IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Problème à la remise en route de l'arduino avec une alimentation instable

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut Problème à la remise en route de l'arduino avec une alimentation instable
    Bonjour,

J'ai installé un arduino nano dans une serre pour ouvrir une fenêtre quand la température est trop chaude. j'ai des petites batteries au C. Nickel (4A) et un petit panneau solaire qui me donne 400 mA, 12v. Cette intensité est suffisante pour faire fonctionner mon montage mais il arrive qu'au matin la tension est redescendue et l'arduino s'arrête.
    L'alimentation est donc de 12v et j'ai derrière un régulateur 8 V qui alimente mon arduino.
    Le problème est le suivant. Le matin je retrouve l'arduino qui reboote sans cesse. Si je presse le reset il continue à rebooter ce que je vois à la led qui clignote. Dans mon programme le seul endroit où j'agis sur cette led est quand j'initialise la wifi ce qui dure normalement plusieurs secondes.

Si je coupe l'alimentation et je la remet il redémarre normalement. Je pense donc qu'il démarre mal avec une tension qui monte très doucement.
    J'aimerai savoir si c'est un problème connu, et la meilleure façon de l'éviter (je pense à un mosfet sur l'alimentation qui ne commute qu'à 12v de batterie)
    Jean

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Tu aurais un schéma ?

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que la tension monte très doucement ? Pourquoi elle monterait doucement ?

Pourquoi as tu un régulateur 8V ? Il y a déjà un régulateur sur le Nano (un LM1117-5V) son drop-out est de 1.2V ce qui signifie que même si la tension tombe à 6.2V à son entrée, il délivrera quand même 5V. La tension maxi ne doit pas dépasser 20V sinon il fume ! Quand bien même la tension d'alimentation à l'entrée du Nano ne serait pas stable dans les tolérances 20V ~ 6.2V, il n'y aurait aucun problème d'alimentation.

Tes accus sont à plats le matin ? Et quelle est la tension de ces accus ?
    A+

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème vient je pense des accus qui se déchargent la nuit. Je le vois car je ne peux plus communiquer en wifi. Le régulateur 8 v me permet aussi d'alimenter un régulateur 3.3v pour l'ESP8266. Au matin le panneau solaire commence juste à donner et donc la tension va croître tout doucement. Il n'est pas impossible que l'arduino démarre avec une tension trop juste si son régulateur laisse passer le courant.
    Par exemple avec mon régulateur 8V, si je met 9 v en entrée, il conduit et l'arduino démarre.
    Et en mettant un régulateur 8v je limite la chauffe de l'arduino.

Ma tension de batterie quand je vérifie le matin est de 12v car elle est épaulée par le panneau solaire, donc bien suffisante. Ce soir à 23h37 la tension est de 12,94v, donc la batterie semble bien tenir.

Le mieux je pense serait que je fasse un essai en remontant la tension très progressivement pour vérifier.
    Car au début je n'avais pas ce problème, mais c'était avant que je mette deux capteurs d'humidité qui consomment un peu plus.

Je n'ai pas de schéma sous la main, mais c'est assez simple.
    Un arduino + un ESP 8266 avec son régulateur 3.3v + deux capteurs d'humidité + un driver pour le moteur pas à pas ULN 2003 (si je me souviens bien), un LM35 et trois relais, deux pour lancer une pompe d'arrosage et débloquer une valve, et l'autre servait pour couper le panneau si la tension montait à 14v, mais je ne les utilisent pas pendant mes tests.

Jean

Expert confirmé

Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Si c'est un problème de consommation avec tes capteurs d'humidité, tu fais tourner ton nano en continu, ou tu le mets en sommeil? Pour gérer une serre, déclencher toutes les dix minutes ça devrait passer... Surtout la nuit!
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

Ma page sur DVP.com

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il tourne en continu car je voulais faire des relevés de température la nuit par wifi. Mais j'ai une cellule LDR qui pourrait me servir à générer une interruption ou agir sur une bascule pour un démarrage franc de l'alimentation.

Jean

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbjean Voir le message
    Le problème vient je pense des accus qui se déchargent la nuit. Je le vois car je ne peux plus communiquer en wifi.
    Quel est le courant (en mA/h) et la tension (donc lorsqu'ils sont biens chargés) que peut délivrer ces accus ?

Le régulateur 8 v me permet aussi d'alimenter un régulateur 3.3v pour l'ESP8266.
    Quelle est le courant max de tout le projet ?

Au matin le panneau solaire commence juste à donner et donc la tension va croître tout doucement.
    Oui je vois ce que tu veux dire. Sur un panneau solaire, la tension nominale est vite est atteinte même avec très peu de lumière mais on ne peut pas tirer beaucoup de courant (qui est, elle, fonction de la puissance lumineuse) et si on essaye de tirer quand même alors en effet la tension s'écroule.

Il n'est pas impossible que l'arduino démarre avec une tension trop juste si son régulateur laisse passer le courant.
    C'est possible et si jamais le Arduino pilote au petit matin un relai qui demande trop de courant alors la tension aux bornes du panneau va s'écrouler.

Et en mettant un régulateur 8v je limite la chauffe de l'arduino.
    Mais cela pénalise fortement un système qui fonctionne sur batterie. Imaginons un régulateur 8V avec un droup-out de 1V et des accus de 12V, une fois ces derniers épuisés à 9V tout le système s'arrête. Sans le régulateur 8V alors les accus peuvent s'épuiser jusque bien plus bas. Je comprends que ça puisse chauffer car la puissance dissipée par un régulateur linéaire est (Vin-Vout) * Iout donc plus le delta Vin Vout est grand pour un courant constant et plus ça chauffe. Suivant le courant consommé, il est parfois plus judicieux de choisir un régulateur a découpage.

Ce soir à 23h37 la tension est de 12,94v, donc la batterie semble bien tenir.
    Peux tu mesurer le matin ?

Question : il y a de l'électronique pour gérer la recharge des accus par le panneau solaire ? C'est quoi comme accus ? NiCd ?

Citation Envoyé par plegat
    Pour gérer une serre, déclencher toutes les dix minutes ça devrait passer... Surtout la nuit!
    +1

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je reviens de tests. Il s'avère que les accus ce matin étaient à 5v, cela m'a semblé bizarre vu la tension vers minuit presqu'à 13v. J'ai deux blocs de NiCd Ikea au format AA pour donner 12v et 4A (deux blocs en parallèle de 2A). En fin de charge les accus donnent 13.7v. Je ne mets pas de contrôle de la charge, j'ai simplement mis derrière le panneau solaire un LM317 en limitation de courant à 400mA.

Pour test j'ai mis une alimentation réglable alimentée par le secteur que j'ai fait varier très doucement.
    Je me suis aperçu qu'au dessus de 5 v l'arduino allumait sa led power mais ne démarrait pas son programme même si on montait plus haut en tension. Par contre si on coupe franchement l'alimentation et on la remet alors il démarre. Donc il se bloque sur une faible tension montante.

Mais le moteur lui ne démarre bien que vers 9v, ce qui laisse de la marge. Mon alim secteur peut donner 1A, mais sur les accus ce n'est pas aussi évident selon leur état.
    Une autre raison du régulateur 8V est que le montage est mis dans un boitier étanche et donc il fallait éviter la chaleur. J'ai placé un refroidisseur externe sur le régulateur que je mets à l'ombre.

Mais ce que je n'avais pas prévu s'était que les relais collaient sur un signal bas, et donc quand l'arduino avait encore un peu de jus mais pas assez pour maintenir le port haut alors l'accus était constamment sollicité dans une petite plage de tension. Les relais peuvent frétiller à la frontière du fonctionnement de l'arduino. Et là la tension s'écroule dans les accus. J'ai donc retiré les relais et je vais voir demain ce qui se passe.
    J'avais veillé à ne pas utiliser les relais à la mise en route, mais je n'avais pas pensé à ce phénomène "de tension intermédiaire".

Au niveau consommation, le montage consomme 100 mA, et avec le moteur pas à pas 300 mA mais la durée de fonctionnement du moteur est faible, peut-être 10 mn par jour. Je coupe le moteur après chaque utilisation donc il ne consomme pas du tout hors fonctionnement. Il faut se souvenir que le panneau donne 400 mA, le montage a déjà fonctionné uniquement avec lui.

Voilà voilà, comme quoi la recherche de l'autonomie énergétique n'est pas évidente.

Jean

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Nom : alim arduino.jpg
Affichages : 1308
Taille : 32,7 Ko

Je vous joins un petit schéma (désolé pour la qualité) que je pense insérer avant mon montage pour avoir un départ franc de l'arduino.
    Quelle va être la chute de tension du montage ?

Jean

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Hummm, il y a des choses qui semblent étranges. Ou alors c'est que sans le synoptique, je ne comprends pas certains trucs.

Concernant ton montage, il ne peut pas fonctionner. Le transistor BUZ11 est un N-MOSFET et pour réaliser un switch d'alimentation il faut un P-MOSFET (je ne suis pas allé plus loin dans l'étude de ton schéma)

Avant j'ai besoin de comprendre, c'est bien ça que tu as fait ? Non ?

Nom : Capture67.PNG
Affichages : 1365
Taille : 55,8 Ko

Discussions similaires

1. [AC-2013] Problème d'insertion d'image dans un formulaire avec une macro
    Par DrizztUrden dans le forum Macros Access
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2014, 09h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2013, 19h43
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2010, 15h39
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2006, 09h39
  5. Problème d'utilisation des attributs width et height avec une image distante
    Par Ptit_Mouss dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2006, 15h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace