Bonjour, voici un petit de casse-tete extrêmement basique ébauché avec tkinter pour m’entraîner un peu à la programmation.
( Je sais que le code est loin d'être optimum ^^ c'est une ébauche rapide pour avoir un support...)

Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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import random as rd
import numpy as np
import tkinter as tk
 
 
 
def remplissage(liste,tableau,valeur,couleurs):
    l = []
    n = 0
    for i in liste:
        tableau[i] = 0
 
        if i[0] > 0 :
            a = tableau[i[0]-1,i[1]]
            if a == valeur:
                tableau[i[0]-1,i[1]] = 0
                l.append((i[0]-1,i[1]))
                n += 1
            else:
                if a > 0 and a < 5:
                    couleurs[a].append( (i[0]-1,i[1]) )
 
 
 
        if i[0] < 6 :
            c = tableau[i[0]+1,i[1]]
            if c == valeur:
                tableau[i[0]+1,i[1]] = 0
                l.append((i[0]+1,i[1]))
                n += 1
            else:
                if c > 0 and c < 5:
                    couleurs[c].append( (i[0]+1,i[1]) )
 
 
 
        if i[1] > 0 :
            b = tableau[i[0],i[1]-1]
            if b == valeur:
                tableau[i[0],i[1]-1] = 0
                l.append((i[0],i[1]-1))
                n += 1
            else:
                if b > 0 and b < 5:
                    couleurs[b].append( (i[0],i[1]-1) )
 
 
 
        if i[1] < 6 :
            d = tableau[i[0],i[1]+1]
            if d == valeur:
                tableau[i[0],i[1]+1] = 0
                l.append((i[0],i[1]+1))
                n += 1
            else:
                if d > 0 and d < 5:
                    couleurs[d].append( (i[0],i[1]+1) )
 
 
    if n == 0:
        l = []
 
    return l
 
def remplir_bleu():
    cc = set(couleurs[1])
    while len(cc) > 0:
        cc = remplissage(cc,tableau,1,couleurs)
 
    for l,ligne in enumerate(tableau):
        for c,item in enumerate(ligne):
            can.create_rectangle(c*32,l*32,c*32+30,l*32+30,fill=col[item])
            can.update()
    if np.sum(tableau) == 0:
        for c in fen.winfo_children():
            c.destroy()
 
 
 
def remplir_vert():
    cc = set(couleurs[2])
    while len(cc) > 0:
        cc = remplissage(cc,tableau,2,couleurs)
 
    for l,ligne in enumerate(tableau):
        for c,item in enumerate(ligne):
            can.create_rectangle(c*32,l*32,c*32+30,l*32+30,fill=col[item])
            can.update()
    if np.sum(tableau) == 0:
        for c in fen.winfo_children():
            c.destroy()
 
def remplir_rouge():
 
    cc = set(couleurs[3])
    while len(cc) > 0:
        cc = remplissage(cc,tableau,3,couleurs)
 
    for l,ligne in enumerate(tableau):
        for c,item in enumerate(ligne):
            can.create_rectangle(c*32,l*32,c*32+30,l*32+30,fill=col[item])
            can.update()
    if np.sum(tableau) == 0:
        for c in fen.winfo_children():
            c.destroy()
 
def remplir_orange():    
    cc = set(couleurs[4])
    while len(cc) > 0:
        cc = remplissage(cc,tableau,4,couleurs)
 
    for l,ligne in enumerate(tableau):
        for c,item in enumerate(ligne):
            can.create_rectangle(c*32,l*32,c*32+30,l*32+30,fill=col[item])
            can.update()
    if np.sum(tableau) == 0:
        for c in fen.winfo_children():
            c.destroy()
        tk.Label(fen,text="C'est gagné !!!").pack()
 
### Initialisation ###############################
ll = []
tableau = np.zeros((7,7), dtype=int)
couleurs = [[],[],[],[],[]]
for l,ligne in enumerate(tableau):
    for c,item in enumerate(ligne):
        v = rd.randint(1,4)
        tableau[l,c] = v
 
print(tableau)
print()
 
x = rd.randint(0,6)
y = rd.randint(0,6)
 
 
valeur = tableau[y,x]
ll.append((y,x))
 
while len(ll) > 0:
    ll = remplissage(ll,tableau,valeur,couleurs)
 
###################################################
 
col = {0:"black",1:"blue",2:"green",3:"red",4:"orange"}
fen = tk.Tk()
 
can = tk.Canvas(fen,bg="black",height=7*32,width=7*32)
 
b1 = tk.Button(fen,text="     ",bg="blue", command=remplir_bleu).grid(row = 1, column = 0)
b2 = tk.Button(fen,text="     ",bg="green", command=remplir_vert).grid(row = 1, column = 1)
b3 = tk.Button(fen,text="     ",bg="red", command=remplir_rouge).grid(row = 1, column = 2)
b4 = tk.Button(fen,text="     ",bg="orange", command=remplir_orange).grid(row = 1, column = 3)
 
for l,ligne in enumerate(tableau):
    for c,item in enumerate(ligne):
        can.create_rectangle(c*32,l*32,c*32+30,l*32+30,fill=col[item])
 
can.grid(row = 0, column = 0, columnspan = 4)    
 
fen.mainloop()

Nom : capture_jeu.PNG
Affichages : 1267
Taille : 7,3 Ko

je voudrais y intégrer un algorithme qui indique la meilleur combinaison de couleurs pour vider le plateau en un minimum de coups afin d'afficher un objectif a atteindre au joueur du genre un malus si il dépasse un certain nombre de coups, et un bonus si la meilleur solution est trouvée.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de jeu, testez code et cliquez sur les boutons de couleur ^^

Merci pour les piste que vous pourrez me donner