IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Omettre ou non cette expérience


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Albanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Omettre ou non cette expérience
    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'ai un dilemne auquel j'ai du mal à répondre seul.

    J'ai passé 1 an à l'étranger dans un pays hors union européenne.

    J'ai travaillé à un poste intéressant pendant quelques mois, avec des expériences intéressantes et appris une nouvelle langue.

    Je suis partis avec un visa ne me permettant pas de travailler et j'ai travaillé au black une partie de l'année. C'est pas très malin, je sais.

    Pouvez-vous m'aider à résoudre mon dilemne.
    Si je rentre en UE et que je cherche du travail et que l'on me demande ce que j'ai fais l'année dernière.

    J'ai le choix entre de dire sur mon cv:
    - j'ai pris une année sabatique, appris une langue, découvert la culture du pays. Je me protège comme ça mais je perds un an de ma vie du point de vue professionnel.

    - j'ai travaillé à l'étranger en prenant le risque que si je le mets et qu'on me demande des papiers ou quoi relatif à celui-ci, j'ai rien. D'autant plus que mon visa ne permets pas de travailler. Si jamais l'administration du pays en question l'apprends, je peux peut-être avoir des ennuis suite à mon visa et absence de contrat de travail.

    - le dire de façon informelle pendant l'entretien mais le fait d'avoir un double discours est pas très tenable dans le temps

    Il y a peu être d'autres options mais j'ai du mal à les voir.

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu des expériences similaires ?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est sûr que si Donald apprend que tu as travaillé illégalement dans son pays, il va faire un tweet pour te dénoncer et envoyer le FBI a tes trousses !
    Sérieusement, si c'est ce pays ou le Canada, je ferais profil bas et je ne l'ébruiterais pas, ils ne rigolent pas vraiment à la frontière et au pire, ils peuvent même aller jusqu'à t'interdire l'entrée.
    Mais tu n'es pas non plus obligé de préciser que tu n'avais pas de permis de travail à ton futur employeur.
    Et tu peux aussi mettre sur ton cv que tu as travaillé en France pendant cette période et expliqué en entretien.
    Enfin, il y a des façons d'arranger la vérité.

    Des expériences similaires ? Non, j'ai toujours réussi à jongler avec les permis travail et les délais implicites en attente de validation, sans problème.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 558
    Points
    10 558
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Mais tu n'es pas non plus obligé de préciser que tu n'avais pas de permis de travail à ton futur employeur.
    Et tu peux aussi mettre sur ton cv que tu as travaillé en France pendant cette période et expliqué en entretien.
    Le problème c'est que les recruteurs ont le téléphone facile Donc si tu mens en disant que c'est en France, je pense que les recruteurs auront nettement plus tendance et plus de facilités à vérifier que si c'était une expérience à l'étranger.
    Si tu maintiens que c'est à l'étranger, il faut savoir si ton travail est rendu publique ou pas.
    Si l'entreprise a pris le risque d'exposer du travail fait au noir, tu peux en profiter (en préparant quand même un petit mensonge sur le contrat qui te liait à ton employeur) et les recruteurs auront des évidences et cela évitera trop qu'ils cherchent la petite bête (surtout si c'est hors France, à moins vraiment de ne pas avoir de chances)

    Et pour l'instant, il faut insister sur l'apprentissage d'1 nouvelle langue.


    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Enfin, il y a des façons d'arranger la vérité.
    Il faudrait savoir si le travail effectué peut être récupéré, même en partie, maquillé en projet autodidacte personnel (et que cela ne demande pas trop de temps) et mis sur github, ou 1 autre dépôt.
    Après, l'autodidacte et les recruteurs, si tu n'es pas un jeune diplômé, ils s'en cognent. Mais avec un joli discours et un bel emballage, et un peu chance ... on ne sait jamais.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    A ta place, je mettrait dans ton CV l'expérience, sans précisé la société, tu mets juste que tu intervenant en tant que freelance/indépendant

    Moi j'ai eu un cas un peu différent, mon projet de fin d'étude, je devais trouver un vrai client, pour réaliser un vrai projet dans une entreprise, on était 3 et on à fait le projet sur environs 6 mois en plus de nos cours et notre alternance (donc clairement sur le temps libre). Dans mon CV l'expérience figure au même titre qu'une autre expérience pro. Donc j'ai de pendant 6 mois une expérience en tant que développeur indépendant, avec en description toutes les taches réalisé durant le projet.

    J'ai été payé pour faire le projet, en une fois, à la livraisons. On à signé un vague papier pour définir la somme qu'on allez recevoir et pour que l'entreprise puisse justifier dans son bilan comptable l'opération (car c'était quand même plusieurs milliers d'euro).
    Jamais aucun recruteur ne m'a demandé quoique ce soit en justificatif et pourtant l'expérience est bien pris en compte (car j'ai été recruté aujourd'hui en partie grâce à cette expérience) et mon recruteur m'a demandé bcp de papier administratif.

    Je vois difficilement pourquoi l'administration du pays ou tu as fait du back serai prévenue de quoi que ce soit, en plus ça sera sans doute un enfer pour eux à traiter comme demande si tu n'y vie plus. Tu te prend la tête pour rien je pense à ce niveau.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Albanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair désormais.

    @7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ
    J'ai déjà communiqué comme quoi j'étais à l'étranger et cela se sait désormais. Il me serait difficile pour moi de transformer cela en "je suis resté en France pendant ce temps là"

    @foetus
    Je peux facilement récupérer le travail et le mettre en accessibilité pour prouver au recruteur mes compétences. Cela me prendra surement 2 semaines de taff mais c'est tout à fait faisable.

    Je pensais aussi faire cela, maximiser la partie "culturelle" et dire que je me suis pas tourné les pouces avec mon projet Github et tout le taintoin

    @MarieKisSlaJoue
    Le problème si je dis que je suis intervenue en tant que Freelance / indépendant, c'est que je dois déclarer ce statut quelque part. Je ne peux le déclarer dans le pays d'accueil et en France non plus(je pense) car la période est révolue.

    Je vois difficilement pourquoi l'administration du pays ou tu as fait du back serai prévenue de quoi que ce soit, en plus ça sera sans doute un enfer pour eux à traiter comme demande si tu n'y vie plus. Tu te prend la tête pour rien je pense à ce niveau.
    Linkedin et les réseaux sociaux ça marchent très fort. D'autant plus qu'une carrière c'est sur 40 ans, j'ai pas envie d'avoir un boulet à me trainer pendant toute ma vie avec une crainte concernant cette expérience.


    Ma question est peut-être overkill mais je préfère assurer mes arrières dés le début que d'être pris au dépourvu. Qui sait ce dont serait fait le futur.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par h1828961 Voir le message
    @MarieKisSlaJoue
    Le problème si je dis que je suis intervenue en tant que Freelance / indépendant, c'est que je dois déclarer ce statut quelque part. Je ne peux le déclarer dans le pays d'accueil et en France non plus(je pense) car la période est révolue.
    Sauf que personne ne va aller vérifier que tu avais le statut qui va bien dans le pays en question.

    Tu te fais des noeuds au cerveau!

    Sinon, tu dit que tu as travaillé bénévolement pour une association? Si ça peut coller en terme de travail effectué?

    Et puis si vraiment tu n'y arrives pas, tu ne dis rien!

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Là je suis d'accord tu te fais de vrai noeuds au cerveau pour rien.

    Citation Envoyé par h1828961 Voir le message
    Le problème si je dis que je suis intervenue en tant que Freelance / indépendant, c'est que je dois déclarer ce statut quelque part. Je ne peux le déclarer dans le pays d'accueil et en France non plus(je pense) car la période est révolue.
    Pourquoi ? Tu sera indépendant sur ton CV et sur LinkedIn, des endroit ù très clairement tous le monde s'arrange un peu avec la vérité. Si tu marque que tu as été indépendant pendant 1 an sur ton CV, aucun employeur ou recruteur n'ira chercher plus loin.


    Citation Envoyé par h1828961 Voir le message
    Linkedin et les réseaux sociaux ça marchent très fort. D'autant plus qu'une carrière c'est sur 40 ans, j'ai pas envie d'avoir un boulet à me trainer pendant toute ma vie avec une crainte concernant cette expérience.
    Ok mais pas au point qu'un contrôleur de l'URSAFF se coltine tous les profil LinkedIn avec un expérience dans son pays afin de savoir si ça correspond avec toutes les déclaration qu'il à eu de son côté. Personne ne fait ça et encore moins des années après les faits, le jours ou l'expérience ne sera plus significative tu la virera de ton CV en plus, donc bon un boulet pendant toute ta vie tu exagère vraiment bcp.

    Y'a prendre ces précautions comme ne pas trop s'attarder sur un détail ou l'évoqué vaguement, et utiliser ceinture, bretelle et parachute pour une expérience sur laquelle on va peut être jamais te questionné plus que ça.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Discussions similaires

  1. Partage d'expérience: Classe non enregistrée et IIS6
    Par Jeweller dans le forum XMLRAD
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2008, 22h06
  2. Variable d'une table dans une requete non basée sur cette table
    Par MickaelKael dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 09h46
  3. bdd : erreur 3265 élément non trouvé dans cette collection
    Par morgan47 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2006, 09h52
  4. Erreur de "Élément non trouvé dans cette collection"
    Par charleshbo dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2006, 18h42
  5. Cette page contient des éléments sécurisés et non sécurisés
    Par bigsister dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2005, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo