| 12
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
 10
 11
 12
 13
 14
 15
 16
 17
 18
 19
 20
 21
 22
 23
 24
 25
 26
 27
 28
 29
 30
 31
 32
 33
 34
 35
 36
 37
 38
 39
 40
 41
 42
 43
 44
 45
 46
 47
 48
 49
 50
 51
 52
 53
 54
 55
 56
 57
 58
 59
 60
 61
 62
 63
 64
 65
 66
 67
 68
 69
 70
 71
 72
 73
 74
 75
 76
 77
 78
 79
 80
 81
 82
 83
 84
 85
 86
 87
 88
 89
 90
 91
 92
 93
 94
 95
 96
 97
 98
 99
 100
 101
 102
 103
 104
 105
 106
 107
 108
 109
 110
 111
 112
 113
 114
 115
 116
 117
 118
 119
 120
 121
 122
 123
 124
 125
 126
 127
 128
 129
 130
 131
 132
 133
 134
 135
 136
 137
 138
 139
 140
 141
 142
 143
 144
 145
 146
 147
 148
 149
 150
 151
 152
 153
 154
 155
 156
 157
 158
 159
 160
 161
 162
 163
 164
 165
 166
 167
 168
 169
 170
 171
 172
 173
 174
 175
 176
 177
 178
 179
 180
 181
 182
 183
 184
 185
 186
 187
 188
 189
 190
 191
 192
 193
 194
 195
 196
 197
 198
 199
 200
 201
 202
 203
 204
 205
 206
 207
 208
 209
 210
 211
 212
 213
 214
 215
 216
 217
 218
 219
 220
 221
 222
 223
 224
 225
 226
 227
 228
 229
 230
 231
 232
 233
 234
 235
 236
 237
 238
 239
 240
 241
 242
 243
 244
 245
 246
 247
 248
 249
 250
 251
 252
 253
 254
 255
 256
 257
 258
 259
 260
 261
 262
 263
 264
 265
 266
 267
 
 |  
#Enigme Layton n°2
from EnigmeAffichage import *
from tkinter import *
from math import *
 
 
class Enigme2():
    """Classe de Enigme2 :
       Pour gagner Encadrer le chiffre avec le bon chiffre de case.   
    """
    def __init__(self):
        "Création du niveaux"
        #Variables
        AffichageE.__init__(self,400,0,5,'#926D27','#DE9816',0,1)
        self.chiffreOk = 0
        self.CaseOqp = []                      #Cases qui seront prises.
        self.ListChiffre = []                  #Lettre qui aura dans le cadre
        self.levelMatrice = [2,0,2,0,0,        #Matrice qui sert à placer les chiffres
                             2,0,2,0,0,
                             2,0,2,0,0,
                             2,0,2,0,0,
                             2,0,2,0,5]
        self.codeCouleur = {2:"#77B5FE",       #Couleur associer au chiffre
                            3:"#F7230C",
                            4:"#57D53B",
                            5:"#708D23",
                            6:"#FEA347",
                            7:"#723E64",
                            8:"#800080",
                            9:"#DB1702"}
        #Placement des chiffres
        for i in range(len(self.levelMatrice)):
            if self.levelMatrice[i] :
              x , y = self.ListCase[i]
              self.Can.create_rectangle(x,y,x+self.NbCase,y+self.NbCase,outline ="#DE9816"
                                        ,fill= self.codeCouleur[self.levelMatrice[i]],width =3)
              self.ListChiffre.append(self.Can.create_text(x+self.NbCase/2,y+self.NbCase/2,
                                   text=self.levelMatrice[i],font=("default",50,"bold")))
        self.Can.bind("<Button-1>",self.PlaceCadre)
        self.fen.bind("<Control_L>",self.Editeur)
        self.fen.mainloop()
 
    def Editeur(self,event):
        EditeurEnigme2()     
 
 
    def PlaceCadre(self,event):
        "Création du cadre"
        #On verifie si on ne clique pas sur un cadre existant
        for i in self.CaseOqp :
            if i[0][0]<event.x<i[0][2] and  i[0][1]<event.y<i[0][3] :
                self.Can.delete(i[1])
                eff1 = self.CaseOqp.index(i)
                self.chiffreOk -= 1
                del self.CaseOqp[eff1]             
                return
        #On place le cadre en fonction de l'endroit du clic.
        for i in self.ListCase :
            if i[0]<event.x<i[0]+self.NbCase :
                if i[1]<event.y<i[1]+self.NbCase :
                    self.chk = 0
                    self.CadreOn = self.Can.create_rectangle(i[0],i[1],i[0]+self.NbCase,i[1]+self.NbCase,outline = "yellow",width = 3)
                    self.CoordOn = self.Can.coords(self.CadreOn)
                    self.Can.bind("<B1-Motion>",self.DelpCadre)
                    self.Can.bind("<ButtonRelease-1>",self.ChkCadre)
 
    def DelpCadre(self,event):
        "Cette fonction permet de modifier le cadre et de changer sa couleur en fonction des règles"
        #Modification du cadre
        if 0<event.x<self.taille and 0<event.y<self.taille :
            if event.x < self.CoordOn[0]:
                x1 = floor(event.x/self.NbCase) * self.NbCase
            else:
                x1 = self.CoordOn[0]
            if event.y <= self.CoordOn[1]:
                y1 = floor(event.y/self.NbCase) *  self.NbCase
            else:
                y1 = self.CoordOn[1]
            if event.x >= self.CoordOn[2]:
                x2 = ceil(event.x/self.NbCase) * self.NbCase 
            else:
                x2 = self.CoordOn[2]
            if event.y >= self.CoordOn[3]:
                y2 = ceil(event.y/self.NbCase) * self.NbCase 
            else:
                y2 = self.CoordOn[3]
        else :
            return
        #Verification du cadre
        C = 0
        self.chk = 0
        self.Coords = self.Can.coords(self.CadreOn)
        CParLigne = abs(self.Coords[0]-self.Coords[2])/ self.NbCase
        CParCollone = abs(self.Coords[1]-self.Coords[3])/ self.NbCase
        #On verifie si il y a plus d'un nombre dans le cadre
        for y in range(int(CParCollone)):
            for x in range(int(CParLigne)):
                x0 , y0 = self.Coords[0] , self.Coords[1]
                ind = self.ListCase.index([x0+x*self.NbCase,y0+y*self.NbCase])
                if self.levelMatrice[ind] :
                    C += 1
                    self.nbre = self.levelMatrice[ind]
                if C > 1:
                    break
            if C > 1:
                #Si oui on met le contour en rouge
                self.Can.itemconfig(self.CadreOn,outline ="red")
                break
        else :
            #Si non il est en jaune
            self.Can.itemconfig(self.CadreOn,outline ="Yellow")
            #On verifie si deux cadres ce surperposent 
            for i in self.CaseOqp:
                if i[0][0]<event.x<i[0][2] and i[0][1]<event.y<i[0][3] :
                    #Si oui on met le contour en rouge
                    self.Can.itemconfig(self.CadreOn,outline ="red")
                    self.chk , C = 0 , 0
            #On verifie si le chiffre correspond au mesure du cadre
            if C and abs(self.Coords[0] - self.Coords[2])*abs(self.Coords[1] - self.Coords[3])/self.NbCase**2 == self.nbre:
                #Si oui le contour est vert
                self.Can.itemconfig(self.CadreOn,outline ="green")
                self.chk = 1
        self.Can.coords(self.CadreOn,x1,y1,x2,y2)
 
 
    def ChkCadre(self,event):
        "Cette fonction permet de savoir si les mesures du cadres correspond à la valeur du chiffre"
        #Si la cadre correspond
        if self.chk :
            self.chk = 0             
            self.chiffreOk += 1
            Cadre = self.CadreOn
            self.CaseOqp.append([self.Coords,Cadre])
            #on remplie le cadre de la couleur du chiffre
            self.Can.itemconfig(self.CadreOn,fill =self.codeCouleur[self.nbre])
            for i in self.ListChiffre :
                #On remet le chiffre au premier plan
                self.Can.tag_raise(i)
        else :
            #Sinon on détruit le cadre
            self.Can.delete(self.CadreOn)
        self.Can.unbind("<B1-Motion>")
        self.Can.unbind("<ButtonRelease-1>")
        #Si tous les chiffres ont leurs cadres
        if self.chiffreOk == len(self.ListChiffre) :
            self.Text.set("Gagner")
 
 
 
class EditeurEnigme2(Enigme2):
    """docstring for EditeurEnigme2"""
    def __init__(self):
        AffichageE.__init__(self,400,0,5,'#926D27','#DE9816',0,1,1)
        #Variable
        self.chiffreOk = 0
        self.Perimetre = self.taille**2
        self.preListChiffre = []
        self.ListChiffre = []
        self.CaseOqp = []
        self.listPossibilite = [0,2,3,4,5,6,7,8,9]
        self.levelMatrice = [0]*self.div**2
        self.nombreCase = []
        self.codeCouleur = {2:"#77B5FE",
                            3:"#F7230C",
                            4:"#57D53B",
                            5:"#708D23",
                            6:"#FEA347",
                            7:"#723E64",
                            8:"#800080",
                            9:"#DB1702"}
        self.Grille["command"] = self.ModifGrille
        self.Grille["from_"] = 4
        self.menu.entryconfig("Reset",command =self.Reset)
        self.menu.entryconfig("Niveaux",command =self.Placer)
        self.menu.entryconfig("Verifier",command =self.VerifLevel)
        self.fen.mainloop()
 
    def Reset(self):
        "Cette fonction permet de revenir de réinitialiser l'éditeur"
        self.Can.delete(ALL)
        self.div = 5
        self.NbCase = self.taille/self.div
        self.levelMatrice = [0]*self.div**2
        self.ListCase = []
        for i in range(self.div+1):
            self.Can.create_line(i*self.NbCase+self.bord,0,i*self.NbCase+self.bord,self.taille+self.bord,fill =self.colQuad,width=3)
            self.Can.create_line(0,i*self.NbCase+self.bord,self.taille+self.bord,i*self.NbCase+self.bord,fill =self.colQuad,width=3)
        #Sauvegarde des cases
        for y in range(self.div):
            for x in range(self.div):
                self.ListCase.append([x*self.NbCase,
                                      y*self.NbCase])
        self.Grille.set(5)
        self.Grille["state"] = "normal"
        self.menu.entryconfig("Niveaux", state="normal")
 
 
 
    def ModifGrille(self,val):
        "Cette fonction permet de modifier le nombre de case"
        self.Can.delete(ALL)
        self.div = int(val)                         
        self.NbCase = self.taille/self.div
        self.preListChiffre = []
        self.levelMatrice = [0]*self.div**2
        self.ListCase = [] 
        for i in range(self.div+1):
            self.Can.create_line(i*self.NbCase+self.bord,0,i*self.NbCase+self.bord,self.taille+self.bord,fill =self.colQuad,width=3)
            self.Can.create_line(0,i*self.NbCase+self.bord,self.taille+self.bord,i*self.NbCase+self.bord,fill =self.colQuad,width=3)
        #Sauvegarde des cases
        for y in range(self.div):
            for x in range(self.div):
                self.ListCase.append([x*self.NbCase,
                                      y*self.NbCase])
 
    def Placer(self):
        self.Grille["state"] = "disabled"
        self.menu.entryconfig("Niveaux", state="disabled")
        self.menu.entryconfig("Verifier",state ="normal")
        self.Can.bind("<Button-1>",self.PlaceNombre)
 
    def PlaceNombre(self,event):
        "Cette fonction permet de changer le nombre afficher sur une case ou de l'enlever"
        # On cherche les coordonnées du clic
        for i in range(len(self.ListCase)) :
            if self.ListCase[i][0]<event.x<self.ListCase[i][0]+self.NbCase \
            and self.ListCase[i][1]<event.y<self.ListCase[i][1]+self.NbCase:
               X = self.ListCase[i][0]
               Y = self.ListCase[i][1]
               break
        # On chercher sa place dans la matrice du niveau
        indice = self.levelMatrice[i]                            #On regarde le nombre actuel sur la matrice à cette position                              
        index = self.listPossibilite.index(indice) + 1           #On prend le suivant
        if index == len(self.listPossibilite) :                  #Si on arrive à la fin des chiffres posssible on met index à 0               
            index = 0
        self.levelMatrice[i] = self.listPossibilite[index]
        if index :
            case = self.Can.create_rectangle(X,Y,X+self.NbCase,Y+self.NbCase,outline ="#DE9816"
                                   ,fill= self.codeCouleur[self.levelMatrice[i]],width =3)
            Lettre = self.Can.create_text(X+self.NbCase/2,Y+self.NbCase/2,
                                   text=self.levelMatrice[i],font=("default",50,"bold"))
        for n in self.preListChiffre :
            if n[2] == i :
                eff1 = self.preListChiffre.index(n)
                self.Can.delete(n[0])
                self.Can.delete(n[1])
                del self.preListChiffre[eff1]
                break
        if index :
            self.preListChiffre.append((case,Lettre,i))
 
    def VerifLevel(self):
        self.menu.entryconfig("Verifier", state="disabled")
        self.Can.unbind("<Button-1>")
        self.Can.bind("<Button-1>",self.PlaceCadre)
        for i in self.preListChiffre :
            self.ListChiffre.append(i[1])
 
 
 
 
 
 
 
if __name__== "__main__":
    a = Enigme2() | 
Partager