IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

Quelle entreprise pour ma situation ?


Sujet :

Freelance

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Quelle entreprise pour ma situation ?
    Bonjour,

    je viens de commencer chez un client, qui a été trouvé par mon intermédiaire:

    - jusque la j'ai été toujours en CDI
    - je suis très senior en informatique, en CDI il me faut 2 semaines pour décrocher un job, je suis très actualisé sur les nouvelles technos
    - mon agent prend 15%
    - mon TJ est 600 (après le % de l’intermédiaire)
    - mon contrat est prévu durer 1/2 ans
    - mon agent, de façon générale, te retrouve un truc très rapidement, il est branché sur des grandes comptes qui lui font confiance
    - le Pôle emploi ne m'a pas donné les allocs car j'ai démissionné de mon avant-dernier emploi (c'est mon comptable qui m'a dit de m'y inscrire, je déteste les fonctionnaires)

    Ce qui je veux faire:

    - typiquement, travailler un an, un an et demi, prendre 2 mois entre vacances et mise à jour de compétences, et ainsi de suite (peut-être avec le temps ça se réduira à un mois de vacances, je viens de récupérer un énorme retard technologique qui est presque complètement comblé)

    - de façon générale je ne veux pas investir en France (loi Pinel etc) mais dans le pays ou' je prendrais la retraite, donc genre sortir l'argent de France (légalement, mais payant le moins d’impôts possible) et à la limite faire un équivalent loi Pinel dans un autre pays)

    - je pense (à vérifier...) de ne pas avoir de gros intercontrats, a cause du fait que en CDI j'enchaine sans problèmes

    - j'ai bcp contribué dans la retraite française, et la si je restais en CDI j'aurais 15 ans de contributions avant la retraite

    - je suis allé à l’hôpital 2 fois dans les derniers 25 ans, et je vais chez le médecin seulement pour me faire donner des arrêts maladie quand j'ai envie de sécher le boulot

    Donc...quel statut choisir? Le Pole Emploi me donnera l'ACCRE? Mes collègues sont à moitié en EURL, à moitié en SASU.

    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacquesdelacroix Voir le message
    Le Pole Emploi me donnera l'ACCRE?
    J'espère que non. Tu prends 5000 balles net par mois et tu trouves le moyen de te plaindre. T'as déjà regardé où tu te situais dans la pyramide des revenus ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    J'espère que non. Tu prends 5000 balles net par mois et tu trouves le moyen de te plaindre. T'as déjà regardé où tu te situais dans la pyramide des revenus ?
    Bonjour Marco46.

    je voulais juste te poser une question: Tu étais ou'?

    Tu étais ou' quand, pendant 1 an, TOUS LES JOURS et TOUS les weekends, je me choppais microservices, NOSQL, Cassandra, architectures distribuées, Paxos, Raft, Consul, Docker, Kafka, Kubernetes, Golang, Integration Continue, je faisais mon github, etc?

    J’étais pas en vacances, j’étais pas a la plage, je regardais pas les Bleus etc.

    Parce que tu sais, Marco46, ça a la tendance a te flinguer complétement ton compte en banque tout ça.

    Et quand tu bosses des années, et le Pole Emploi te refuse les allocs parce que il y a 2 mois, t'as démissionné pour ne pas devenir fou sous un chef sadique, peut-être il pourraient te donner l'ACCRE.

    J'aurais du dire tout ça, ma je ne voulais pas ennuyer le monde.

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Salut,

    En fait je sais pas si t'as bien compris le concept d'assurance et de solidarité.

    C'est pas parce que t'as été que 2 fois en 25 ans à l'hôpital et que tu cotises (comme pour tout le monde) pour la secu que la France doit te remercier. C'est la règle t'es pas content c'est pareil.

    Et c'est pas parce que tu n'en a pas besoin là maintenant que tu n'en auras pas besoin dans 10 ou 20 ans. Bref si on suit ton raisonnement une assurance voiture ça sert à rien tant que tu n'as pas un accident.

    Va aux USA te ruiner pour soigner une angine.

    Pendant que tu te formais comme un deratte moi je sirotais mon petit jus d'orange en regardant l'Uruguay se prendre un but à la con de Greizou. Et vu ta rage apparente je pense avoir bien fait.

    Bisous

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacquesdelacroix Voir le message
    Donc...quel statut choisir? Le Pole Emploi me donnera l'ACCRE? Mes collègues sont à moitié en EURL, à moitié en SASU.
    A voir avec un comptable.
    C'était intéressant d'être en EURL il y a quelques années car les dividendes n'étaient pas taxés => tu te versais un SMIC et tu te versais des dividendes en fin d'année. Ensuite ça a été taxé, du coup c'était plus intéressant d'être en SASU car tu étais au régime général et non au RSI.

    A voir maintenant avec la fiscalité apportée par Macron.


    Pour bénéficier de l'ACCRE, il faut effectivement que tu sois éligible aux ARE de Pôle Emploi.
    Donc avoir un licenciement ou une rupture conventionnelle.

    Ton projet (loi pseudo Pinel + avoir deux mois d'intercontrat) n'est pas incompatible ; si tu enchaines les missions sans difficulté, tu vas donc pallier au risque d'intercontrat et avoir de la réserve. Tu pourras donc à ta guise prendre le temps de repos que tu estimes nécessaire, deux mois c'est très bien (j'estime qu'en un an en freelance, en incluant 5 à 7 semaines de vacances + congé administratif, tu as de la réserve pour deux mois d'intercontrat).
    Pour ton placement, voir avec un comptable, un fiscaliste, un banquier etc.

    Et quand tu bosses des années, et le Pole Emploi te refuse les allocs parce que il y a 2 mois, t'as démissionné pour ne pas devenir fou sous un chef sadique, peut-être il pourraient te donner l'ACCRE.
    Non, "la loi c'est la loi". Tu veux obtenir l'ACCRE : tu obtiens une rupture conventionnelle.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacquesdelacroix Voir le message
    je voulais juste te poser une question: Tu étais ou'?

    Tu étais ou' quand, pendant 1 an, TOUS LES JOURS et TOUS les weekends, je me choppais microservices, NOSQL, Cassandra, architectures distribuées, Paxos, Raft, Consul, Docker, Kafka, Kubernetes, Golang, Integration Continue, je faisais mon github, etc?

    Parce que tu sais, Marco46, ça a la tendance a te flinguer complétement ton compte en banque tout ça.
    J'ai fait le même genre de chose je comprends parfaitement ce dont tu parles.

    Citation Envoyé par jacquesdelacroix Voir le message
    Et quand tu bosses des années, et le Pole Emploi te refuse les allocs parce que il y a 2 mois, t'as démissionné pour ne pas devenir fou sous un chef sadique, peut-être il pourraient te donner l'ACCRE.
    Le Pôle Emploi n'a aucun pouvoir de décision il applique ce qu'on lui dit de faire. C'est l'exécutif qui décide. Si tu démissionnes tu perds tes droits parce que les droits au chômage ont été conçus dès le départ comme une assurance contre le chômage contraint (origine suite au 1er ou 2ème choc pétrolier je sais plus, années 70). Il ne s'agit pas d'un revenu minimum universel.

    EDIT : Pour ton statut je dirais SASU, autour de moi la plupart des gens font ça pour la simplicité du truc.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2014, 10h46
  2. Quelles étapes pour projet de marketplace pour entreprises et particuliers
    Par newsalter dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2010, 11h40
  3. Quelle modélisations pour les produits d'une entreprise
    Par 0coco0 dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 19h56
  4. Winform / Webform ! Quelle choix pour le développement en entreprise ?
    Par nicolas_cs2i dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 11h49
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo