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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Besoin d'aide sur comment partir avec mon projet


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Bonjour à tous,

    C'est mon premier post et j'espère qu'il est à la bonne place

    Bon : il vous faut les grandes lignes en premier

    J'ai participé, comme béta testeur à un super jeu BOA(Birth of América), http://www.ageod.com/a-propos.htmavec Philippe thibaud et sa troupe. Autant vous dire que j'avais beaucoup de plaisir à collaborer à ce jeu. Bon bref. Là, après quelques discussion avec le programmateur Philippe Malacher me donne le virus de la création de jeu.

    Suite à diverses discussions il m'a conseiller d'utiliser Delphi pour la conception du jeu.

    Le jeu est sur papier mais après plusieurs mois de réflection je n'arrive pas à savoir comment je dois faire ceci :

    Type du jeu : colonisation (conquérir de nouveau territoire caché)
    Question : dois-je faire une carte complète du monde ou la fractionné en carré pour ensuite la reconstitué ? Si je ne suis pas assez claire faite le moi savoir. D'ac ? Et surtout comment dois-je m'y prendre pour la prog?

    Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourriez m'apporter.

    Salutations

  2. #2
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    Moi je dirais que ça dépend (pour moi) de plusieurs choses :
    - La taille de ta carte : si elle est énorme et que le joueur ne joue que sur certaines fractions autant la fractionner (pour l'affichage et les IA par exemple),
    - Ce que voit le joueur : si c'est un jeu en 3D par ex, peut etre le joueur voit-il l'horizon avec une certaine profondeur ...
    - Le champ d'action de l'adversaire.

    Maintenant ce serait bien que tu nous explique ce que tu entends par "fractionner" ? est-ce en mémoire ? dans l'affichage ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par Captain_JS
    Moi je dirais que ça dépend (pour moi) de plusieurs choses :
    - La taille de ta carte : si elle est énorme et que le joueur ne joue que sur certaines fractions autant la fractionner (pour l'affichage et les IA par exemple),
    - Ce que voit le joueur : si c'est un jeu en 3D par ex, peut etre le joueur voit-il l'horizon avec une certaine profondeur ...
    - Le champ d'action de l'adversaire.

    Maintenant ce serait bien que tu nous explique ce que tu entends par "fractionner" ? est-ce en mémoire ? dans l'affichage ?
    En effet, la carte sera très grande ! Mais alors vraiment grande...
    Je pensais au fractionnement de la carte (affichage) mais j'imagine que pour la mémoire se serait aussi à voir non ?
    C'est un jeu en 2D animation et le joueur aura une vue beaucoup plus petite que celle de la carte

    Désolé si j'écris pas en therme de prog. car je commence tout juste dans le Delphi et je sais pas encore tout ...

  4. #4
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    Citation Envoyé par brutus111
    après quelques discussion avec le programmateur
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    Sinon tu as quelles connaissances en programmation delphi? Et quelles notions de programmation en général?

  5. #5
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    Citation Envoyé par Cheps
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    Sinon tu as quelles connaissances en programmation delphi? Et quelles notions de programmation en général?
    Ok pour programmeur

    J'ai commencé à programmer il y a 15 .... euh.... 23 ans sous DOS puis j'ai laisser un peu de côté. Puis j'ai recommencer il y a environs 6 ans (Windev - html - access ) puis j'ai remis ça il y a 1 an-2 ans sous Windev-Webdev 9.0 et sous PHP Mysql.
    Mais je suis loin d'être une bête mais cette fois si, Je vais le faire ce p...... bip de jeu. Car ça fait une dizaine d'année que j'en rêve chaque jour.
    Concernant le Delphi ? Bein "0" Je commence .... ça fait 10 jours que j'essaie et que je me documente (d'abord sur delphi6 et quand j'ai vu que la version 2005 fr était disponible gratuitement j'ai fait le nécessaire.
    Pourquoi ?

  6. #6
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    On s'en sortira pas par l'écrit.
    • Fais un Game Design Document qu'on sache ce que tu veux faire.
    • Fais un diagramme UML de ce que tu imagines et postes le.
    On en discutera ensuite.

  7. #7
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    +1 pour l'UML

    Pour un projet, quelque soit l'envergure, et que tu sois seul ou en équipe, il faut avoir une idée générale de la structure du programme. Avoir des notions de programmation orientée objets et d'UML c'est la base

  8. #8
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    Perso quand je fais un jeu, je fais jamais de diagramme UML... enfin c'est moi aussi
    Par contre le Game Design document est en effet quasi indispensable je trouve.

    (sinon pour les gros projets et les projets en equipe, le diagramme UML est important normalement en effet )

  9. #9
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    Salut tout le monde,

    Je vois ce que je dois faire maintenant et en premier c'est l'UML !

    J'ai trouvé un site en français si jamais sur le sujet : Cours et tutoriels pour apprendre UML surtout celui la est au top : Cours complet pour apprendre UML 2.0, une série de tutoriels
    par Laurent Audibert


    Une fois que j'aurais fini ce pavé je reviendrais pour plus d'informations et j'aurais mon UML en poche. Comme ça on pourra mieux se comprendre.

    Merci les gars ! Mon premier pas dans la conception de mon jeu c'est grâce à vous. Merci !

  10. #10
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    Citation Envoyé par loka
    Perso quand je fais un jeu, je fais jamais de diagramme UML... enfin c'est moi aussi
    Par contre le Game Design document est en effet quasi indispensable je trouve.

    (sinon pour les gros projets et les projets en equipe, le diagramme UML est important normalement en effet )
    Pour le game design j'ai reçu de mon pote Philipe une documentation (premier jet du projet BOA) ça devrait bien m'aider.

  11. #11
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    Citation Envoyé par loka
    Perso quand je fais un jeu, je fais jamais de diagramme UML... enfin c'est moi aussi
    Par contre le Game Design document est en effet quasi indispensable je trouve.
    Moi c'est le contraire
    Je fais toujours un petit shéma UML à la main avec les classes principales et leurs interactions. Le game design je le garde dans ma tête(mais j'ai jamais fais de jeux très complexes, ce serait pas pareil si je voulais faire un RPG ).

  12. #12
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    En fait, sur mes projets perso bien sur, je fais des sortes de diagrammes perso, qui ressemblent parfois un peu à de l'UML mais que je comprend mieux, plus intuitifs pour moi en gros. Et je met ça dans le game design

  13. #13
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    Je ne veux pas être pessimiste, mais le langage Delphi pour un jeu avec des décors 3D immense et une gestion temps réel (si c'est le cas), cela me semble "light" comme langage, même si on peut faire de la 3D avec et tout. Mais je ne connais pas d’immenses jeux 3D codé en Delphi.

    Si tu te remets à la programmation, pourquoi pas le faire en C/C++, langage de choix pour les jeux ?

    Avant de faire une vrai doc de 3 milliards de pages, je dirais qu'il faut certainement mettre le gamedesign à plat, c'est super important pour voir déjà les incohérences du scénario, des cartes etc... Déjà si le jeu est pas super clair, comment l'exprimer dans un langage informatique si c'est flou.

    Pour la Doc UML je dirais qu'avant toute chose il faut que tu définisses les points importants du moteur.

    - Lecture de données (comment est stocké une carte)
    - Moteur 3D/2D
    - Moteur physique
    - Traitement des données
    - Les entités du jeux, joueurs, objets etc...

    Ensuite après la très longue liste du dessus (qui est largement incomplète) pourquoi ne pas commencer à réfléchir par partie comment coder le tout.

    Et pourquoi ne pas commencer par un jeu + réduit pour voir les contraintes et les aboutissants ?

    Sinon regarde ici -> http://loulou.developpez.com/
    Le forum à Laurent qui est super bien fait !

  14. #14
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    Citation Envoyé par Ti-R
    Et pourquoi ne pas commencer par un jeu + réduit pour voir les contraintes et les aboutissants ?
    Quand il aura vu le temps qu'il faut pour faire un bête tetris ou casse-briques, il va être découragé

  15. #15
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    J'ajouterais en plus, déjà choisir une solution de "moteur 2D/3D" pour pouvoir réaliser son jeu, et sortir une version super light

    Cheps, c'est sur que cela calme quand on voit le temps de développement de petits jeux

    Mais bon ensuite, soit tu fais partit du groupe des supers mégas trop motivés, soit tu fais partit des motivés, qui se disent que finalement c’est pas une vie

  16. #16
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    Ne vous laisser pas décourager vous connaissez déjà la programmation, c dure à apprendre au début mais avantageux à la fin.

  17. #17
    mat.M
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    Il faut fractionner la carte; si tu prends une carte trop grande ça risque d'accaparer trop de mémoire

    Citation Envoyé par brutus111
    Là, après quelques discussion avec le programmateur Philippe Malacher Salutations
    Il fonctionne en quel voltage ? 12 ou 24 V ?

  18. #18
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    Citation Envoyé par Ti-R
    Je ne veux pas être pessimiste, mais le langage Delphi pour un jeu avec des décors 3D immense et une gestion temps réel (si c'est le cas), cela me semble "light" comme langage, même si on peut faire de la 3D avec et tout. Mais je ne connais pas d’immenses jeux 3D codé en Delphi.

    Si tu te remets à la programmation, pourquoi pas le faire en C/C++, langage de choix pour les jeux ?
    A priori injustifié. Delphi permet de faire de l'algorithmique aussi bien que le C++. En plus si tu lui conseils C++, forcément il aura intêret à aller sur Visual Studio, et là je vois pas l'intêret qu'il dégaine le 38 tonnes double-remorque alors que Delphi est beaucoup plus simple à apréhender tout en étant aussi puissant (allez, je concède, à 99%) tout en permettant de coder un projet 2x plus vite.

    Pour la 3D, tu t'interfaces avec DirectX, et là Delphi ou VC++, c'est pareil. Il n'y a aucune perte de rapidité d'exécution à faire un jeu sur Delphi ou sur VC++.

    Pour un jeu connu qui a un moteur 3D et en Delphi: Age of Wonders II (Triumph Studios) et bientot leur 3e jeu , qui casserai graphiquement des petites pattes arrières à bien des projets fait en C++. Pour preuve que ce qui est important, c'est l'aptitude innée de la personne à faire ou pas un jeu, aprés le language, faut utiliser soit celui que l'on maitrise déjà (c'est mon cas avec Delphi) soit si on est débutant et que l'on ne compte pas aller bosser dans un studio pro celui le plus aisé à prendre en main.

    C'est vrai que l'industrie du jeu est dominée à 95% par VC++ sur le marché PC, mais c'est pas parce qu'il y a diktat et même prise d'otage de MS que c'est forcément la meilleure solution. D'un autre coté je reconnais que ce n'est pas la peine de se battre contre des moulins: si son 2e but est de se former pour intégrer un studio de dev déjà existant, il faut qu'il rentre dans le moule et qu'il se tape VC++. Bon courage, là il va bien soufrir

    Pocus (aka le programmateur)

    (coucou à HP !)

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