Bonjour à toues et à tous,
Je me permets de vous écrire pour vous demander de l'aide concernant le projet sur lequel je bosse actuellement.
Etant débutant en VBA j'ai commencé à coder une partie par mes propos moyens et je dois avouer que pour cette première étape, mon code fonctionne parfaitement.
Cependant, je reste totalement bloqué sur la "deuxième" partie de mon code, j'ai beau avoir écumé tout internet, je ne trouve pas la solution à mon problème!
Je fais donc appel à vous dans l'espoir que vous puissiez me débloquer!
Pour ce faire, voici la construction de mon fichier (qui est relativement simple):
- Un onglet "DATA" ou seront les informations (faisons comme si cette feuille n'existe pas)
- Un onglet "MacroDATA" ou seront remises certaines informations de la feuille "DATA"
- Un onglet "Synthèse" qui sera la feuille "d'accueil" après retraitement des informations à l'aide de la macro
- Un onglet "Limites" contenant les limites des montants
Intéressons-nous à l'onglet "MacroDATA" là ou sera effectuée la Macro:
J'ai en colonne A : "Numéro Deal" avec le numéro de mon deal (qui sera mit à la main)
J'ai en colonne B: "Commentaire" une colonne qui peut être remplie ou non, dans laquelle je veux pouvoir mettre un commentaire (qui sera mit à la main)
J'ai en colonne C: "Devise" le code de la devise dans laquelle mon échange va avoir lieu (qui sera issu de l'onglet "DATA")
J'ai en colonne D,E,F,G: des colonnes dans lesquelles les informations peuvent être aussi bien des chiffres que des caractères (qui seront mises à la main)
J'ai en colonne H: "Montant" le montant de mon échange
De la colonne A à la colonne H, les colonnes ne devront pas changer ni même de nom/de place, le but est de copier les valeurs des colonnes A à H vers l'onglet "Synthèse". Le reste sert donc de "paramètre":
J'ai en colonne I: "Montant Voulu" il s'agit du montant total de la transaction
J'ai en colonne J: True/Wrong, ici il s'agit d'une fonction SI avec une recherche V qui est appliquée et qui me dit si le "Montant Voulu" > ou non à ma limite selon la devise. Si TRUE apparait cela veut dire que mon montant total est inférieur à ma limite. Si WRONG, alors mon montant total est supérieur à ma limite.
J'ai en colonne K: "Limite" qui est une recherche V de l'onglet "Limites" selon le code devise en colonne C
J'ai en colonne L: "Chaque", ici une fonction SI est appliquée: Si dans la colonne J "Wrong" apparait, alors on divise "Montant Voulu" par la limite et ce, arrondi au supérieur
Mon objectif est simple: Je voudrai qu'à l'aide d'une macro VBA les informations de "MacroDATA" soient collées dans l'onglet "Synthèse". MAIS, j'ai plusieurs conditions à respecter:
-1: Si "Chaque" est > 0, alors sauter le nombre de ligne nécessaire. Par exemple si en L2 la valeur est 6, ma macro va sauter 6 lignes (C'est cette partie de la macro que j'ai codé seul et qui marche)
-2: J'aimerai maintenant que la macro remplisse les lignes vides pour que le montant ne dépasse jamais la limite
-3: J'aimerai coller uniquement les cellules A2 à H500 si dans la colonne J si il y a "TRUE", autrement dit uniquement si mon "Montant" est inférieur ou égale à ma limite
J'espère avoir été clair dans l'explication de mon fichier et de ma demande.
J'espère par la suite pouvoir rajouter moi même deux ou trois critères dans ce fichier
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à m'aider!
Fabio
PS: Je joins un simple screenshot de mon fichier après toutes ces informations
Pièce jointe 399355
Partager