Bonjour tout le monde,
je travaille sur un logiciel qui permet de faire des traitements sur des courbes (lissage, ligne de base, fitting, ..., détermination des minimuns de la courbes, des maximums, de la surface totale,...).
Actuellement par exemple, pour obtenir la surface de la courbe aprés un lissage, il existe dans le logiciel une fonction qui prend la courbe en paramètre, fait tous les calculs nécessaires puis renvoie le résultat.
Idem pour tous les type de traitements : les fonctions à appliquer sur la courbes sont en "dur" dans le logiciel, c'est à dire qu'a chaque fois il existe une fonction qui correspond à l'action demandée et qui renvoie le résultat (qui peut être une courbe dans le cas d'une simple lissage, une série de valeur, une série de courbe aussi dans le cas du fitting...)
Bien sur ce que je cherche à obtenir, c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de définir lui-même les traitements qu'il souhaite appliquer à ses courbes, avec des possibilités de undo/redo, etc... et évidemment je souhaite pour cela avoir un logiciel avec un haut dégré de généricité du code.
Et c'est la que ça coince : comment concevoir mon biziness ? Je ne souhaite pas non plus reconcevoir un MATLAB à moi tout seul.
Donc ma question est la suivante : existe-t-il des design patterns adaptés à mon besoin ? ou des exemples de conception d'un tel outil ? ou des pistes interressantes ?
d'avance merci à vous...
Partager