Bonjour,
c'est la faute à gbegreg, ou plutôt de ses futures publications, si j'ai commencé à mettre mon nez dedans !
j'ai trouvé sur le net divers endroits (free3d.com,archive3d.net) pour récupérer des objets 3D libre de droits, cela dit tout ces "objets" n'ont pas forcément des fichiers "compatibles" Delphi
seul les .obj, .ase et .dae sont utilisables avec le composant TModel3D.
Toutefois, après quelques tâtonnements (caméra, taille, rotations etc..) j'arrive à afficher un requin blanc (https://free3d.com/3d-model/puo-3970-23212.html) relativement effrayant, presque correctet sans code
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problème : mon grand blanc fait plutôt requin taupe au niveau de la couleur
J'ai donc des questions au sujet des couleurs (lightmaterials) le zip contient 4 fichiers tga (normal,diffuse,specular,mask)pour les textures seulement
a) comment ouvrir un tga (pour mes besoins j'ai converti un de ceux-ci en png)
b) comment utiliser/fusionner les 4 alors que, à la pose du composant TModel3D je n'ai qu'un seul TLightMaterialSource (j'ai essayé d'en poser un second, mais que son parent soit la forme ou le premier TLightMaterialSource cela ne change rien)
Où est donc l'astuce ?
dans le zip vous trouverez aussi d'autres extensions ( .max, .fbx, .mtl) une idée s'il y en a besoin ou non ?









, ou plutôt de ses futures publications, si j'ai commencé à mettre mon nez dedans !
et sans code 
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désolé !
Tu t'occupes de mettre un peu de vie dans la mer !
j'ai un joli bouddha qui persiste à rester rouge, j'ai beau mettre avoir poser un TLightMaterial émeraude rien n'y fait ! cependant comme j'ai trituré fichier .gsm pour en obtenir un .obj via Spin 3D Mesh Converter il est pas dit qu'il n'y a pas là la cause !
la seule "texture" que je n'avais pas essayer ! pour ce qui est de la Lumière : est-elle vraiment utile ? sans il me semble avoir la même chose mais peut être encore des histoire de propriétés et appartenance ....
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