Bonjour,

c'est la faute à gbegreg , ou plutôt de ses futures publications, si j'ai commencé à mettre mon nez dedans !

j'ai trouvé sur le net divers endroits (free3d.com,archive3d.net) pour récupérer des objets 3D libre de droits, cela dit tout ces "objets" n'ont pas forcément des fichiers "compatibles" Delphi
seul les .obj, .ase et .dae sont utilisables avec le composant TModel3D.

Toutefois, après quelques tâtonnements (caméra, taille, rotations etc..) j'arrive à afficher un requin blanc (https://free3d.com/3d-model/puo-3970-23212.html) relativement effrayant, presque correct et sans code

Nom : Capture.PNG
Affichages : 776
Taille : 196,1 Ko

problème : mon grand blanc fait plutôt requin taupe au niveau de la couleur
J'ai donc des questions au sujet des couleurs (lightmaterials) le zip contient 4 fichiers tga (normal,diffuse,specular,mask)pour les textures seulement
a) comment ouvrir un tga (pour mes besoins j'ai converti un de ceux-ci en png)
b) comment utiliser/fusionner les 4 alors que, à la pose du composant TModel3D je n'ai qu'un seul TLightMaterialSource (j'ai essayé d'en poser un second, mais que son parent soit la forme ou le premier TLightMaterialSource cela ne change rien)
Où est donc l'astuce ?

dans le zip vous trouverez aussi d'autres extensions ( .max, .fbx, .mtl) une idée s'il y en a besoin ou non ?