Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :

Par défaut Idées de sujet pour un étudiant sur le thème du transport

Bonjour,

Je dois choisir un sujet pour un projet étudiant, dont le thème est "transport".
    J'ai quelques difficultés à choisir un sujet, parce que je n'arrive pas à en trouver qui soit à la fois original et dont le contenu est suffisant.

- Le problème du voyageur de commerce est le premier sujet qui me soit venu à l'esprit. Malheuresement, il est choisi par de nombreux candidats et ne sera donc pas très original.
    - J'ai pensé à un autre sujet, mais je ne pense pas que je puisse avoir suffisamment de contenu à me mettre sous la dent : il s'agissait de ce que j'appelle le "point de rencontre optimal".
    Étant donné un graphe, on considère n individus situés sur des sommets de ce graphe. Les individus veulent se rencontrer, mais ils veulent que le point de rendez-vous soit "équitable" en terme de temps de trajet pour chacun. Ce problème me semble intéressant, mais se résout en temps polynomial, et ça ne laisse pas beaucoup de place à la discussion. Pourtant, on m'a dit qu'il y avait de la recherche dessus, mais je n'ai rien trouvé (si vous avez des références sur le sujet, je suis preneur).
    - Une généralisation du problème précédent est Le problème de localisation (ou Facility location problem). Mais je n'arrive pas à trouver de référence en français pour que je vois si le problème m'intéresse ou non...

Je suis ouvert à toute suggestion de sujet. Ce projet doit être rendu sous la forme d'un dossier de 5 à 6 page avec du contenu d'un niveau licence 3, contenu informatique voire même mathématique.

Expert éminent Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour

Tu trouveras, ci-joint, un fichier plat contenant la liste des mots de la langue française correspondant à un moyen de transport.
    Cela t'ouvre une voie d'inspiration pour tous les problèmes d'anagrammes, de parcours de graphes, d'étude statistique, etc.
    Attention : Les fins de lignes sont en "\n" et pas "\r\n".

transport-ultime.txt
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.
    Votre problème est résolu ? Cliquez sur en bas de page.

Linux, grep/sed/awk/xml... et autres fichiers plats, Java, C++

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Merci pour ta réponse !

Malgré cela, je ne vois pas beaucoup de mots intéressants qui concerne l'informatique théorique.
    Avez-vous d'autres suggestions ? Ou des informations sur le problème "facilitiy location"?

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    décembre 2013
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

Informations forums :

Par défaut

Il y a eu une question sur ce forum il y a un certain temps, et ce sujet m'avait bein plu.
    - J'ai N clubs de sport, répartis sur le territoire. Je dois répartir ces N clubs dans p poules. Dans chaque poule, tous les clubs vont se rencontrer, en matches aller-retour. Comment faire cette répartition, pour minimiser la somme totale des kilomètres parcourus.

Ca reste assez proche des 2 sujets que tu évoques (voyageur de commerce, point de rencontre optimal), mais ça me paraît plus original.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

Discussions similaires

1. Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2011, 14h08
  2. Idees de sujet d'application personnelle pour se former ?
    Par Bounty Killer dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 16h13
  3. Cherche avis sur une idée d'IA pour un rpg...
    Par Neolander dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2008, 08h19
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2004, 18h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg