IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

developpement from scratch


Sujet :

Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 421
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut developpement from scratch
    bonjour peut on developper from scratch une application informatique sans diagramme UML ?
    merci d'avance

  2. #2
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Hello,

    Évidemment. L'ordinateur ne risque pas de savoir si tu as oui ou non un diagramme UML quelque part.

    Seulement, il est vraiment, vraiment préférable d'avoir une idée de la structure de ton application avant de la commencer. Et à moins que l'application soit très simple et que tu la construises avec des frameworks qui ne lui donnent qu'une seule structure évidente, ça veut dire avoir un genre de diagramme de cette structure, UML ou approchant. Éventuellement dans ta tête si tu as de l'expérience et qu'elle est assez simple, mais de préférence en vrai.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    Il y en a qui ont de la chance s'ils ont une idée de la structure de leur application avant de commencer.
    Je crois qu'à une ou deux exceptions près ça m'est jamais arrivé (peut-être du au fait que c'était souvent des choses pas du tout standard ... ou que je suis un esprit B*rde*ique).
    Donc pas d'UML mais des expérimentations: un coup à gauche, un coup àdroite, on structure ... on efface tout et on restructure ... etc. on s'arrête quand on trouve que c'est un compromis vivable et maintenable ... après on peut tout re-expliquer avec force doc et diagrammes. (et quand on relit des années après on regrette et on trouve que ça aurait pu être mieux!) c'est pas toujours la méthode idéale hein (je fais aussi du mauvais esprit: j'ai vu des gars faire des monstres d'UML avant de commencer ... et générer des monstres: le particulier finit par éclairer le général et il faut savoir remettre en cause ses schémas)
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut

    Comme dit précédemment par thelvin, ce n'est pas nécessaire. L'UML (ou autres modèles) est contruit pour les humains pas pour l'ordi. Ca sert à structurer tes idées et à les rendre compréhensibles par d'autres (à condition qu'ils connaissent l'UML).

    Comme dit par Shadoko, il est impossible que tu pondes directement la bonne structure, avec un diagramme complet et parfait. Tu ne te rendras compte qu'en codant que peut-être une partie est mal pensée, ou que tu as oublié un élément, etc. Ton UML comme ton code vont évolué en parallèle l'un de l'autre s'améliorant au fur et à mesure.

    Cependant je te conseille grandement de démarrer sur un papier, avec un crayon, et d'écrire une ébauche d'architecture. Partir sans avoir défini une structure globale, sans avoir une bonne idée de comment faire, c'est très compliqué et très risqué. Ne cherche pas à avoir le schéma parfait ou complet, il faut juste que tu es structuré tes idées et envies avant d'attaquer. (Et souvent c'est plus clair si on le fait par écrit)

    Réfléchir à la structure avant de coder ça te permet aussi de faire tes recherches sur les concepts/paradigmes/etc que tu vas rencontrer avant même de te coincer derrière une technologie. Tu vas donc pouvoir choisir en connaissance de causes une technologie plus adaptée à ton problème. Faire cet effort de réfléxion pre-codage c'est du temps qui semble perdu mais qui bien souvent est gagné par la suite
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

Discussions similaires

  1. Copier un programme commercial from scratch, Autorisé?
    Par nowox dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/03/2008, 04h29
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 16h00
  3. question linux from scratch
    Par e=mc2 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 14h11
  4. [Débutant] Commencer Java "from scratch"
    Par Rakken dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2007, 09h42
  5. [VB.NET] Créer une textbox from scratch
    Par AP dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 10h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo