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Contribuez C++ Discussion :

Un peu de pub pour ma bibliothèque mathématique générique


Sujet :

Contribuez C++

  1. #1
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    Par défaut Un peu de pub pour ma bibliothèque mathématique générique
    J'avais déjà posté une discussion similaire il y a un an et demi.
    Mais voici la première mise à jour sérieuse de ma bibliothèque mathématique que vous trouverez là:
    http://www.ient.rwth-aachen.de/team/...al/genial.html

    Elle contient entre autres:
    -des containers mathématiques à la STL (vecteurs et matrices) avec calculs "paresseux"
    -des fonctions d'algèbre linéaire
    -des fonctions de traitement du signal: FFT, DCT, convolution
    -des fonctions de traitement de l'image
    -un container XML


    Certaines fonctions (FFT, algèbre linéaire) sont tout particulièrement optimisées avec des instructions vectorielles pour Pentiums (SIMD: SSE, SSE2, SSE3) et une gestion efficace de la mémoire cache.
    La bibliothèque offre de nombreuses briques pour manipuler les instructions SIMD qui dopent grandement la puissance de calcul: avis aux amateurs.

    Une documentation claire (du moins je l'espère) en anglais permet de prendre la bibliothèque rapidement en main.
    La bibliothèque est compilée et prête à l'emploi pour Visual C++ 2005 pour ne pas décourager un nouvel utilisateur dès le début.
    Des exemples simples aident à entrevoir son potentiel.

    La bibliothèque est gratuite mais sous licence GPL, donc pas d'utilisation dans un cadre professionnel (j'y tiens).

    Pour toute réaction, suggestion, remarque, critique constructive (ou problème...), contactez moi ici-même ou par email.

  2. #2
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    La bibliothèque est gratuite mais sous licence GPL, donc pas d'utilisation dans un cadre professionnel (j'y tiens).
    Il serait temps de relire la GPL.
    Le droit d'utiliser une bibliothèque pour n'importe quel usage fait partie des libertés fondamentales du logiciel libre.

    À part ça, ta bibliothèque fait-elle usage des expression templates ?
    Boost ftw

  3. #3
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    Par défaut
    Le droit d'utiliser une bibliothèque pour n'importe quel usage fait partie des libertés fondamentales du logiciel libre.
    Même pour faire du fric (même indirectement) sur mon travail?

    À part ça, ta bibliothèque fait-elle usage des expression templates ?
    Oui, enfin plus précisément ma propre variante et implémentation.
    Bien sûr, pas dans certains cas précis tels que FFT, ou implémentation BLAS

  4. #4
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    Le droit d'utiliser une bibliothèque pour n'importe quel usage fait partie des libertés fondamentales du logiciel libre.
    Je ne suis pas expert de l'open source, mais cela me parait un abus. Certaine licence te permettent de limiter l'usage qui est fait de ta librairie.
    Il existe autre chose que GPL et LGPL.

    Tu trouvera la licence qu'il te faut sur le site de l'osi ().
    Quoi qu'il en soit je suis a peu prés sur que GPL est virale (utiliser du code GPL oblige à devenir GPL), donc un logiciel l'utilisant peut être vendue mais il doit être sous licence GPL aussi.

    En cas d'erreur, corrigez moi.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Charlemagne
    Même pour faire du fric (même indirectement) sur mon travail?
    Bien entendu.
    La GPL impose le copyleft, ce qui n'interdit pas l'utilisation commerciale.

    Citation Envoyé par FSF.org
    ``Free software'' does not mean ``non-commercial''. A free program must be available for commercial use, commercial development, and commercial distribution. Commercial development of free software is no longer unusual; such free commercial software is very important.
    Boost ftw

  6. #6
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    Oui, vous avez tous deux raison. Le jour de la mise en ligne de la bibliothèque, j'en avais discuté en long et en large avec un collègue qui s'y connait bien mieux que moi en matière de licences.

    Je trouvais la GPL encore un peu trop faible à mon goût, mais ça faisait l'affaire quand-même (obligation à l'entreprise de rendre son code GPL).

    Maintenant je connais pas beaucoup de boites (en fait j'en connais aucune) qui divulguent leurs codes, mais y'a vraissemblablement assez fréquemment des copier-coller, ni vu ni connu.

  7. #7
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    Par défaut container xml
    J'ai regardé rapidement on API.
    Je ne fait pas de traitement de signal, je me suis donc plutot intéréssé à la partie XML. C'est intéressant ton approche stl d'un arbre XML. Rien à voir avec du DOM, c'est beaucoup plus léger (surtout l'opérateur [] sur les noeuds....) et on reste dans les standards C++ (des string, des push_back....).

    Petite question, pourquoi GENIAL? C'est l'acronyme de quoi (j'ai dut mal regarder et la réponse était sans doute sous mes yeux) ?

  8. #8
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    Petite question, pourquoi GENIAL? C'est l'acronyme de quoi
    Ce n'est pas par prétention disproportionnée (même si mon pseudo pourrait le laisser également penser).
    Je cherchais un acronyme, et à chaque fois que j'en essayais un dans Google il existait. L'acronyme est implicitement expliqué dans le titre. En prenant les 3 premières lettres de 'générique', je formais le mot GENIAL. C'était temporaire à défaut de mieux et c'est resté...depuis 5 ans...
    Mais si quelqu'un à une bonne idée pour rebaptiser la librairie, ça peut m'intéresser.

    J'ai regardé rapidement on API.
    Je ne fait pas de traitement de signal, je me suis donc plutot intéréssé à la partie XML. C'est intéressant ton approche stl d'un arbre XML. Rien à voir avec du DOM, c'est beaucoup plus léger (surtout l'opérateur [] sur les noeuds....) et on reste dans les standards C++ (des string, des push_back....).
    Effectivement, j'en avais assez des DOM et des implémentations XMLs (pas de noms pour pas vexer), j'ai donc programmé un container XML du style de la STL.
    Je l'avais conçu pour supporter encore beaucoup plus de possiblités, mais pour l'instant ça me suffit, je l'ai pas modifié depuis près de 4 ans et je préfère me focaliser sur le calcul.

    J'ai quand-même programmé 2 gestions différentes de la mémoire (XMLTree et VirtualXMLTree) mais bien d'autres auraient pu être paramétrables par des templates.

    La différence principale avec les containers de la STL vient de la non uni-dimensionnalité d'un arbre. Plusieurs types d'itérateurs étaient prévus pour gommer la différence mais un seul a vu le jour.

    J'ai serré les dents lors de l'écriture de l'interface (libxml2 et MSXML) car je ne voulais pas en plus programmer le parseur. Mais maintenant l'utilisation est simplissime. Lors d'un projet, des étudiants qui n'y connaissaient rien à l'XML utilisaient l'interface XML après 2 minutes de mise en route!

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