bonjour peut on developper from scratch une application informatique sans diagramme UML ?
merci d'avance
bonjour peut on developper from scratch une application informatique sans diagramme UML ?
merci d'avance
Hello,
Évidemment. L'ordinateur ne risque pas de savoir si tu as oui ou non un diagramme UML quelque part.
Seulement, il est vraiment, vraiment préférable d'avoir une idée de la structure de ton application avant de la commencer. Et à moins que l'application soit très simple et que tu la construises avec des frameworks qui ne lui donnent qu'une seule structure évidente, ça veut dire avoir un genre de diagramme de cette structure, UML ou approchant. Éventuellement dans ta tête si tu as de l'expérience et qu'elle est assez simple, mais de préférence en vrai.
N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
Il y en a qui ont de la chance s'ils ont une idée de la structure de leur application avant de commencer.
Je crois qu'à une ou deux exceptions près ça m'est jamais arrivé (peut-être du au fait que c'était souvent des choses pas du tout standard ... ou que je suis un esprit B*rde*ique).
Donc pas d'UML mais des expérimentations: un coup à gauche, un coup àdroite, on structure ... on efface tout et on restructure ... etc. on s'arrête quand on trouve que c'est un compromis vivable et maintenable ... après on peut tout re-expliquer avec force doc et diagrammes. (et quand on relit des années après on regrette et on trouve que ça aurait pu être mieux!) c'est pas toujours la méthode idéale hein (je fais aussi du mauvais esprit: j'ai vu des gars faire des monstres d'UML avant de commencer ... et générer des monstres: le particulier finit par éclairer le général et il faut savoir remettre en cause ses schémas)
J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
(mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)
Comme dit précédemment par thelvin, ce n'est pas nécessaire. L'UML (ou autres modèles) est contruit pour les humains pas pour l'ordi. Ca sert à structurer tes idées et à les rendre compréhensibles par d'autres (à condition qu'ils connaissent l'UML).
Comme dit par Shadoko, il est impossible que tu pondes directement la bonne structure, avec un diagramme complet et parfait. Tu ne te rendras compte qu'en codant que peut-être une partie est mal pensée, ou que tu as oublié un élément, etc. Ton UML comme ton code vont évolué en parallèle l'un de l'autre s'améliorant au fur et à mesure.
Cependant je te conseille grandement de démarrer sur un papier, avec un crayon, et d'écrire une ébauche d'architecture. Partir sans avoir défini une structure globale, sans avoir une bonne idée de comment faire, c'est très compliqué et très risqué. Ne cherche pas à avoir le schéma parfait ou complet, il faut juste que tu es structuré tes idées et envies avant d'attaquer. (Et souvent c'est plus clair si on le fait par écrit)
Réfléchir à la structure avant de coder ça te permet aussi de faire tes recherches sur les concepts/paradigmes/etc que tu vas rencontrer avant même de te coincer derrière une technologie. Tu vas donc pouvoir choisir en connaissance de causes une technologie plus adaptée à ton problème. Faire cet effort de réfléxion pre-codage c'est du temps qui semble perdu mais qui bien souvent est gagné par la suite
"On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu
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