez d'outils pour insérer des données depuis un fichier CSV.
    Ce genre de client dispose d'une pléthore d'outils d'analyses bien plus poussés que ce que peut fournir les plug-ins dans VS.

est-ce que ASP.NET serait un bon choix comme middleware ?
    ASP.NET n'est pas un middleware d'interconnexion à des base de données, c'est un framework de développement pour la création d'application Web.
    ASP.NET peut utiliser des middleware d'interconnexion à des base de données, comme ADO.NET, pour permettre l'utilisation de données dans les applications.
    Si le but c'est de faire une application Web d'administration de base MySQL, il y a déjà phpMyAdmin qui fait déjà le taf.

Mais du coup je suis curieux, si je souhaitai faire un logiciel que je pourrai donner à d'autre personne, est-ce que ASP.NET
    Vous pouvez vous servir d'ASP.NET pour construire une application Web, donc utilisable dans les navigateurs Web d'autres personnes.

Et votre avis sur c# ?
    C'est un bon langage, assez facile à prendre en main quand on vient du C++.
    Mais il faut apprendre les concepts .NET.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2013, 19h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 14h34
  3. Connexion à une base de données mysql depuis netbeans6.8
    Par élève_ingénieur dans le forum NetBeans
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 16h04
  4. connexion à une base de données mysql depuis c++