IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Reconversion développement logiciel vers le web


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 71
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut Reconversion développement logiciel vers le web
    Hello à tous,

    Mon topic précédent ayant été fermé, je me permets d'en rouvrir un nouveau. Je ré-expose brièvement ma situation : après 4.5 ans d'xp en tant que consultant chez éditeurs de logiciels SIRH, et développement sur des outils propriétaires, et avec un BAC+5 maths/info, j'essaye de migrer vers les nouvelles technologies (et plus précisement le web). Ceux d'entre vous qui m'ont répondu la dernière fois m'ont expliqué qu'il fallait que je fonce, sans me poser de question, sans avoir besoin de formation, et qu'avec mon diplôme et mon savoir-faire ça suffirait... sauf que les recruteurs n'ont pas l'air du même avis ! Je me suis fait en effet recaler sur les offres auxquelles j'ai postulé (même en junior), sans même avoir été reçu en entretien.

    Du coup, je reviens vers vous dans l'espoir d'aller un peu plus loin : comment est-il possible (vis-à-vis d'un recruteur) de se vendre dans l'optique d'une telle reconversion ? Une large majorité des offres demandent de l'expérience sur les technos en question, et les rares qui y font exception, sont destinées à des débutants sortis d'école (avec le salaire miséreux qui va avec). De toute façon, n'étant pas opérationnel, je ne vois pas d'autre choix que de me former d'une quelconque manière, mais la plupart des formations qui existent n'apportent pas l'expérience professionnelle nécessaire donc ça n'avance pas à grand-chose, et de toute façon elles sont destinées à des personnes n'ayant globalement jamais fait d'informatique.

    Pour information j'hésite encore entre faire du Java/JEE, ou partir du côté du PHP/Javascript, mais les réponses futures apportées dans ce sujet pourront tout à fait servir à n'importe quel autre informaticien confirmé souhaitant se reconvertir dans quelqu'autre domaine informatique que ce soit.

    Je vous écoute donc, et vous remercie bien évidemment (avec mes excuses pour refaire une deuxième fois le sujet)

    A plus !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Moi c'est le problème que j'ai J'ai 8 ans d'XP en C++/ C/ IHM et cela ne sert à rien du tout.
    Il faut les fameux 6 mois de stage (et je le comprends un peu vu le bordel avec le nombre d'outils/ langages/ cadriciels à appréhender)

    J'ai essayé toutes les propositions de Pôle Emploi, pépinière Symphony, Nat System, IFOCOP ... et à chaque fois c'est la même chose : manque d'XP dans le Web.
    Et même IFOCOP me redirige vers l'alternance (et cela malgré que j'ai eu à leurs 2 tests Web 20/20 et 18/20 )

    Donc, pour y réussir, je vois
    • Trouver une offre qui soit dans son cœur de métier mais qui lorgne [fortement] sur du Web. Mais avec du C/ C++ c'est "hardcore"
    • Faire une formation qualifiante comme celle de l'AFPA - "Concepteur développeur informatique" en J2EE. Mais il y a un test à l'entrée avec de la logique et un entretien.
    • Trouver une alternance même 20-22-24 mois. Mais même 3WAcademy est en mode "recrutement marchand de viande taillée à la tronçonneuse"
    • Se mettre à son compte et/ ou trouver des projets sur lesquels monté en compétence et ainsi pouvoir avoir une preuve (même si c'est du bénévole)
    • Avoir une énorme chance et trouver une société qui veuille de toi. Mais cela veut dire petite société, un salaire bas, expérience pas terrible et peut-être pas sur les cadriciels du moment.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 71
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Moi c'est le problème que j'ai J'ai 8 ans d'XP en C++/ C/ IHM et cela ne sert à rien du tout.
    Il faut les fameux 6 mois de stage (et je le comprends un peu vu le bordel avec le nombre d'outils/ langages/ cadriciels à appréhender)

    J'ai essayé toutes les propositions de Pôle Emploi, pépinière Symphony, Nat System, IFOCOP ... et à chaque fois c'est la même chose : manque d'XP dans le Web.
    Et même IFOCOP me redirige vers l'alternance (et cela malgré que j'ai eu à leurs 2 tests Web 20/20 et 18/20 )

    Donc, pour y réussir, je vois
    • Trouver une offre qui soit dans son cœur de métier mais qui lorgne [fortement] sur du Web. Mais avec du C/ C++ c'est "hardcore"
    • Faire une formation qualifiante comme celle de l'AFPA - "Concepteur développeur informatique" en J2EE. Mais il y a un test à l'entrée avec de la logique et un entretien.
    • Trouver une alternance même 20-22-24 mois. Mais même 3WAcademy est en mode "recrutement marchand de viande taillée à la tronçonneuse"
    • Se mettre à son compte et/ ou trouver des projets sur lesquels monté en compétence et ainsi pouvoir avoir une preuve (même si c'est du bénévole)
    • Avoir une énorme chance et trouver une société qui veuille de toi. Mais cela veut dire petite société, un salaire bas, expérience pas terrible et peut-être pas sur les cadriciels du moment.
    Eh bah... on est pas dans la ***** !

    Pour la première solution j'y avais pas pensé, mais effectivement, ça vaut le coup de garder l'idée dans un coin de la tête. ^^

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    • Se mettre à son compte et/ ou trouver des projets sur lesquels monté en compétence et ainsi pouvoir avoir une preuve (même si c'est du bénévole)
    • Avoir une énorme chance et trouver une société qui veuille de toi. Mais cela veut dire petite société, un salaire bas, expérience pas terrible et peut-être pas sur les cadriciels du moment.
    C'est ce que j'ai fait, j'ai accepté un TJM pas très élevé malgré mes 20 ans d'expériences dont 15 en BI. Après c'est du développement web un peu particulier. À la croisée du web et de la BI et de la Big Data : du RStudio / R / Shiny dans une petite PME ayant déjà du développement dans cette techno. Mais une mission très intéressante sans bureaucratie.

    En fait j'ai attendu des mois après avoir créé mon EURL en refusant les offres trop proches de mon ancien profil, en tout cas celles des tâches que je voulais éviter, et j'ai trouvé une opportunité à 600km de chez moi dans une région qui ne me déplaisait pas, en rentrant une fois par mois chez moi, et en direct sans ssii. (Mais ça ne serait pas trop possible si j'étais soutien de famille).

    Je ne partais pas de rien j'avais fait du Delphi pendant un an et demi et il y a 15 ans, et je m'étais autoformé récemment au php, j'avais eut une expérience de 1 mois et demi en Python: mais sans cette opportunité, cela n'aurait pas eut plus de valeur, voire beaucoup moins, que ton C++ et IHM, en dépit que ça devrait en avoir, surtout que toi tu as largement plus d'expériences que moi en développement.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    • Trouver une offre qui soit dans son cœur de métier mais qui lorgne [fortement] sur du Web. Mais avec du C/ C++ c'est "hardcore".
    En tout cas on voit que c'est la dictature des mots clés dans les CV, et de l'incompétence de certains RH, je ne serais pas étonné que je sois contacté plus souvent que toi sur mes quelques mois d'expériences en php en télétravail que toi avec tes 8 ans en C++ alors que ton bagage a bien plus de valeur technique. D'ailleurs si Shiny c'est une sorte de dév web simplifié comme il n'y a pas le mot php dedans, aucune chance que ça ait une quelconque valeur dans le dév web traditionnel. Paradoxalement mon télétravail en php en aurait presque plus. Mais je fais du développement de nouveau, et il semble qu'il y ait du boulot dans ce domaine en R ou Spark Python.

    @Eln89

    Mais le principal ça reste toujours de
    • ne pas renier son passé et s'en servir comme plus-value, moi ma très bonne connaissance des données, foetus du C++ en tant que langage potentiellement bas niveau ou pour les clients lourds nécessaires aux professions en déplacement, ou toi pour ton expérience en SIRH,
    • de se faire une première expérience dans ce nouveau domaine par tout les moyens. D'ailleurs si tu veux vraiment faire du développement web, au pire tu ne devrais pas faire de choix trop rigide sur le php ou le java mais accepter l'opportunité dans l'un ou l'autre environnement qui se présentera.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Eln89 et foetus, si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi voulez-vous vous reconvertir vers le Web ?

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 71
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    • ne pas renier son passé et s'en servir comme plus-value
    Oui bien sûr. Mais malheureusement, aux yeux d'un recruteur, ça a très souvent une importance parfaitement secondaire... et même pire que ça !

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    D'ailleurs si tu veux vraiment faire du développement web, au pire tu ne devrais pas faire de choix trop rigide sur le php ou le java mais accepter l'opportunité dans l'un ou l'autre environnement qui se présentera.
    C'est exactement la réflexion que je me suis faite récemment... merci de me la confirmer


    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Eln89 et foetus, si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi voulez-vous vous reconvertir vers le Web ?
    Pour pas mal de raisons. Disons que je me suis retrouvé là où je suis car j'ai saisi une bonne opportunité en sortant d'école. Mais maintenant que ça ne me plaît plus, quand je regarde en arrière et que je me rappelle que j'avais adoré apprendre le Java, et faire des sites web en PHP quand j'étais en dernière année d'école... et qu'en plus, c'est ce secteur-là qui est porteur, bon. Je pense être en droit de me dire que je n'ai peut-être pas pris la bonne direction. Mieux vaut s'en apercevoir avant 30 ans, qu'après 40

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    C'est juste un conseil, pas un avis qui vaut forcément de l'or.

    Il y a une grosse différence entre faire un logiciel en c / c++ et faire des pages web pour des site e-commerce

    Sinon les sites e-commerce ont aussi besoin d'un serveur avec du code, mais c'est l'autre face avec souvent du java, mais aussi tout un tas d'autres "vieux" langages sauf sur Node.JS

    Pour faire des pages web en général vaut mieux maîtriser un framework comme Laravel, etc et autres...
    Sinon effectivement si c'est juste sur serveur LAMP et équivalent, n'importe quel dev débutant fait facilement l'affaire..

    Si vous voulez être "recherché" alors il faut avoir un bon score sur StakeOverFlow, et avoir au moins 3 ou 4 truc futés sur GitHub.

    En France il y a peut être encore des coups à jouer sur NodeJS sur un sujet d'intérêt, et avec ou sans Angular
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Il y a une grosse différence entre faire un logiciel en c / c++ et faire des pages web pour des site e-commerce
    Dans la fond oui, mais dans la forme pas forcément puisque maintenant il y a de plus en plus de "Web Applications" (<- c'est à dire au moins 90% de JavaScript)
    Et pire, les "Web Applications" sont plus faciles à coder qu'une application en C/ C++ : pas de gestion de mémoire ni de threads, appels webservice simplifié, personnalisation nettement plus poussée et plus simplifiée avec CSS, pas d'installateur à coder (*)
    Et pire [x2], l'environnement de travail en Web est complet avec par exemple Jenkins

    Donc pas forcément une grosse différence, avec plus de facilités pour le Web, parce que cela reste à peu près la même chose : découper une maquette faite par un graphiste, développer l'UI/ UX, faire des tests, et ensuite maintenance corrective et évolutive.

    *: mais avec une "Web Application" il y a d'autres travaux: gestion des cookies, gestion du hors-ligne, optimisation des requêtes, ...


    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Si vous voulez être "recherché" alors il faut avoir un bon score sur StakeOverFlow, et avoir au moins 3 ou 4 truc futés sur GitHub.
    C'est toujours la même chanson avant qu'un recruteur/ technique regarde tes travaux, tu as le filtre C.V., l'appel téléphonique et de grandes chances le premier entretien R.H./ de présentation avec le compte-rendu qui suit.


    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    En France il y a peut être encore des coups à jouer sur NodeJS sur un sujet d'intérêt, et avec ou sans Angular
    C'est toujours la même chanson NodeJS, d'après ce que je vois dans les offres, est considéré comme très technique et/ ou de niche : donc 3-4 ans d'XP SIGNIFICATIVE c'est à dire XP en "optimisation" serveur.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Hello,
    Il y a une bonne dizaine d'années j'ai décroché un poste en interne dans une toute petite boîte. Je faisais du dev, de la validation ... et j'étais aussi "dba" de la boîte. J'ai été amené à l'époque à développer des écrans de saisie sous c# / visual studio alors que je n'avais jamais fait de dev web auparavant. J'avoue avoir pas mal galéré (heureusement qu'il y avait les forums ).

    En SSII on m'a déjà "vendu" pour des métiers / technos que je n'avais jamais ou très peu pratiqués. Ca s'est plutôt bien passé à chaque fois chez le client j'ai pu me faire aider de collègues. Tout dépend du client, du service sur lequel tu vas tomber.

    Sinon essaie de demander une formation en dev web avec ton compte formation ou la formation interne.

    Bon courage.
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 71
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    Hello,
    Il y a une bonne dizaine d'années j'ai décroché un poste en interne dans une toute petite boîte. Je faisais du dev, de la validation ... et j'étais aussi "dba" de la boîte. J'ai été amené à l'époque à développer des écrans de saisie sous c# / visual studio alors que je n'avais jamais fait de dev web auparavant. J'avoue avoir pas mal galéré (heureusement qu'il y avait les forums ).

    En SSII on m'a déjà "vendu" pour des métiers / technos que je n'avais jamais ou très peu pratiqués. Ca s'est plutôt bien passé à chaque fois chez le client j'ai pu me faire aider de collègues. Tout dépend du client, du service sur lequel tu vas tomber.

    Sinon essaie de demander une formation en dev web avec ton compte formation ou la formation interne.

    Bon courage.
    Ahah donc si je comprends bien, tu as suivi le point n°5 de foetus en début de topic !

    Sinon j'ai 90h sur mon compte formation, sachant qu'une formation complète (accélérée) en Java/JEE tourne autour de 400h d'après ce que j'ai pu voir... ça fait un peu loin :/

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Oui le point 5 c'est ça !

    Il y a des formations plus courtes mais c'est vrai qu'un cursus complet demande plusieurs centaines d'heures.
    Sinon dans une autre boîte j'ai réussi à me faire payer une formation (relativement courte mais quand même) par la SSII chez un éditeur pour ensuite faire du support de ce logiciel chez le client.
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2016, 16h12
  2. [Stage] Développement Logiciel ou Web (bac+2)
    Par rafar dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2010, 10h22
  3. Reconversion développeur d'applications lourdes vers le WEB
    Par Lucas Panny dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2009, 19h42
  4. [Professionnalisation/Alternance] DUT Année Spéciale Informatique IUT Dijon (Bourgogne/Rhône/IDF) Développement logiciel/ou Web
    Par Darkbutterfly dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2009, 15h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo