IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[CNAM]En quoi consistent ces formations?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 948
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut [CNAM]En quoi consistent ces formations?

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Ce sont des diplome d'ingenieurs comme leur nom l'indiquent avec differentes specialités. Tous se font en cours du soir. Ils s'agit comme pour tous les diplomes du CNAm d'UV capitalisables. Attention toutefois, certaines UV de ces diplomes necessitent d'avoir l'agréement de l'enseignant.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 75
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Salut,

    J'ai suivi le CNAM ces 2 dernieres annees. Il faut regarder le site local du CNAM pour savoir ce qui existe dans ta ville et ce qui est faisable par correspondance (si cela n'est pas disponible sur place, le tarif est "normalement" aligne sur les prix en presenciel*).

    Pour Grenoble, je crois que le centre le plus proche est Lyon (mais cela a pu changer et a l'epoque ou j'etais a Grenoble, je cherchais en electronique).

    Je te souhaite bonne chance car le CNAM est vraiment l'ecole de la determination (ce n'est pas dur en soi mais faut etre endurant et accepter des cours / profs pas top). Autre chose, je ne suis pas sur que le CNAM permette d'avoir un boulot ingenieur, c'est plutot toi qui l'obtient par ton travail, le diplome permet peut-etre une meilleure evolution).

    *: je l'ai lu quelque part mais je n'ai pas teste

    Nil

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nil_ct
    Salut,

    J'ai suivi le CNAM ces 2 dernieres annees. Il faut regarder le site local du CNAM pour savoir ce qui existe dans ta ville et ce qui est faisable par correspondance (si cela n'est pas disponible sur place, le tarif est "normalement" aligne sur les prix en presenciel*).

    Pour Grenoble, je crois que le centre le plus proche est Lyon (mais cela a pu changer et a l'epoque ou j'etais a Grenoble, je cherchais en electronique).

    Je te souhaite bonne chance car le CNAM est vraiment l'ecole de la determination (ce n'est pas dur en soi mais faut etre endurant et accepter des cours / profs pas top). Autre chose, je ne suis pas sur que le CNAM permette d'avoir un boulot ingenieur, c'est plutot toi qui l'obtient par ton travail, le diplome permet peut-etre une meilleure evolution).

    *: je l'ai lu quelque part mais je n'ai pas teste

    Nil
    C'est faux, le prix en cours à distance est bien plus eleve qu'en presenciel.

    Et puis "cours / prof pas top" ce n'est pas une generalite, à Paris j'ai eu de tres bon cours et des profs extra. Apres c'est comme pour n'importe quelle ecole, il y a des bons cours et des moins bons.

    Ce qui est sur, c'est qu'il faut etre determiné car les cours ont lieu le soir et WE. Donc on fait l'impasse sur pas mal de chose pendant que dure la formation.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 948
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut
    merci de vos reponses, je me suis déja renseigné sur l'antennet locale, les cours sont a l'universitée de grenoble.

    j'ai quelques questions complémentaires :

    - pour les tarifs, il faut compter combien?
    - peut on adapter son nombre d'heures de cours en fonction de son "emploi du temps"? (je vait etre au chomage le 1 aout, je voudrait, tant que je n'ai pas d'emploi, suivre tous les cours dispo, puis freiner le rythme, une foisun boulot trouvé)
    - quelqu'un a t il un lien, ou le temps (et la connaissance) pour expliquer en quoi consiste le metier final de chaqune de ces formations? (dsl, mais, je veut pas me tromper d'orientation... a 24 ans, j'ai plus trop le temps...)


    et, au final, le metier d'ingenieur, c'est quoi?
    la main dans le code, ou juste de lanalyse / gestion d'equipe?

    avoir (au moins un peu) la main dans le code, ca me semble essentiel, pour mon caractere...

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 75
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Cours pas top : je ne voulais pas en faire une generalite. J'ai effectivement suivi de bons (meme tres bons) cours. Mais le fait de devoir valider chaque module independemment des autres fait que l'on doit avoir un comportement different que celui que l'on peut avoir a la fac ou seule la moyenne (et pas de notes eliminatoires) compte.

    Pour les cours a distance, si ce n'est pas possible en presentiel, il n'y a pas cout particulier ? (j'ai aussi vu que c'etait tres cher)...

    Pour les couts en general, cela depend des regions et de l'aide regionnale qu'elle recoivent... cela peut varier du simple au double. Les assedics/anpe peuvent financer une partie de la formation (depend peut-etre aussi des regions).

    Profiter d'une periode de chomage c'est bien mais comme je le disais, le CNAM ne va pas te trouver un boulot* (a fortiori pas tant que tu es en formation... puisque tu n'auras pas de diplome avant quelques annees).
    Je te conseillerai (ce n'est qu'un conseil) de rechercher activement un job et de prendre 1 ou 2 cours de CNAM cette annee (apres si ce sont des matieres que tu connais deja tu peux aller a 3).
    Si tu te deconnectes du monde du travail cela va etre dur d'y retourner - j'en connais quelques uns au cnam dans cette situation et ils rament un max sans vraiment comprendre pourquoi ils ne trouvent pas de stage pour la derniere annee de formation (stage d'1 an niveau ingenieur obligatoire). Ils ont plus de 24 ans (mais moins de 30).

    Nil
    *: je ne denigre pas le cnam mais cela vocation de permettre a des techniciens/bac +4/ autres en poste .... d'acceder a une meilleure evolution de carriere, une nouvelle branche d'activite...

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Citation Envoyé par hansaplast
    merci de vos reponses, je me suis déja renseigné sur l'antennet locale, les cours sont a l'universitée de grenoble.

    j'ai quelques questions complémentaires :

    - pour les tarifs, il faut compter combien?

    Cela se calcule en fonction des UV choisies. Plus tu en prends, plus c'est cher. En resume tu payes 125 euros de droit d'inscription, puis 40 ou 60 euros (fonction du niveau) pour chaque UV. Il n' y a pas de reduction pour les chomeurs.

    - peut on adapter son nombre d'heures de cours en fonction de son "emploi du temps"? (je vait etre au chomage le 1 aout, je voudrait, tant que je n'ai pas d'emploi, suivre tous les cours dispo, puis freiner le rythme, une foisun boulot trouvé) : Oui. Mis attention tu prends des UVs par semestre. Donc si un semestre tu es plus dispo que l'autre, tu peux prendre plus UVs. Mis si tu trouves un job au cours du semestre, tu devra faire avec. Ils ne remboursent pas les UVs abandonnées en cours de route. Il y a en general plusieurs seances de TD/TP ce qui permet de s'arranger si par ex un jour tu n'est pas dispo sans avoir à demander le cours à un pote ce qui n'est pas toujours evident.


    - quelqu'un a t il un lien, ou le temps (et la connaissance) pour expliquer en quoi consiste le metier final de chaqune de ces formations? (dsl, mais, je veut pas me tromper d'orientation... a 24 ans, j'ai plus trop le temps...). La ca depend!!! Je ne suis pas sure qu'il y ait un metier par formation. Ca depend aussi un peu de toi.


    et, au final, le metier d'ingenieur, c'est quoi?
    la main dans le code, ou juste de lanalyse / gestion d'equipe? encore une fois ca depend. Avoir le diplome mais pas d'experience t'es bon pour du developpement. Puis ca evolue. Et la aussi ca depend de toi...

    avoir (au moins un peu) la main dans le code, ca me semble essentiel, pour mon caractere...
    Mes reponses dans le texte. J'espere que ca t'aidera sinon n'hesites pas

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    ...

    Nil
    *: je ne denigre pas le cnam mais cela vocation de permettre a des techniciens/bac +4/ autres en poste .... d'acceder a une meilleure evolution de carriere, une nouvelle branche d'activite...
    Pas seulement et heureusement, j'ai reussi à me reconvertir grace au CNAM. L'atout majeure de ces formations c'est qu'elles se font en cours du soir (donc plus facile quand on a un job à coté) et que l'on capitalise les UVs (donc pas de pression pour boucler un diplome en un ou deux ans). Apres ils sont tres exigeants coté experience pro. Donc ne pas hesiter à faire soit un stage, soit des petits boulots mais toujours dans le domaine du diplome visé.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 948
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut
    ok, merci de toutes vos reponses.

    pour l'histoire de l'alternance, j'avait mal compris leur doc. : c'est donc un stage d'un an a la fin du diplome d'ingé.

    ca, ca me plait pas trop (anbandonner l'idée de trouver un CDI de suite...)

    en ce qui concerne le cout de la formation, c'est elevé pour mes moyens, mais, ca reste objectivement tres raisonnable.

    pour grenoble, je m'etait trompé, il n'y a que deux formations :
    Diplôme d'ingénieur Cnam (HTT) en Spécialité Informatique
    Option : réseaux, systèmes et multimédia (IRSM) (code CYC14)

    Diplôme d'ingénieur Cnam (HTT) en Spécialité Informatique
    Option : systèmes d' information (ISI) (code CYC12)
    (liens plus haut)
    ca reste subjectif, mais, selon vous, face au marché de l'emploi, l'un d'eux vous semble t il plus viable?

    enfin, merci encore pour toutes ces infos.

    ps : si je trouve un boulot, pour les UV que je n'ai put valider, ej pourrait les reppasser, mais faudrat que je m'acquitte de nouveau des frais (40 a 60 euros) c'est bien ca?

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Attention c'est un deux d'experience pro dans le domaine. Si tu trouves un CDI en informatique, ton expeience validera ton diplome.

    Moi perso j'ai choisi ISI.

    Si tu rate une UV, tu repaies l'annee suivante l'inscription.

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 322
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Pour le choix des spécialié, choisit selon tes goûts, c'est le plus important car ce ne sont que des spécialités; Il ne faut pas oublier que ce sont des diplômes d'ingénieur doncle tronc commun est assez vaste.

    Pour ce qui est de l'expérience professionnelle, elle n'est surtout pas à négliger car importante pour le cursus et la délivrance des diplômes.

    Pour les enseignements, je trouve qu'ils sont souvent très bon voir mieux que dans les cursus classiques car souvent dispensés par des professionnels.

    Conernant l'âge, la pyramide est bien représentée.

    Les diplômes ne sont pas "donnés", il faut du courage pour mener le cursus à son terme, maiscela en vaut la peine car le cnam à bonne presse dans le monde professionnel.

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 948
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilli1407
    Attention c'est un deux d'experience pro dans le domaine. Si tu trouves un CDI en informatique, ton expeience validera ton diplome.
    malheureusement, si je trouve un CDI, ce sera au niveau BTS, donc, je ne pense pas (<mode modularitée="non certain" />) que ca permettrait de valider un stage d'ingénieur... a moins que je puisse trouver un terrain d'entente et etre stagiaire chez mon propre employeur pour une certaine durée...


    en tout cas, merci beaucoup, je marque résolut, vous avez parfaitement repondus a toutes mes questions

    ps : un pitit post it recapitulatif des question posées ici pourrait etre interressant?
    si ca vous interresse, je m'attellerait a un tel post (mais gaffe aux phautes )

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 948
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut
    tient, une derniere question : j'ai entendu parler qu'il etait possible de suivre :
    cours du soir + cours par correspondance.

    => est-ce vrai?
    => est-ce possible pour une courte durée (a priori, je pense que la reponse sera : 1 trimestre)=> avez vous une idée du surcout? (1 * droit d'entré + cout noraml X*UV soir + Y*UC corresp.)

    voila

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    C'est possible : tu peux parfaitement mixer cours du soir, cour en journée et cours à distance. Mais la je crois que le cout explose.

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilli1407
    Mais la je crois que le cout explose.
    Mais arrete de dire n'importe quoi !

    Tu as environ 100€ de frais d'inscription / an (FOD ou en cours du soir) et aprés (suivant les centres ca varient) mais c'est autour de 60/70 / uv.

    Donc, pour une année "classique" avec 4UV, faut compter un peu moins de 400e que tu peux payer en plusieurs fois (suivant les centres aussi).

    En ce moment tu aura du mal à avoir des réponses car les gens sont en congés jusqu'à fin aout !

    En tout cas, bon courage, car le cnam est une école de patience... Le coté administratif est souvent laborieux aprés les profs sont plus ou moins bien suivant les cours ...

    Donc, pour voir le contenu des cours, le mieux est de voir ce que chaque uv particuliére contient
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilli1407
    Si tu rate une UV, tu repaies l'annee suivante l'inscription.
    Tu as quand même 2 "essai" à chaque fois. En février ou juin et aprés rattrapage en juin ou septembre.

    Edit je pense que lili tu as une vision bien réduite du cnam... Suivant les centres les prix varient énormement...

    Autre chose, si ton centre (où tu as payé l'inscription) ne fait pas l'uv que tu souhaites en FOD, il te faut la prendre dans un autre centre et tu paie en gros 2 fois le prix car il faut payer des "frais de dossier"...

    Aprés, à noter aussi que suivant les centres (s'ils sont cool ou pas) ils peuvent te faire passer les Uvs prises dans le centre annexe B dans ton centre d'origine A mais ne veulent pas toujours...

    A noter aussi à Versailles (et Paris) ils font passer les Uvs de FOD en semaine !!! Mercredi aprés midi, mardi soir ...
    Bien sur on prend les cours à distances donc forcement on est libre en semaine
    Perso j'ai été obligée de prendre 4 jours de congés cette année (pour 4 uvs) car le cnam de Nantes ne voulait pas me les faire passer (obligée d'aller à Caen et Versailles) ...
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 948
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut
    ok, merci encore

    400 euros c'est beacoups, mais, on a rien sans riezn :p

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    Mais arrete de dire n'importe quoi !

    Tu as environ 100€ de frais d'inscription / an (FOD ou en cours du soir) et aprés (suivant les centres ca varient) mais c'est autour de 60/70 / uv.

    Donc, pour une année "classique" avec 4UV, faut compter un peu moins de 400e que tu peux payer en plusieurs fois (suivant les centres aussi).

    En ce moment tu aura du mal à avoir des réponses car les gens sont en congés jusqu'à fin aout !

    En tout cas, bon courage, car le cnam est une école de patience... Le coté administratif est souvent laborieux aprés les profs sont plus ou moins bien suivant les cours ...

    Donc, pour voir le contenu des cours, le mieux est de voir ce que chaque uv particuliére contient
    Je ne dis pas n'importe quoi, d'ailleurs voila mes sources

    TARIFS
    Informations ne concernant que l'année 2005-2006


    TARIS POUR LES COURS DU SOIR

    ELEMENT DE TARIF MONTANT EN EUROS
    DROIT D'INSCRIPTION ANNUEL
    (ne concerne pas les auditeurs inscrits au premier semestre 2005/2006) 125,00
    DROIT PAR UNITE D'ENSEIGNEMENT DE PREMIER CYCLE
    (code UE dont le premier chiffre est un 0,
    sauf pour les enseignements d'Anglais ) 40,00

    60,00

    DROIT PAR UNITE D'ENSEIGNEMENT (code UE dont le premier chiffre n'est pas un zéro) 60,00
    DROIT FORFAITAIRE EMPLOYEUR 1250,00
    DROIT INSCRIPTION A L'INSTITUT DE TECHNOLOGIE 170,00 sur une année ou 85,00 par an pendant deux années consécutives


    Pour la FOD

    Les enseignements sont dispensés exclusivement par un (ou des) centre(s) d'île-de-France
    Le tarif est composé de 2 parties :
    Droit de base
    Droit pour chaque UE
    (nouveau tarif rentrée 2005-2006)

    100 € 60 €
    Exemples
    1 UE 100+60=160 €
    2 UE 100+120=220 €
    3 UE 100+180=280 €

    Les enseignements sont dispensés
    majoritairement en Ile-de-France
    ou à quantité égale en Ile-de-France et hors région

    Le tarif est composé de 2 parties :
    Droit de base
    unique

    Montant différent selon la localisation du centre organisateur
    1 UE
    Ile-de-France 1 UE
    hors région
    100€ 60€ 120 €
    Exemples
    1 UE Idf + 1 UE région 100+120+60=280 €
    2 UE Idf + 1 UE région 100+120+60+60=340 €

    Les enseignements sont dispensés
    majoritairement hors région

    Le tarif est composé de 2 parties :
    Droit de base
    unique

    Montant différent selon la localisation du centre organisateur
    1 UE
    Ile-de-France 1 UE
    en région
    300€ 60€ 120 €
    Exemples
    1 UE région 300+120=420 €
    2 UE région + 1 UE Idf 300+120+120+60=600 €

    A j'oubliais, ca fait 4 ans que je suis inscrite au CNAm et je sais combien je payes!!!

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilli1407
    Je ne dis pas n'importe quoi, d'ailleurs voila mes sources
    [...]

    A j'oubliais, ca fait 4 ans que je suis inscrite au CNAm et je sais combien je payes!!!
    C'est bien ce que je disais, tu n'as jamais regardé dans les autres centres!!!

    Pour les pays de la loire par ex c'est 150€ les droits d'inscription puis 70€ / uv (et 50e pour les demandeurs d'emplois -> réduc soit dit en passant!).
    Ou encore 1250€ / an via un employer ou 500€/an via les Dif.

    Ca m'énerve les gens qui ne voit que par Paris, Paris et Paris .

    hansaplast, 400€ c'est pas bcp je trouve !!! Rien que pour la Fac il faut débourser souvent prés de 200 à 250€ de frais d'inscription + sécu +++
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  20. #20
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    C'est bien ce que je disais, tu n'as jamais regardé dans les autres centres!!!

    Pour les pays de la loire par ex c'est 150€ les droits d'inscription puis 70€ / uv (et 50e pour les demandeurs d'emplois -> réduc soit dit en passant!).
    Ou encore 1250€ / an via un employer ou 500€/an via les Dif.

    Ca m'énerve les gens qui ne voit que par Paris, Paris et Paris .

    hansaplast, 400€ c'est pas bcp je trouve !!! Rien que pour la Fac il faut débourser souvent prés de 200 à 250€ de frais d'inscription + sécu +++
    Je ne vois pas que Paris, je me contente de repondre sur ce que je connais et maitrise ce qui m'evite de dire n'importe quoi!!! En outre etant à Paris, je n'ai aucune raison de regarder Pays de la Loire (Quoique, ca vaudrait peut-etre le cout de cmparer et de m'inscrire la où c'esr le plus interessant!)

    400 euros c'est pas beaucoup vu sur une année certes mais combien de temps faut-il pour faire un diplome ? C'est ce que l'on oublie un peu vite!!!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [FireBird][Transaction] A quoi servent ces paramètres
    Par aityahia dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 10h34
  2. A quoi servent ces fichiers
    Par ChPr dans le forum NetBeans
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2007, 13h17
  3. A quoi servent ces instructions ?
    Par lebossejames dans le forum Assembleur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 23h22
  4. A quoi servent ces instructions ?
    Par lebossejames dans le forum Assembleur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 21h59
  5. [HIBERNATE] C'est quoi toutes ces versions ?
    Par _beber85 dans le forum Hibernate
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 10h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo