Bonjour,
Je dois choisir un sujet pour un projet étudiant, dont le thème est "transport".
J'ai quelques difficultés à choisir un sujet, parce que je n'arrive pas à en trouver qui soit à la fois original et dont le contenu est suffisant.
- Le problème du voyageur de commerce est le premier sujet qui me soit venu à l'esprit. Malheuresement, il est choisi par de nombreux candidats et ne sera donc pas très original.
- J'ai pensé à un autre sujet, mais je ne pense pas que je puisse avoir suffisamment de contenu à me mettre sous la dent : il s'agissait de ce que j'appelle le "point de rencontre optimal".
Étant donné un graphe, on considère n individus situés sur des sommets de ce graphe. Les individus veulent se rencontrer, mais ils veulent que le point de rendez-vous soit "équitable" en terme de temps de trajet pour chacun. Ce problème me semble intéressant, mais se résout en temps polynomial, et ça ne laisse pas beaucoup de place à la discussion. Pourtant, on m'a dit qu'il y avait de la recherche dessus, mais je n'ai rien trouvé (si vous avez des références sur le sujet, je suis preneur).
- Une généralisation du problème précédent est Le problème de localisation (ou Facility location problem). Mais je n'arrive pas à trouver de référence en français pour que je vois si le problème m'intéresse ou non...
Je suis ouvert à toute suggestion de sujet. Ce projet doit être rendu sous la forme d'un dossier de 5 à 6 page avec du contenu d'un niveau licence 3, contenu informatique voire même mathématique.
Partager