Bonjour à tous,

Et merci de faire vivre ce forum que je parcours régulièrement et qui m'aide énormément.

J'ai un problème qui me dépasse complètement, et auquel je ne trouve pas de solution, et ce malgré le feuilletage de plusieurs sujets de discussion sur différents forums. J'ai un fichier excel (cf. PJ) qui contient plusieurs macros et userforms. Lorsque j'ouvre ce fichier, sur le premier onglet j'ai un tableau ("liste_personnel") et sur lequel se trouve la liste.. de mon personnel (jusque là, ça va). Je peux ajouter différentes personnes dans cette liste à l'aide d'un formulaire ("personnel_new") qui lance des macros et qui resize le tableau.

Le problème est le suivant :
- si j'ouvre le fichier et que je lance directement personnel_new, le tableau s'agrandit comme convenu ;
- si j'ouvre le fichier ET l'éditeur VBA et que je lance directement personnel_new, j'ai une "Erreur automation", avec "l'objet invoqué s'est déconnecté de ses clients" et Excel se ferme ;
- si j'utilise un autre userform avant (même sans ouvrir l'éditeur VBA), et que je lance personnel_new, même erreur.

J'ai d'abord pensé que le problème venait du code qui permettait d'ajouter une nouvelle personne à liste_personnel. Mais il n'en est rien : au lieu d'exécuter personnel_new qui lance mes macros, si je resize à la main (donc avec ma souris) le tableau liste_personnel, j'ai exactement les mêmes résultats. Le tableau ne veut donc tout simplement pas s'agrandir ! Il est à noter que les tableaux des autres feuilles, eux, peuvent très bien s'agrandir. Je me dis alors que les macros de mon premier onglet ("Accueil") ont quelque chose qui ne va pas. Mais où ? J'ai tenté quelques modifications, rien n'y fait.

Parfois encore, tout marche bien. C'est un peu de la magie noire pour moi à ce niveau là. Si quelqu'un a une idée, ça pourrait beaucoup m'aider.

Je vous remercie d'avance, et vous souhaite une bonne journée.