IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

ESN ou Client final grand compte?

Sujet :

Emploi

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut ESN ou Client final grand compte?
    Bonjour à tous,

Etant actuellement en stage de fin d'études dans la filiale informatique d'un grand groupe bancaire, je finirai mon cursus d'ingénieur Centrale Lille - IG2I dans 3 semaines.
    J'ai été énormément contacté sur LinkedIn par des ESN de toutes tailles principalement dans la région Lilloise mais également sur Paris ou Sophia-Antipolis.
    J'ai également un processus de recrutement engagé dans ma boite actuelle mais aussi dans un autre grand groupe bancaire.

Pour résumer:
    ESN:
    • Région Lilloise: ~33k avec groupes habituels (Auchan, SNCF et même ma boite actuelle pour ce qui est du secteur bancaire...)
    • Sophia Antipolis: 38k avec client prestigieux (Amadeus)
    • Paris: Wavestone (cabinet de conseil) ~38-42k

Banques:
    • Ma boite actuelle: embauchera sans négo possible (32k) + intéressement/participation à ~4k + beaucoup de congés (29CP + 23RTT) + CE + mutuelle + ...
    • Crédit Agricole: pas encore d'infos

Toutes ces pistes sont plus ou moins avancées.
    A ma place que feriez-vous? En sachant que je souhaiterais poursuivre dans le secteur bancaire, monter en compétence techniquement pour avoir un peu plus de matière à vendre dans 3 ans si je change de boite (chose que je ferai uniquement si l'évolution salariale et hiérarchique ne me satisfait pas) et avoir un bon niveau de rémunération pour les projets personnels (notamment immobiliers) que je peux avoir à court et long terme.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le salaire : Paris est à +20%, Sophia presque autant, Lyon à +10%, le reste à 0.

pour le reste, il faut voir qu'entrer en interne, même si c'est moins impossible qu'avant, ça reste le parcours du combattant. Ce sont des occasions qui se présentent rarement. J'ai attendu 14 ans, et ma boite ne ressemble pas du tout à mes clients d'antan.

Par contre, il faut aimer la politique interne, et se dire qu'en cas de conflit, on ne peut pas sortir facilement comme en SSII(rien de plus facile que d('activer son CV sur monster/Linkedin et de retrouver une mission pour une autre SSII). Mais c'est le prix à payer pour un parcours tranquille, avec plus d'opportunités managériales.

Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : HFT/Quant

Informations forums :
    Par défaut
    C'est a toi de voir ou tu veux travailler. Ou sont ta famille et tes amis. On ne peut pas t'aider la dessus.

Paris pour +5k c'est pas franchement folichon. Le cout de la vie est bien plus haut que ces 300 euros de plus par mois.
    Si tu as obtenu 4 offres en province si rapidement, tu dois pouvoir en avoir une dizaine a Paris sans pousser. Ne tombe pas dans les griffes de la première SSII parisienne qui essaye d'attirer du provinciaux naif.

La boite actuelle est correcte, voir bonne si la prime est reellement de 4k et non une promesse sans fondement.

mutuelle, frais de transports et CE sont obligatoires pour toutes les entreprises.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    La question à laquelle il faut répondre en début de carrière c'est quel est ton plan de carrière ? Quel poste tu vises à 10 ans ? Quelles compétences tu veux acquérir ? Dans quelles technos tu veux bosser ?

C'est ça qui doit déterminer tes choix, et pas +/- 10% de salaire.

Paris est le meilleur endroit pour avoir le choix et pouvoir rebondir rapidement.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    le salaire : Paris est à +20%, Sophia presque autant, Lyon à +10%, le reste à 0.

pour le reste, il faut voir qu'entrer en interne, même si c'est moins impossible qu'avant, ça reste le parcours du combattant. Ce sont des occasions qui se présentent rarement. J'ai attendu 14 ans, et ma boite ne ressemble pas du tout à mes clients d'antan.

Par contre, il faut aimer la politique interne, et se dire qu'en cas de conflit, on ne peut pas sortir facilement comme en SSII(rien de plus facile que d('activer son CV sur monster/Linkedin et de retrouver une mission pour une autre SSII). Mais c'est le prix à payer pour un parcours tranquille, avec plus d'opportunités managériales.
    Je te confirme que j'ai pu découvrir à quel point c'était compliqué. Etant habitué à des entretiens avec des RH d'ESN qui faisaient copain-copain avec moi et qui étaient très facilement convaincues, je me suis pris une claque en voyant les difficultés pour entrer dans ma boite actuelle.
    J'ai fait excellente impression tout au long de mon stage auprès de toute ma hiérarchie, ma mission est un succès, j'ai même présenté mon projet au directeur du site et il a beaucoup apprécié. De plus, mon responsable de domaine (n+2) est en train de créer une nouvelle équipe dans son domaine et recrute donc 1 ingé études et dév (en fait 2 mais 1 poste est déjà pris par un presta) auquel j'ai donc immédiatement postulé. Malgré tout mon passif, j'ai passé un entretien RH on ne peut plus froid et professionnel et la RH n'a laissé transparaître aucun signe positif ou négatif, bien que l'entretien me semble s'être bien passé. Elle fera un retour à mon responsable de domaine demain et ils me donneront conjointement une réponse la semaine prochaine pour me dire si je continue le processus. La suite étant un entretien avec le directeur du site puis le tampon de la direction générale. Tout cela m'amenant à une réponse finale le 3 juillet.

Je te confirme également que j'aimerais évoluer à moyen terme vers un poste de chef de projet puis vers un poste de responsable d'équipe. Si une telle évolution n'était pas possible, je pourrais tout à fait postuler dans un autre grand groupe bancaire en pouvant à ce moment là valoriser une vraie expérience de plusieurs années dans le secteur.

Citation Envoyé par yento
    C'est a toi de voir ou tu veux travailler. Ou sont ta famille et tes amis. On ne peut pas t'aider la dessus.

Paris pour +5k c'est pas franchement folichon. Le cout de la vie est bien plus haut que ces 300 euros de plus par mois.
    Si tu as obtenu 4 offres en province si rapidement, tu dois pouvoir en avoir une dizaine a Paris sans pousser. Ne tombe pas dans les griffes de la première SSII parisienne qui essaye d'attirer du provinciaux naif.

La boite actuelle est correcte, voir bonne si la prime est reellement de 4k et non une promesse sans fondement.

mutuelle, frais de transports et CE sont obligatoires pour toutes les entreprises.
    Pour mon début de carrière, je suis prêt à faire des sacrifices et à m'éloigner temporairement de ma famille et de mes amis même si ça me coûte car je pense que c'est maintenant que tout se joue en terme de progression.
    Oui la boite actuelle est très bien. En fait, l'intéressement/participation c'est un pourcentage reversé par l'entreprise annuellement en fonction des résultats qu'elle a fait. Etant dans un grand groupe stable et même avec le vent en poupe, ce pourcentage se situe depuis plusieurs années entre 12 et 15%. Ainsi, avec un salaire de 32k, j'obtiendrai au moins 4k. Mon collègue chef de projet a obtenu pour sa part 6,5k cette année.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Boh après, Paris - Lille ça se fait en une heure de TGV, tu peux même partir le samedi matin à la fraîche, et si t'es jeune, un covoiturage après le boulot le vendredi pour te déposer chez tes parents à 22 / 23h, ou utiliser un de tes INNOMBRABLES RTT Et si t'es un warrior tu peux prends le premier TGV le lundi (mais ça coûte une blinde).

On ne peut effectivement pas te conseiller :
    - Salaire correct pour une ESN à Lille et tu restes près de ta famille et amis
    - Salaire correct aussi sur Paris si tu vises les 42K (contrairement à ce que dit Yento, à l'écouter si tu gagnes pas 70K en début de carrière t'as foiré ta vie...), et de bonnes expériences, c'est surtout ça. Et bon, contrairement à ce qu'on peut penser, sur Paris on peut se faire des amis, hein. J'ai toujours vécu à Paris, et au final tous mes potes de l'école d'ingé je les vois beaucoup moins, j'ai rencontré des tonnes de gens en concert, en expérience extra-pro, sur internet, en vacances, en soirée...
    - Evolution toujours intéressante si tu restes en interne dans ta boite actuelle, reste à voir si ça te botte. Ca c'est le plus important car en interne on voit "moins du monde" et on peut vite avoir des oeillères sur le monde du travail.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Membre chevronné Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Statisticien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour François,
    à ta place j'aurais envie de rester près de ma famille et de mes amis; l'écart de salaire avec Paris ne me semble pas énorme non plus; la vie à Paris n'est pas facile, se loger près des lieux d'activité économique est très cher et on doit passer beaucoup de temps dans les transports.

Maintenant, je ne suis pas à ta place, il faut voir ce que tu préfères, as-tu envie de t'installer en région parisienne ? Il faut voir aussi parmi les contenus des postes que l'on te propose, ce que tu préfères.

L'avantage des sociétés de service, en début de carrière, est de pouvoir relativement facilement débuter son CV et faire augmenter son salaire assez vite. En revanche, à mon avis, il est sage, au bout de quelques années de carrière, d'essayer de se faire embaucher en interne (chez le client ou ailleurs).

J'ai été prestataire, en mission dans une société du Crédit Agricole, en région parisienne il y a une quinzaine d'années; les rémunérations étaient très bonnes en interne; je gagnais 37 k€ dans ma SSII. Mais j'avais beaucoup de temps de transports.

Bon courage.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par francois62217 Voir le message
    Bonjour à tous,[*]Ma boite actuelle: embauchera sans négo possible (32k) + intéressement/participation à ~4k + beaucoup de congés (29CP + 23RTT) + CE + mutuelle + ...
    Si on met tout bout à bout cette offre semble quand même la plus intéressante (et les opportunités de poste en fixe ne sont pas toujours simples). La question en suspens (tout de même) ce sont les perspectives d'évolution salariale dans cette société. Idéalement demande autour de toi pour savoir comment ça se passe.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)- Evolution toujours intéressante si tu restes en interne dans ta boite actuelle, reste à voir si ça te botte. Ca c'est le plus important car en interne on voit "moins du monde" et on peut vite avoir des œillères sur le monde du travail.
    ...et on a une place sur laquelle tout le monde lorgne, ce qui fait toute la difficulté du choix. nous ne pouvons qu'éclairer sur les avantages/inconvénients de chaque choix, pas choisir pour autrui.

Moi, j'ai eu une possibilité d'opportunité à la fin de ma première mission, début 2001. Rien de sur, mais su j'avais demander à rester sur cette mission dans cette banque qui sponsorise le rugby, j'aurais peut-être eu une piste. Ou pas. Je l'ai fermée volontairement parce-que je souhaitais découvrir d'autres choses. Pas de regrets, mais ça dépend de ce qu'on attend de la vie. Tout le monde n'est pas fait pour passer 40 ans dans la même boite - et tout le monde n'est pas fait pour la vie de mercenaire en SSII(que j'ai beaucoup appréciée). Un autre choix aurait été parfaitement respectable(et je connais plein de carriéristes qui me considèrent comme fou - je n'ai juste pas les mêmes objectifs de vie).

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Perso si c'est la banque qui t'intéresse, je resterai où tu es.
    Le salaire, même sans négo, n'est pas si mal pour un premier emploi, surtout à Lille, tu es déjà installé sur place, tu es sûr de ce sur quoi tu tomberas. Et les avantages sont non négligeables, rien qu'en congés ça vaut énormément, le CE sera certainement plus intéressant, et le bonus peut-être plus réel à obtenir.
    Aller en ESN c'est un bon moyen de faire tout sauf ce que tu souhaites, surtout pour l'ESN sur Lille qui propose seulement +1K de salaire... pour moi c'est no brainer de la refuser.
    Et tu n'es pas enchaîné à ton job à vie. Dans quelques années, avec d'avantage d'expérience, tu pourras changer si tu le souhaites.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : HFT/Quant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    - Salaire correct aussi sur Paris si tu vises les 42K (contrairement à ce que dit Yento, à l'écouter si tu gagnes pas 70K en début de carrière t'as foiré ta vie...), et de bonnes expériences, c'est surtout ça.
    Il etait question de 38k et pour une SSII. C'est tout de suite moins intéressant.

On est sur un profil finance et centrale lille et deja 5 offres dans la poche. S'il veut travailler a Paris, il trouvera mieux que le premier marchand de viande qui s'est présenté a lui.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Perso si c'est la banque qui t'intéresse, je resterai où tu es.
    Le salaire, même sans négo, n'est pas si mal pour un premier emploi, surtout à Lille, tu es déjà installé sur place, tu es sûr de ce sur quoi tu tomberas. Et les avantages sont non négligeables, rien qu'en congés ça vaut énormément, le CE sera certainement plus intéressant, et le bonus peut-être plus réel à obtenir.
    Aller en ESN c'est un bon moyen de faire tout sauf ce que tu souhaites, surtout pour l'ESN sur Lille qui propose seulement +1K de salaire... pour moi c'est no brainer de la refuser.
    Et tu n'es pas enchaîné à ton job à vie. Dans quelques années, avec d'avantage d'expérience, tu pourras changer si tu le souhaites.
    Je suis dans cet état d'esprit.
    J'aurai la réponse lundi quant à ma poursuite dans le processus de recrutement en interne. Je vous tiendrai au courant !

Membre très actif

Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : .

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par francois62217 Voir le message
    Je te confirme que j'ai pu découvrir à quel point c'était compliqué. Etant habitué à des entretiens avec des RH d'ESN qui faisaient copain-copain avec moi et qui étaient très facilement convaincues, je me suis pris une claque en voyant les difficultés pour entrer dans ma boite actuelle.
    c'est la procédure normale pour ce type de société. Ça change des "entretiens" en carton des viandards . Sinon, rentrer en interne en Banque, c'est le bon choix.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    c'est la procédure normale pour ce type de société. Ça change des "entretiens" en carton des viandards . Sinon, rentrer en interne en Banque, c'est le bon choix.
    Je vous informe que j'ai eu la validation de la RH et du manager (celui qui recrute pour sa nouvelle équipe). Il me reste donc 2 étapes:
    • Entretien avec le directeur du site (n+3)
    • Validation finale de ma candidature par le comité de direction général

Je passe l'entretien avec le directeur du site demain matin. Je vous tiendrai informés de comment cela s'est déroulé.

EDIT: L'entretien s'est extrêmement bien déroulé. Le directeur a même exceptionnellement donné son verdict dès la fin de l'entretien: avis positif. J'en ai profité pour essayer de faire pression pour la rémunération même si j'ai peu d'espoir.
    Il ne reste plus qu'à attendre que le comité de direction générale étudie mon dossier et le valide !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir ,

De retour d’expérience je te conseille fortement directement en client final ! Oublies les ESN/SS2I , si ce n'est que ce type de boite va vite te faire couler si ils te jugent pas assez rentable ...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonsoir ,

De retour d’expérience je te conseille fortement directement en client final ! Oublies les ESN/SS2I , si ce n'est que ce type de boite va vite te faire couler si ils te jugent pas assez rentable ...
    Ben, si tu n'as pas le niveau, tu gicles. Ou est le problème???

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ben, si tu n'as pas le niveau, tu gicles. Ou est le problème???
    Comme dans toute ss2i/esn les consultants sont la variable d'ajustement . Un creux d'activité , un inter contrat qui dure ... allez ouste tu dégages . Il n'y a pas que le "niveau" .

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Comme dans toute ss2i/esn les consultants sont la variable d'ajustement . Un creux d'activité , un inter contrat qui dure ... allez ouste tu dégages . Il n'y a pas que le "niveau" .
    En même temps, il ya besoin de 300 personnes, on en a 800, euh, comment dire..... Je paye une cotisation chômage, ce n'est pas pour faire pousser des plantes vertes.

Discussions similaires

1. ESN ou client final ? Besoin d'un conseil
    Par solidz dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2016, 15h17
  2. Rechercher un emploi en client final
    Par jerebenz dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2009, 21h41
  3. Passage SSII vers client final
    Par badjojo dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2007, 23h10
  4. Hébergement server.mdb / client final user.
    Par khorn dans le forum Access
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 11h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace