IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Travailler sur des bitmap efficacement (logiciel de dessin)


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    952
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 952
    Points : 1 309
    Points
    1 309
    Par défaut Travailler sur des bitmap efficacement (logiciel de dessin)
    Bonjour,

    Un de mes programmes utilise des données BMP (image RGB avec 1 bit, 8 bit ou 24 bits par pixel)

    Le code principal lit le fichier directement et travaille sur un tableau, ça fonctionne bien.

    Dans ce programme, j'ai intégré un outil qui est en quelque sorte un clone de MS Paint.
    Il permet à l'utilisateur d'éditer l'image, avec des fonctions spécifiques utile pour le reste de mon programme.

    En utilisant les classes Imaging Graphics et Bitmap, j'arrive assez facilement à afficher l'image, la déplacer à la souris, zoomer, faire des fonctions de traitement global, dessiner avec la souris.

    Mais je rencontre les inconvénients suivants :
    - je suis obligé de travailler avec des bitmap 32 bits ; donc à la lecture je dois convertir mon bitmap en 32 bits, et à la sauvegarde je dois le convertir à nouveau
    - c'est lent, particulièrement le dessin à la souris

    Je dois certainement refaire mon code pour travailler sur des tableaux...
    ...mais à chaque affichage il faut inévitablement passer par un bitmap et un graphics

    La conversion tableau -> objet bitmap "affichable" doit être rapide
    Ou alors il ne faut pas convertir, pour avoir un tableau dont le contenu correspond à un objet bitmap et juste "passer son adresse" ; mais ce serait un très gros gaspillage de mémoire lorsque je travaille sur un très grand bitmap 1 bit...

    J'aimerais aussi trouver l'équivalent de la synchronisation d'Open.GL (GlControlXXX.Context.VSync = True) ; en effet il est stupide de commander l'affichage plus rapidement que la période de rafraîchissement de l'écran, on surcharge inutilement l'ordinateur.

    Éventuellement.... utiliser OpenGL en 2D au lieu des fonctions la GDI+ ???
    Si mon code transformant le tableau en texture affichable par OpenGL est rapide ça serait une solution

    (d'autres parties de mon programme utilisent déjà OpenGL en 3D et en 2D vectoriel et c'est très rapide)

    Je ne vois pas trop comment m'y prendre

    Voici le code (il faut une fenêtre redimenssionnable Form1 avec un picture box "ImgBMP" dont le Dock est Fill) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
    366
    367
    368
    369
    370
    371
    372
    373
    374
    375
    376
    377
    378
    379
    380
    381
    382
    383
    384
    385
    386
    387
    388
    389
    390
    391
    392
    393
    394
    395
    396
    397
    398
    399
    400
    401
    402
    403
    404
    405
    406
    407
    408
    409
    410
    411
    412
    413
    414
    415
    416
    417
    418
    419
    Public Class Form1
        Private Enum ActionSouris 'Pour savoir ce que l'utilisateur est en train de faire avec la souris lors d'un mouse move
            Aucune = 0
            BmpMove = 5
            BmpEdit = 6
        End Enum
     
        Private Autorisation As Boolean 'Desactive la gestion des évenements si un autre est en cours
        Private AutorisationPaint As Boolean 'Permet d'éviter les appels multiples de Peindre()
        Private AutorisationClic As Boolean 'Autorise le clic même si Autorisation = False
        Private ActionM As ActionSouris
        Private EtatBouton As Integer
        Private XPrec As Integer, YPrec As Integer 'Coordonnées 2D du curseur de la souris
     
        Private BMP_G As Graphics
        Private BMP_B As Bitmap 'Corresponds à l'image en mémoire (données)
        Private BMP_B2 As Bitmap 'Corresponds à la picture box dans la fenêtre pour l'affichage à l'écran
        Private BMP_W As Integer
        Private BMP_H As Integer
        Private BMP_X0 As Integer
        Private BMP_Y0 As Integer
        Private BMP_Zoom As Double
        Private BMP_invZoom As Double
        Private Const BMP_ZoomMin As Double = 0.25
        Private Const BMP_ZoomMax As Double = 40
        Private BMP_Coul1 As Color
        Private BMP_Coul2 As Color
        Private BMP_Coul3 As Color
        Private BMP_EstModifie As Boolean
        Private BMP_CouleurFond As Color
     
        Private BMP_Fichier As String
     
        Public Sub BMP_Montrer(Fichier As String) 'C'est cette fonction qui est appellée pour lancer l'utilitaire de dessin
            Dim BMP_B3 As Bitmap
            Dim BMP_G3 As Graphics
     
            Autorisation = False
            AutorisationPaint = False
            AutorisationClic = False
            ActionM = ActionSouris.Aucune
     
            BMP_EstModifie = False
     
            BMP_Fichier = Fichier
     
            BMP_B3 = New Bitmap(BMP_Fichier) 'Vérifications faites sur le fichier par le code appellant
            BMP_W = BMP_B3.Width
            BMP_H = BMP_B3.Height
            BMP_B = New Bitmap(BMP_W, BMP_H)
            BMP_G3 = Graphics.FromImage(BMP_B)
            BMP_G3.DrawImage(BMP_B3, 0, 0, BMP_W, BMP_H) 'Nécessaire car l'encodage du fichier BMP ne correspond pas forcément à celui de l'écran
     
            BMP_X0 = 0
            BMP_Y0 = 0
            BMP_Zoom = 1
            BMP_invZoom = 1 / BMP_Zoom
     
            BMP_Coul1 = Color.White
            BMP_Coul2 = Color.Black
            BMP_Coul3 = Color.Red
     
            BMP_CouleurFond = Color.Gray
     
            BMP_B2 = New Bitmap(ImgBMP.Width, ImgBMP.Height)
            BMP_G = Graphics.FromImage(BMP_B2)
            BMP_G.SmoothingMode = Drawing2D.SmoothingMode.None 'Important permet de zoomer proprement en voyant les pixels bien carrés
            BMP_G.InterpolationMode = Drawing2D.InterpolationMode.NearestNeighbor 'Important permet de zoomer proprement en voyant les pixels bien carrés
     
            Call BMP_AfficherTitre(0, 0)
            Autorisation = True
            AutorisationPaint = True
            Me.ShowDialog()
        End Sub
        Private Sub Form1_Shown(sender As Object, e As EventArgs) Handles Me.Shown
            Call BMP_Peindre()
        End Sub
     
        '*** EDITION BMP *** Dessin ***************************************************************************************************
     
        Private Sub ImgBMP_Paint(sender As Object, e As PaintEventArgs) Handles ImgBMP.Paint
            If AutorisationPaint Then
                AutorisationPaint = False
                Call BMP_Peindre()
            End If
        End Sub
        Public Sub BMP_Peindre() 'Fonction d'actualisation de l'affichage
            ImgBMP.Image = BMP_B2
            BMP_G.Clear(BMP_CouleurFond)
            'On dessine tout, il faudrait dessinner que le rectangle utile de l'image d'origine ???
            BMP_G.DrawImage(BMP_B, BMP_X0, BMP_Y0, CInt(BMP_W * BMP_Zoom), CInt(BMP_H * BMP_Zoom))
            'Important pour éviter des appels multiples :
            My.Application.DoEvents()
            AutorisationPaint = True
        End Sub
        Private Sub ImgBMP_SizeChanged(sender As Object, e As EventArgs) Handles ImgBMP.SizeChanged
            If Autorisation AndAlso AutorisationPaint Then
                Autorisation = False
                AutorisationPaint = False
                BMP_B2 = New Bitmap(ImgBMP.Width, ImgBMP.Height) 'Nécessaire car le BMP_B peut être sur 8 bits ou autre... différent de l'écran utilisé
                BMP_G = Graphics.FromImage(BMP_B2)
                BMP_G.SmoothingMode = Drawing2D.SmoothingMode.None
                BMP_G.InterpolationMode = Drawing2D.InterpolationMode.NearestNeighbor
                Call BMP_Peindre()
                Autorisation = True
            End If
        End Sub
     
        Private Sub BMP_AfficherTitre(X As Integer, Y As Integer)
            Dim s As New System.Text.StringBuilder
            If BMP_EstModifie Then
                s.Append("[X] - <")
            Else
                s.Append("[ ] - <")
            End If
            s.Append(BMP_Fichier)
            s.Append(">  X = ")
            s.Append(X.ToString("0"))
            s.Append(">  Y = ")
            s.Append(Y.ToString("0"))
            Me.Text = s.ToString
        End Sub
     
        '*** EDITION BMP *** Gestion souris *******************************************************************************************
     
        Private Sub Form1_MouseWheel(sender As Object, e As System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles Me.MouseWheel 'Zoom molette
            Dim tmp As Double, valeur As Double
            Dim p As Point
            If Autorisation OrElse AutorisationClic Then
                Autorisation = False
                p = ImgBMP.PointToClient(MousePosition)
                valeur = e.Delta
                If valeur > 0 Then
                    tmp = BMP_Zoom * (1 + 0.002 * valeur)
                Else
                    tmp = BMP_Zoom / (1 + 0.002 * -valeur)
                End If
                If tmp >= BMP_ZoomMin AndAlso tmp <= BMP_ZoomMax Then
                    'Point sous la souris invariant lors du zoom :
                    BMP_X0 = CInt(p.X - (p.X - BMP_X0) * tmp * BMP_invZoom)
                    BMP_Y0 = CInt(p.Y - (p.Y - BMP_Y0) * tmp * BMP_invZoom)
                    BMP_Zoom = tmp
                    BMP_invZoom = 1 / BMP_Zoom
                    Call BMP_Peindre()
                End If
                Autorisation = True
            End If
        End Sub
        Private Sub ImgBMP_MouseDown(sender As Object, e As MouseEventArgs) Handles ImgBMP.MouseDown
            Dim X As Integer
            Dim Y As Integer
            Dim ke As Keys
     
            If Autorisation OrElse AutorisationClic Then
                Autorisation = False
                ke = Control.ModifierKeys
                If ke = Keys.None Then 'Déplacement :
                    ActionM = ActionSouris.BmpMove
                    EtatBouton = 0
                    If e.Button = Windows.Forms.MouseButtons.Left Then
                        EtatBouton = 1
                        XPrec = e.X
                        YPrec = e.Y
                    End If
                Else 'Dessin (retouche pixel par pixel) :
                    X = CInt((e.X - BMP_X0) * BMP_invZoom)
                    Y = CInt((e.Y - BMP_Y0) * BMP_invZoom)
                    If X >= 0 AndAlso Y >= 0 AndAlso X < BMP_W AndAlso Y < BMP_H Then
                        ActionM = ActionSouris.BmpEdit
                        AutorisationPaint = False
                        If e.Button = MouseButtons.Left Then 'dessin :
                            Select Case Control.ModifierKeys
                                Case Keys.Shift : BMP_B.SetPixel(X, Y, BMP_Coul1) : BMP_EstModifie = True
                                Case Keys.Alt : BMP_B.SetPixel(X, Y, BMP_Coul2) : BMP_EstModifie = True
                                Case Keys.Control : BMP_B.SetPixel(X, Y, BMP_Coul3) : BMP_EstModifie = True
                            End Select
                        ElseIf e.Button = MouseButtons.Right Then 'picking color :
                            Select Case Control.ModifierKeys
                                Case Keys.Shift : BMP_Coul1 = BMP_B.GetPixel(X, Y)
                                Case Keys.Alt : BMP_Coul2 = BMP_B.GetPixel(X, Y)
                                Case Keys.Control : BMP_Coul3 = BMP_B.GetPixel(X, Y)
                            End Select
                        End If
                        Call BMP_Peindre()
                    End If
                End If
                Autorisation = True
            End If
        End Sub
        Private Sub ImgBMP_MouseUp(sender As Object, e As MouseEventArgs) Handles ImgBMP.MouseUp
            ActionM = ActionSouris.Aucune
            EtatBouton = 0
        End Sub
        Private Sub ImgBMP_MouseMove(sender As Object, e As MouseEventArgs) Handles ImgBMP.MouseMove
            Dim DX As Integer, DY As Integer
            Dim X As Integer
            Dim Y As Integer
            Dim ke As Keys
     
            If Autorisation Then
                If ActionM = ActionSouris.BmpMove Then
                    Autorisation = False
                    AutorisationPaint = False
                    AutorisationClic = True
                    DX = e.X - XPrec
                    DY = e.Y - YPrec
                    XPrec = e.X
                    YPrec = e.Y
                    BMP_X0 += DX
                    BMP_Y0 += DY
                    Call BMP_AfficherTitre(CInt((e.X - BMP_X0) * BMP_invZoom), CInt((e.Y - BMP_Y0) * BMP_invZoom))
                    Call BMP_Peindre()
                    AutorisationClic = False
                    Autorisation = True
                ElseIf ActionM = ActionSouris.BmpEdit Then
                    Autorisation = False
                    AutorisationPaint = False
                    AutorisationClic = True
                    X = CInt((e.X - BMP_X0) * BMP_invZoom)
                    Y = CInt((e.Y - BMP_Y0) * BMP_invZoom)
                    Call BMP_AfficherTitre(X, Y)
                    If X >= 0 AndAlso Y >= 0 AndAlso X < BMP_W AndAlso Y < BMP_H Then
                        ke = Control.ModifierKeys
                        If e.Button = MouseButtons.Left Then
                            Select Case Control.ModifierKeys
                                Case Keys.Shift : BMP_B.SetPixel(X, Y, BMP_Coul1) : BMP_EstModifie = True
                                Case Keys.Alt : BMP_B.SetPixel(X, Y, BMP_Coul2) : BMP_EstModifie = True
                                Case Keys.Control : BMP_B.SetPixel(X, Y, BMP_Coul3) : BMP_EstModifie = True
                            End Select
                        ElseIf e.Button = MouseButtons.Right Then
                            Select Case Control.ModifierKeys
                                Case Keys.Shift : BMP_Coul1 = BMP_B.GetPixel(X, Y)
                                Case Keys.Alt : BMP_Coul2 = BMP_B.GetPixel(X, Y)
                                Case Keys.Control : BMP_Coul3 = BMP_B.GetPixel(X, Y)
                            End Select
                        End If
                        Call BMP_Peindre()
                    End If
                    AutorisationClic = False
                    Autorisation = True
                Else
                    Call BMP_AfficherTitre(CInt((e.X - BMP_X0) * BMP_invZoom), CInt((e.Y - BMP_Y0) * BMP_invZoom))
                End If
            End If
     
        End Sub
     
        '*** EDITION BMP *** Gestion clavier ******************************************************************************************
     
        Protected Overrides Function ProcessCmdKey(ByRef msg As Message, ByVal keyData As Keys) As Boolean
            'If ModeFenetreEditionBMP Then
            If ProcessCmdKey_BMP(keyData) Then
                Return True
            Else
                Return MyBase.ProcessCmdKey(msg, keyData)
            End If
            'Else
            'Return MyBase.ProcessCmdKey(msg, keyData)
            'End If
        End Function
     
        Private Function ProcessCmdKey_BMP(ByVal keyData As Keys) As Boolean
            Dim tmp As Double
            Const DZ As Double = 0.2
            Dim RES As Integer '0 : redessiner / 1 : pas besoin de redessiner / 2 : redonner la main / 3 : calculer le zoom et redessiner
            Dim p As Point
            Dim X As Integer, Y As Integer
     
            If Autorisation Then
                Autorisation = False
                AutorisationPaint = False
                p = ImgBMP.PointToClient(MousePosition)
     
                RES = 2
     
                Select Case keyData
                    'Commandes standards
                    Case Keys.Escape
                        Me.Hide()
                        RES = 1
                    Case Keys.F1
                        'Call Aide()
                        RES = 1
                    Case Keys.S
                        Call BMP_Sauver()
                        RES = 1
     
                    'Modifications globales sur l'image :
                    Case Keys.F5
                        BMP_B.RotateFlip(RotateFlipType.RotateNoneFlipX)
                        BMP_EstModifie = True
                        RES = 0
                    Case Keys.F6
                        BMP_B.RotateFlip(RotateFlipType.RotateNoneFlipY)
                        BMP_EstModifie = True
                        RES = 0
                    Case Keys.F7
                        BMP_B.RotateFlip(RotateFlipType.Rotate90FlipNone)
                        BMP_W = BMP_B.Width
                        BMP_H = BMP_B.Height
                        BMP_EstModifie = True
                        RES = 0
                    Case Keys.F8
                        BMP_B.RotateFlip(RotateFlipType.Rotate270FlipNone)
                        BMP_W = BMP_B.Width
                        BMP_H = BMP_B.Height
                        BMP_EstModifie = True
                        RES = 0
                End Select
     
                X = p.X
                Y = p.Y
                If RES = 2 AndAlso X >= 0 AndAlso Y >= 0 AndAlso X < ImgBMP.Width AndAlso Y < ImgBMP.Height Then 'Commandes déplacement
                    Select Case keyData
                        Case Keys.NumPad0, Keys.D0 'Reset view
                            BMP_X0 = 0
                            BMP_Y0 = 0
                            BMP_Zoom = 1
                            BMP_invZoom = 1 / BMP_Zoom
                            RES = 0
                        Case Keys.Down 'Translation au clavier
                            BMP_Y0 += ImgBMP.Height \ 5
                            RES = 0
                        Case Keys.Up 'Translation au clavier
                            BMP_Y0 -= ImgBMP.Height \ 5
                            RES = 0
                        Case Keys.Left 'Translation au clavier
                            BMP_X0 -= ImgBMP.Width \ 5
                            RES = 0
                        Case Keys.Right 'Translation au clavier
                            BMP_X0 += ImgBMP.Width \ 5
                            RES = 0
                        Case Keys.PageUp 'Zoom au clavier
                            tmp = BMP_Zoom * (1 + DZ)
                            If tmp >= BMP_ZoomMin AndAlso tmp <= BMP_ZoomMax Then
                                RES = 3
                            Else
                                RES = 1
                            End If
                        Case Keys.PageDown 'Zoom au clavier
                            tmp = BMP_Zoom / (1 + DZ)
                            If tmp >= BMP_ZoomMin AndAlso tmp <= BMP_ZoomMax Then
                                RES = 3
                            Else
                                RES = 1
                            End If
                    End Select
                End If
     
                X = CInt((X - BMP_X0) * BMP_invZoom)
                Y = CInt((Y - BMP_Y0) * BMP_invZoom)
     
                Select Case RES
                    Case 3
                        'Calcul zoom avec point sous la souris invariant :
                        BMP_X0 = CInt(p.X - (p.X - BMP_X0) * tmp * BMP_invZoom)
                        BMP_Y0 = CInt(p.Y - (p.Y - BMP_Y0) * tmp * BMP_invZoom)
                        BMP_Zoom = tmp
                        BMP_invZoom = 1 / BMP_Zoom
                        Call BMP_AfficherTitre(X, Y)
                        Call BMP_Peindre()
                        Autorisation = True
                        Return True
                    Case 0
                        Call BMP_AfficherTitre(X, Y)
                        Call BMP_Peindre()
                        Autorisation = True
                        Return True
                    Case 1
                        Autorisation = True
                        AutorisationPaint = True
                        Return True
                    Case Else
                        Autorisation = True
                        AutorisationPaint = True
                        Return False
                End Select
            Else
                Return False
            End If
        End Function
     
        Private Sub BMP_Sauver()
            Dim F As SaveFileDialog
            Dim Fichier As String
            Dim encp As Imaging.EncoderParameters
            Dim codecs As Imaging.ImageCodecInfo()
            Dim codec As Imaging.ImageCodecInfo
            Dim b As Bitmap
            Dim g As Graphics
     
            F = New SaveFileDialog
            F.Filter = "Fichiers BMP (*.bmp)|*.bmp|Tous les fichiers (*.*)|*.*"
            F.FileName = BMP_Fichier & "_EDIT.BMP"
     
            If F.ShowDialog = Windows.Forms.DialogResult.OK Then
                Fichier = F.FileName
                If Fichier <> vbNullString Then
                    'A FAIRE : demander si on écrase un fichier existant + gestion d'erreur (fichier lecture seule, ect...)
                    codecs = Imaging.ImageCodecInfo.GetImageDecoders()
                    For Each codec In codecs
                        If codec.FormatID = Imaging.ImageFormat.Bmp.Guid Then
                            encp = New Imaging.EncoderParameters(1)
                            encp.Param(0) = New Imaging.EncoderParameter(Imaging.Encoder.Compression, CLng(Imaging.EncoderValue.CompressionNone))
                            'BMP_B.Save(Fichier, codec, encp) 'Cette fonction sauve au format "écran" donc 32 bits ARGB
                            b = New Bitmap(BMP_W, BMP_H, Imaging.PixelFormat.Format24bppRgb)
                            g = Graphics.FromImage(b)
                            g.DrawImage(BMP_B, New Rectangle(0, 0, BMP_W, BMP_H))
                            b.Save(Fichier, codec, encp)
                            BMP_EstModifie = False
                            Exit For
                        End If
                    Next codec
                    'A FAIRE : message d'erreur si on ne trouve pas le codec ?
                End If
            End If
        End Sub
     
    End Class
    A bientôt

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    952
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 952
    Points : 1 309
    Points
    1 309
    Par défaut
    Pour utiliser mon code :

    - déplacement souris avec bouton gauche enfoncé = déplacer l'image
    - molette souris = zoom
    - shift + clic gauche : dessin avec couleur n°1 (blanc par défaut)
    - ctrl + clic gauche : dessin avec couleur n°2 (rouge par défaut)
    - alt + clic gauche : dessin avec couleur n°3 (noir par défaut)
    - shift + clic droit : la couleur n°1 devient celle du pixel sous le curseur
    - ctrl + clic droit : la couleur n°2 devient celle du pixel sous le curseur
    - alt + clic droit : la couleur n°3 devient celle du pixel sous le curseur

    - flèches de direction du clavier : déplacer l'image
    - Pg Up / Pg Down : zoom
    - touche "0" : réinitialiser l'image (zoom = 1 et coin supérieur en haut à gauche de la fenêtre)
    - touche F5 : retourner l'image comme dans un miroir vertical
    - touche F6 : retourner l'image comme dans un miroir horizontal
    - touche F7 : tourner l'image de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre
    - touche F8 : tourner l'image de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    - touche "S" : sauver l'image
    - touche Echap : quitter

    Ce code sera utile à ceux qui ont besoin d'une visionneuse d'image intégrée ou d'un mini programme de dessin.

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Travail sur des Strings
    Par Pingvince dans le forum Général Python
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/12/2007, 04h22
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2007, 09h33
  3. Débutant travailler sur des images
    Par doud dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2005, 15h47
  4. Travailler sur des sources distantes avec Eclipse
    Par El Saigneur dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2004, 09h40
  5. Travailler sur des données qui doivent être triées
    Par haypo dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2003, 17h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo