1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267
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#Enigme Layton n°2
from EnigmeAffichage import *
from tkinter import *
from math import *
class Enigme2():
"""Classe de Enigme2 :
Pour gagner Encadrer le chiffre avec le bon chiffre de case.
"""
def __init__(self):
"Création du niveaux"
#Variables
AffichageE.__init__(self,400,0,5,'#926D27','#DE9816',0,1)
self.chiffreOk = 0
self.CaseOqp = [] #Cases qui seront prises.
self.ListChiffre = [] #Lettre qui aura dans le cadre
self.levelMatrice = [2,0,2,0,0, #Matrice qui sert à placer les chiffres
2,0,2,0,0,
2,0,2,0,0,
2,0,2,0,0,
2,0,2,0,5]
self.codeCouleur = {2:"#77B5FE", #Couleur associer au chiffre
3:"#F7230C",
4:"#57D53B",
5:"#708D23",
6:"#FEA347",
7:"#723E64",
8:"#800080",
9:"#DB1702"}
#Placement des chiffres
for i in range(len(self.levelMatrice)):
if self.levelMatrice[i] :
x , y = self.ListCase[i]
self.Can.create_rectangle(x,y,x+self.NbCase,y+self.NbCase,outline ="#DE9816"
,fill= self.codeCouleur[self.levelMatrice[i]],width =3)
self.ListChiffre.append(self.Can.create_text(x+self.NbCase/2,y+self.NbCase/2,
text=self.levelMatrice[i],font=("default",50,"bold")))
self.Can.bind("<Button-1>",self.PlaceCadre)
self.fen.bind("<Control_L>",self.Editeur)
self.fen.mainloop()
def Editeur(self,event):
EditeurEnigme2()
def PlaceCadre(self,event):
"Création du cadre"
#On verifie si on ne clique pas sur un cadre existant
for i in self.CaseOqp :
if i[0][0]<event.x<i[0][2] and i[0][1]<event.y<i[0][3] :
self.Can.delete(i[1])
eff1 = self.CaseOqp.index(i)
self.chiffreOk -= 1
del self.CaseOqp[eff1]
return
#On place le cadre en fonction de l'endroit du clic.
for i in self.ListCase :
if i[0]<event.x<i[0]+self.NbCase :
if i[1]<event.y<i[1]+self.NbCase :
self.chk = 0
self.CadreOn = self.Can.create_rectangle(i[0],i[1],i[0]+self.NbCase,i[1]+self.NbCase,outline = "yellow",width = 3)
self.CoordOn = self.Can.coords(self.CadreOn)
self.Can.bind("<B1-Motion>",self.DelpCadre)
self.Can.bind("<ButtonRelease-1>",self.ChkCadre)
def DelpCadre(self,event):
"Cette fonction permet de modifier le cadre et de changer sa couleur en fonction des règles"
#Modification du cadre
if 0<event.x<self.taille and 0<event.y<self.taille :
if event.x < self.CoordOn[0]:
x1 = floor(event.x/self.NbCase) * self.NbCase
else:
x1 = self.CoordOn[0]
if event.y <= self.CoordOn[1]:
y1 = floor(event.y/self.NbCase) * self.NbCase
else:
y1 = self.CoordOn[1]
if event.x >= self.CoordOn[2]:
x2 = ceil(event.x/self.NbCase) * self.NbCase
else:
x2 = self.CoordOn[2]
if event.y >= self.CoordOn[3]:
y2 = ceil(event.y/self.NbCase) * self.NbCase
else:
y2 = self.CoordOn[3]
else :
return
#Verification du cadre
C = 0
self.chk = 0
self.Coords = self.Can.coords(self.CadreOn)
CParLigne = abs(self.Coords[0]-self.Coords[2])/ self.NbCase
CParCollone = abs(self.Coords[1]-self.Coords[3])/ self.NbCase
#On verifie si il y a plus d'un nombre dans le cadre
for y in range(int(CParCollone)):
for x in range(int(CParLigne)):
x0 , y0 = self.Coords[0] , self.Coords[1]
ind = self.ListCase.index([x0+x*self.NbCase,y0+y*self.NbCase])
if self.levelMatrice[ind] :
C += 1
self.nbre = self.levelMatrice[ind]
if C > 1:
break
if C > 1:
#Si oui on met le contour en rouge
self.Can.itemconfig(self.CadreOn,outline ="red")
break
else :
#Si non il est en jaune
self.Can.itemconfig(self.CadreOn,outline ="Yellow")
#On verifie si deux cadres ce surperposent
for i in self.CaseOqp:
if i[0][0]<event.x<i[0][2] and i[0][1]<event.y<i[0][3] :
#Si oui on met le contour en rouge
self.Can.itemconfig(self.CadreOn,outline ="red")
self.chk , C = 0 , 0
#On verifie si le chiffre correspond au mesure du cadre
if C and abs(self.Coords[0] - self.Coords[2])*abs(self.Coords[1] - self.Coords[3])/self.NbCase**2 == self.nbre:
#Si oui le contour est vert
self.Can.itemconfig(self.CadreOn,outline ="green")
self.chk = 1
self.Can.coords(self.CadreOn,x1,y1,x2,y2)
def ChkCadre(self,event):
"Cette fonction permet de savoir si les mesures du cadres correspond à la valeur du chiffre"
#Si la cadre correspond
if self.chk :
self.chk = 0
self.chiffreOk += 1
Cadre = self.CadreOn
self.CaseOqp.append([self.Coords,Cadre])
#on remplie le cadre de la couleur du chiffre
self.Can.itemconfig(self.CadreOn,fill =self.codeCouleur[self.nbre])
for i in self.ListChiffre :
#On remet le chiffre au premier plan
self.Can.tag_raise(i)
else :
#Sinon on détruit le cadre
self.Can.delete(self.CadreOn)
self.Can.unbind("<B1-Motion>")
self.Can.unbind("<ButtonRelease-1>")
#Si tous les chiffres ont leurs cadres
if self.chiffreOk == len(self.ListChiffre) :
self.Text.set("Gagner")
class EditeurEnigme2(Enigme2):
"""docstring for EditeurEnigme2"""
def __init__(self):
AffichageE.__init__(self,400,0,5,'#926D27','#DE9816',0,1,1)
#Variable
self.chiffreOk = 0
self.Perimetre = self.taille**2
self.preListChiffre = []
self.ListChiffre = []
self.CaseOqp = []
self.listPossibilite = [0,2,3,4,5,6,7,8,9]
self.levelMatrice = [0]*self.div**2
self.nombreCase = []
self.codeCouleur = {2:"#77B5FE",
3:"#F7230C",
4:"#57D53B",
5:"#708D23",
6:"#FEA347",
7:"#723E64",
8:"#800080",
9:"#DB1702"}
self.Grille["command"] = self.ModifGrille
self.Grille["from_"] = 4
self.menu.entryconfig("Reset",command =self.Reset)
self.menu.entryconfig("Niveaux",command =self.Placer)
self.menu.entryconfig("Verifier",command =self.VerifLevel)
self.fen.mainloop()
def Reset(self):
"Cette fonction permet de revenir de réinitialiser l'éditeur"
self.Can.delete(ALL)
self.div = 5
self.NbCase = self.taille/self.div
self.levelMatrice = [0]*self.div**2
self.ListCase = []
for i in range(self.div+1):
self.Can.create_line(i*self.NbCase+self.bord,0,i*self.NbCase+self.bord,self.taille+self.bord,fill =self.colQuad,width=3)
self.Can.create_line(0,i*self.NbCase+self.bord,self.taille+self.bord,i*self.NbCase+self.bord,fill =self.colQuad,width=3)
#Sauvegarde des cases
for y in range(self.div):
for x in range(self.div):
self.ListCase.append([x*self.NbCase,
y*self.NbCase])
self.Grille.set(5)
self.Grille["state"] = "normal"
self.menu.entryconfig("Niveaux", state="normal")
def ModifGrille(self,val):
"Cette fonction permet de modifier le nombre de case"
self.Can.delete(ALL)
self.div = int(val)
self.NbCase = self.taille/self.div
self.preListChiffre = []
self.levelMatrice = [0]*self.div**2
self.ListCase = []
for i in range(self.div+1):
self.Can.create_line(i*self.NbCase+self.bord,0,i*self.NbCase+self.bord,self.taille+self.bord,fill =self.colQuad,width=3)
self.Can.create_line(0,i*self.NbCase+self.bord,self.taille+self.bord,i*self.NbCase+self.bord,fill =self.colQuad,width=3)
#Sauvegarde des cases
for y in range(self.div):
for x in range(self.div):
self.ListCase.append([x*self.NbCase,
y*self.NbCase])
def Placer(self):
self.Grille["state"] = "disabled"
self.menu.entryconfig("Niveaux", state="disabled")
self.menu.entryconfig("Verifier",state ="normal")
self.Can.bind("<Button-1>",self.PlaceNombre)
def PlaceNombre(self,event):
"Cette fonction permet de changer le nombre afficher sur une case ou de l'enlever"
# On cherche les coordonnées du clic
for i in range(len(self.ListCase)) :
if self.ListCase[i][0]<event.x<self.ListCase[i][0]+self.NbCase \
and self.ListCase[i][1]<event.y<self.ListCase[i][1]+self.NbCase:
X = self.ListCase[i][0]
Y = self.ListCase[i][1]
break
# On chercher sa place dans la matrice du niveau
indice = self.levelMatrice[i] #On regarde le nombre actuel sur la matrice à cette position
index = self.listPossibilite.index(indice) + 1 #On prend le suivant
if index == len(self.listPossibilite) : #Si on arrive à la fin des chiffres posssible on met index à 0
index = 0
self.levelMatrice[i] = self.listPossibilite[index]
if index :
case = self.Can.create_rectangle(X,Y,X+self.NbCase,Y+self.NbCase,outline ="#DE9816"
,fill= self.codeCouleur[self.levelMatrice[i]],width =3)
Lettre = self.Can.create_text(X+self.NbCase/2,Y+self.NbCase/2,
text=self.levelMatrice[i],font=("default",50,"bold"))
for n in self.preListChiffre :
if n[2] == i :
eff1 = self.preListChiffre.index(n)
self.Can.delete(n[0])
self.Can.delete(n[1])
del self.preListChiffre[eff1]
break
if index :
self.preListChiffre.append((case,Lettre,i))
def VerifLevel(self):
self.menu.entryconfig("Verifier", state="disabled")
self.Can.unbind("<Button-1>")
self.Can.bind("<Button-1>",self.PlaceCadre)
for i in self.preListChiffre :
self.ListChiffre.append(i[1])
if __name__== "__main__":
a = Enigme2() |
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