IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Erreur dans une commande

Sujet :

avec Java

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Erreur dans une commande
    Bonjour à tous,

Je tente désespérément de lancer cette command line dans python :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    java -cp "java/javafoil.jar;java/mhclasses.jar:." "MH.JavaFoil.JavaFoil" Script=Script_Javafoil.jfscript
    Mais j'obtiens toujours l'erreur : impossible de trouver ou charger la classe principale MH.JavaFoil.JavaFoil
    Je me suis un peu renseigné sur la structure des command lines mais n'ayant jamais fait ce genre de chose avant je suis un peu perdu ...
    Pouvez vous me donner un coup de main et m'expliquer ce qui ne marche pas ?
    Merci d'avance
    Alextoche

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

Ton classpath ("java/javafoil.jar;java/mhclasses.jar:.") mélange une syntaxe Windows et Linux. Le point-virgule (;) est le séparateur de chemin sous Windows et le deux-points (:) sous Linux. Donc avoir les deux ne peut pas fonctionner (on ne peux pas être en même temps sous ces deux systèmes d'exploitation).

PS: les guillemets ne servent à priori à rien ici. Ils servent lorsqu'une valeur de paramètre contient une espace, puisque ce caractère est aussi le séparateur de valeurs dans une commande.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de votre réponse, effectivement les séparateurs étaient différents... j'aurais du le remarquer. En entrant (sans " " cette fois) :
    java -cp java/javafoil.jar;java/mhclasses.jar MH.JavaFoil.JavaFoil Script=Javafoil_Script.jfscript
    J'obtiens une erreur de syntaxe ... quelle doit être (dans le cas général) la syntaxe d'une telle commande ?
    Merci de votre aide

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Attention, ton premier classpath contenait . (le dossier courant) après le ":". Ce dossier avait peut-être son importance. Je ne connais pas exactement la structure et le contenu de tes dossiers.

java/javafoil.jar;java/mhclasses.jar signifie que ton dossier d'exécution (là où est lancée la commande) contient un dossier nommé java avec les deux jar dedans.

Quant à l'erreur de syntaxe dont tu parles, il faudrait me donner plus de précision. A priori, je pense que tu obtiens plutôt une exception avec une stacktrace (une erreur de syntaxe devrait t'empêcher de compiler).

A noter que le = est une alternative sous Windows à l'espace. Donc ton programme est lancé avec 2 paramètres de valeurs script et Javafoil_Script.jfscript et non un seul de valeur script=Javafoil_Script.jfscript. Pour conserver le = en tant que caractère, tu peux justement utiliser les doubles-quotes.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour votre réponse !!

Je dispose d'un dossier contenant : "javafoil" (un Executable Jar file), "mhclasses" (un Exectutable Jarfile) et de "Script_Javafoil" (un fichier JFSCRIPT)

En rentrant ceci :

java -cp java/javafoil.jar;java/mhclasses.jar:. MH.JavaFoil.JavaFoil Script_Javafoil.jfscript
    J'obtiens :

1
    2
    3
    4

java -cp java/javafoil.jar;java/mhclasses.jar:. MH.JavaFoil.JavaFoil Script_Javafoil.jfscript
                ^
    SyntaxError: invalid syntax
    Merci pour votre aide et explications

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ah bah oui, je n'avais pas tilté, mais le / ça n'existe pas sous Windows, c'est \ le séparateur de dossier, d'où l'erreur de syntaxe.

Mais si tu es un dossier contenant les deux jars, tu n'as pas à indiquer de dossier java dans le chemin d'un jar.

Code cmd : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    C:\quelquepart>dir
     Le volume dans le lecteur C s'appelle truc
     Le numéro de série bla bla...

Répertoire de C:\quelquepart

28/04/2018 23:00     <DIR>   .
     28/04/2018 23:00     <DIR>   ..
     28/04/2018 23:00                  javafoil.jar
     28/04/2018 23:00                  mhclasses.jar
    C:\quelquepart>java -cp javafoil.jar;mhclasses.jar le.nom.complet.de.la.classe.main
    (le.nom.complet.de.la.classe.main c'est le nom complet de classe qui contient la méthode main)

si le jar est un jar exécutable on peut l'exécuter sans indiquer le nom de la classe, par exemple, si c'est javafoil.jar :

Code cmd : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2

C:\quelquepart>java -jar javafoil.jar

En revanche, ça n'a pas de sens avec plusieurs jar forcément. De même qu'on ne peut pas indiquer de classpath avec -jar (-cp est ignoré). Pour faire ça, le classpath est indiqué dans le manifest du jar exécutable (voir le détail ici).

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup !!
    Je vais essayer d'écrire une commande qui exécute mon script sur les deux jar.
    Et à quoi correspond MH.JavaFoil.JavaFoil ? D'après une erreur que j'ai eu tout à l'heure (impossible de trouver ou charger la classe principale MH.JavaFoil.JavaFoil) c'est une classe principale ... quesako ?
    Merci de prendre de votre temps pour m'expliquer !!

PS : je suis un peu perdu avec les commandes qu'utilise le créateur de Javafoil https://www.mh-aerotools.de/airfoils/javafoil.htm dans Applet or Application et le User's guide... c'est de là qu'est tirée m'a commande

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Grâce à votre aide j'ai un peu progressé :

avec une commande cd C:\... je me suis mis dans le bon dossier

Maintenant quand je rentre ça :

>java -cp javafoil.jar;mhclasses.jar  MH.JavaFoil.JavaFoil Script_JavaFoil.jfscript
    J'ai Javafoil qui s'ouvre ... mais ça n'exécute pas mon script ... Il manque quelque chose ou c'est mal écrit ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alextoche Voir le message
    Et à quoi correspond MH.JavaFoil.JavaFoil ? D'après une erreur que j'ai eu tout à l'heure (impossible de trouver ou charger la classe principale MH.JavaFoil.JavaFoil) c'est une classe principale ... quesako ?
    Merci de prendre de votre temps pour m'expliquer !!
    C'est la classe définissant le point d'entrée du programme. Java étant orienté objet, un programme est un ensemble de classes, une classe décrivant un type d'objet. Un objet étant des méthodes (ça ressemble aux fonctions python) et des attributs, le programme étant finalement séquentiel, et qu'il faut bien commencer l'exécution du programme au début d'une séquence, le point d'entrée du programme se caractérise par une méthode statique de signature public static void main(String[] args), args étant un tableau contenant les paramètres qu'on passe dans la commande, après le nom de la classe principale (celle donc qui définit la méthode main qu'on veut exécuter pour démarrer le programme).

Avec un jar dit exécutable, le nom de la classe principale est défini dans le manifest, une entrée (Manifest.MF) du jar. Dans la commande classique d'exécution, il est nécessaire d'indiquer le nom de la classe qui contient la méthode main qu'on veut exécuter pour démarrer le programme. Le nom doit être complet, donc comprenant le nom du package.

D'après la doc et le jnlp qu'on trouve sur le site, c'est bien javafoil.jar et mhclasses.jar les jars, et la classe principale est bien MH.JavaFoil.JavaFoil, le paramètre script, mais il ne s'agit pas d'un paramètre de commande, mais d'une variable système, donc il faudrait mettre -Dscript=Script_Javafoil. Je n'ai rien trouvé qui indique que les jars sont censés être exécutables. Tout au plus que les programmes (JavaFoil ou JavaProp) peuvent fonctionner en tant qu'applet.

Si tu mets les deux jars dans un dossier appelé java, la commande sera :
    java -cp java/* -Dscript=Script_Javafoil.jfscript MH.JavaFoil.JavaFoil.

Attention, tout comme une commande ou un programme en console/shell s'exécute dans un dossier, il est nécessaire d'indiquer un dossier de travail (working directory) pour lancer un programme externe (ça indique le dossier par défaut, la racine pour les chemins relatifs, que ça soit pour les jars ou les jfscript). Je ne sais pas comment ça s'indique en Python, mais en Java, il s'indique par exemple par la méthode directory() de ProcessBuilder. Le programme java.exe n'indique jamais quand il ne trouve pas un .jar indiqué avec -cp, il indique qu'il ne trouve pas la classe.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour cette réponse supère détaillé C'est vraiment hyper sympa de votre part de prendre le temps de m'expliquer le fonctionnement d'un programme ainsi que sa structure !!

J'ai placé javafoil.jar, mhclasses.jar ainsi que Javafoil_Script.jfscript dans un même dossier, je me suis placé dans sur le bon chemin C:\... (avec cd) puis j'ailancé la commande :
    java -cp java/* -Dscript=Script_Javafoil.jfscript MH.JavaFoil.JavaFoil
    J'ai reçu l'erreur : impossible de trouver ou charger la classe principale MH.JavaFoil.JavaFoil

Il me manque donc la classe MH.JavaFoil.JavaFoil ou plutôt comme vous l'avez expliqué il faut que je précise le directory() (car à priori les jars n'ont pas été trouvés).
    Qu'est ce qui jouele rôle de directory chez moi ?

Discussions similaires

1. Erreur dans une commande SQL
    Par samidz2014 dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2017, 15h40
  2. Erreur de syntaxe dans une commande Management Studio
    Par mamadouabd dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2015, 11h29
  3. Erreur dans une commande
    Par Doug0 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3