IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Vers une version PHP plus récente


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Apprenti perpétuel
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti perpétuel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 193
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Vers une version PHP plus récente
    Bonjour à toutes et tous,

    J'envisage de passer de la version PHP 5.5.12 vers PHP 7.2.4 pour pouvoir profiter de la fonction imageresolution().

    Seulement voilà, j'aimerai m'assurer que tous mes scripts déjà édités précédemment seront encore supportés en PHP 7.2.4.
    Existe t'il une liste qui recense les éventuelles mots de code PHP qui ne sont plus supportés dans des versions plus modernes?
    Ou...
    Est-ce que tous les scripts qui étaient supportés dans un PHP de version antérieure sont forcément supportés dans un script de version plus récente?

    Cordialement.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    pour vérifier que vos scripts fonctionnent bien, il peut être intéressant d'écrire des test unitaires.
    ensuite quand vous changez la configuration du serveur, il vous suffira de lancer les tests pour savoir en quelques secondes si toutes les fonctionnalités de vos scripts fonctionnent toujours.

    https://jp-grossglauser.developpez.c...s/php/phpunit/

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Il faut éplucher le guide de migration :
    http://php.net/manual/fr/migration70.php

    Mais rien ne remplacera des tests
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Apprenti perpétuel
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti perpétuel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 193
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Merci Mathieu pour votre suggestion et votre lien... Ce qui représente finalement beaucoup de travail.
    J'imaginais quelque chose de plus simple... Tel qu'une liste de mots qui sont devenus obsolètes en PHP 7.2.4.

    Par exemple, je sais que mysql_query() est obsolète depuis PHP 5 ou même avant (je ne me souviens plus trop).
    Aujourd'hui, si je demande à mon éditeur de code de vérifier où se trouve le mot "mysql_query" dans tous les scripts de mon site.
    Il me répondra qu'il n'a pas trouvé ce mot. Ok, c'est cool, cela veut dire que je peux dormir tranquille.

    Autre exemple, si je trouve demain dans cette liste que le mot "abcdefg" n'est plus supporté par PHP 7.
    Alors je vais simplement demandé à mon éditeur ne code de vérifier si il trouve ce mot parmi mes scripts PHP.
    Si oui, je sais qu'il faut que je modifie mon code. Si non, c'est cool, je sais que n'ai rien à modifier.

    Auriez-vous connaissance d'une telle liste de mots obsolètes en PHP 7.2.4?

  5. #5
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    En bref, la compatibilité ascendante est assurée entre deux versions mineures. Autrement dit, si tu passes de 5.2 à 5.6 tu n'auras que des modifications minimes, éventuellement des choses qui deviennent obsolètes et des valeurs par défaut qui changent, mais rien de grave.

    Là, tu vas changer de version majeure de PHP 5 à PHP 7. En général, une version majeure signifie de gros changements, donc de gros impacts sur ton code (surtout si en plus tu as des versions mineures de retard)
    Typiquement, les choses qui sont devenues obsolètes dans les dernières versions sont supprimées dans la version majeure, comme l'API mysql qui est obsolète depuis PHP 5.5 et supprimée en PHP7.

    Donc comme te le conseille grunk, il faut lire le manuel de migration et notamment la rubrique Modifications entrainant une incompatibilité ascendante.

    Sinon, si tu utilises un EDI avancé, il se peut qu'il y ait un support de migration inclus ou disponible dans un plugin. Par exemple, PHPStorm a une fonctionnalité qui analyse le code pour repérer les choses non compatibles avec PHP7 Get Your Code PHP 7 Ready With PhpStorm 10 | PhpStorm Blog.
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Apprenti perpétuel
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti perpétuel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 193
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Merci Grunk pour ce lien très utile. Et aussi merci pour les cours PHP.
    Mais en effet, il faut "éplucher" la liste...
    Ce qui reste aussi pas mal de boulot et qui ne remplacera pas les tests.

    Existe t'il un logiciel qui lit et vérifie tous nos scripts PHP?
    Un peu comme le correcteur de code HTML qui se trouve dans mon éditeur de code PSPad.

    Merci Celira, ton post (qui a croisé le mien) semble répondre à ma toute dernière question, je vais y jeter un oeil.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Apprenti perpétuel
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti perpétuel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 193
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Re-bonjour Celira,

    J'ai téléchargé PHP Storm. Si vous avez un moment, je n'aurais rien contre un mini tuto de votre part qui montre les différents clics pour demander à PHP Storm de vérifier la compatibilité de mes scripts PHP en PHP 7.

    Je n'ai pas trouvé de tuto rapide à ce sujet.

    Cordialement.

  8. #8
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Malheureusement, je n'utilise pas PhpStorm, je sais juste que c'est possible.
    A priori, tout ce que tu as à faire, c'est configurer la version de PHP dans les préférences et l'analyse devrait se faire toute seule.
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Apprenti perpétuel
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti perpétuel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 193
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Bonsoir Celira,

    Ce phpstorm est une vraie *****. Il porte bien son nom. C'est une vraie tempête.
    Ce logiciel reclasse vos fichiers comme il le souhaite et ne respecte nullement la façon dont c'était rangé.
    Je déteste ce genre de logiciel qui vous ***** un vrai ***** dans vos dossiers.
    Je ne veux plus jamais entendre parler de cette *****.

    Avant de télécharger un prochain logiciel, je demanderai à la personne qui le recommande si elle le connait et si elle l'utilise...

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Non.

    La prochaine fois, tu te passeras d'ouvrir une discussion ici, et de manquer de respect aux personnes qui t'apportent leur aide.
    Le minimum est de les remercier, pour le temps perdu à te répondre.

    Ce n'est pas la première fois...

    Et si tu as la FLEMME de lire, de comprendre et de "perdre du temps", alors garde ton site de ***** tel quel.

    Et je suis poli.

  11. #11
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    @olivierdauxais : je te ferais remarquer qu'à aucun moment je n'ai dit que j'utilisais PhpStorm, ni même que je te recommandais de l'utiliser :
    Citation Envoyé par Celira Voir le message
    si tu utilises un EDI avancé, il se peut qu'il y ait un support de migration inclus ou disponible dans un plugin. Par exemple, PHPStorm a une fonctionnalité qui analyse le code pour repérer les choses non compatibles avec PHP7 Get Your Code PHP 7 Ready With PhpStorm 10 | PhpStorm Blog.
    Je t'indiquais simplement qu'il existait des fonctionnalités pour faire le genre de vérification que tu souhaitais dans les EDI plus avancés que Notepad++, avec un exemple. Il est probable qu'il existe le même genre de fonctionnalité dans Eclipse PDT, NetBeans, Aptana, Komodo et que sais-je encore. Il se trouve que j'utilise et j'apprécie Intellij, qui est fait par la même organisation que PhpStorm, c'est pourquoi PhpStorm est sorti en premier, mais je n'ai absolument pas dit "Installe PhpStorm c'est génial".

    Personnellement, j'utilise Visual Studio Code, qui est largement suffisant pour mes besoins. Mais ce n'est pas le propos, dans la mesure où ce dont j'ai besoin et ce dont tu as besoin sont deux choses différentes.

    Je te souhaite bon courage pour ta migration !
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Et pour info à aucun moment phpstorm ne réorganise les fichiers à partir du moment où on lui demande d'ouvrir un projet existant.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Apprenti perpétuel
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti perpétuel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 193
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Bonjour cher dalmatien,

    Tu aboies encore un peu trop vite.
    Mes propos peu respectueux ne concerne nullement Célira ou autre intervenant.
    Mes propos parlent de ce logiciel phpstorm dont l'attitude est pour le moins inacceptable puisqu'il modifie l'ordre d'affichage des fichiers rangés dans les dossiers de votre ordinateur. Aimeriez-vous que cela vous arrive?

    A se demander même si ce logiciel n'est pas accompagné d'un virus puisque ma souris ne fonctionnait plus après téléchargement de celui-ci. Après avoir supprimé ce logiciel, il m'a fallu restaurer le système de mon ordi à une date antérieure et réinstaller les dernières mise à jour. Je pense qu'il est bon que les autres qui lisent ce post sachent à quoi s'attendre en téléchargeant phpstorm. Ce truc une véritable tempête ou tornade dans votre ordi qui casse tout sur son passage pour reconstruire comme il le souhaite...

    Voili, voilou.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mets à jour ton anti-virus.

    Et télécharge les logiciels depuis leurs sites officiels.

    Quant à la politesse, elle fait partie des règles de vie en général, et des règles du forum en particulier.

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivierdauxais Voir le message
    A se demander même si ce logiciel n'est pas accompagné d'un virus puisque ma souris ne fonctionnait plus après téléchargement de celui-ci. Après avoir supprimé ce logiciel, il m'a fallu restaurer le système de mon ordi à une date antérieure et réinstaller les dernières mise à jour. Je pense qu'il est bon que les autres qui lisent ce post sachent à quoi s'attendre en téléchargeant phpstorm. Ce truc une véritable tempête ou tornade dans votre ordi qui casse tout sur son passage pour reconstruire comme il le souhaite...
    PHPStorm et les outils jetbrain en général sont les IDE les plus aboutis chacun dans leur domaine.
    PHPStorm ne réorganise pas les fichiers, tout au plus il va créer un dossier par défaut masqué dans l'arborescence.

    Ce sont des outils complexes et professionnels qui ne se maîtrisent pas en 2 min , il est donc fort possible que tu n'ai pas pris en main correctement l'outil.

    Maintenant de là à l'accuser des tous les maux de ton pc et de dire qu'il t'a casser ta souris ... J'utilise les IDE jetbrains tous les jours et ma souris et mon windows (et mon linux) se portent très bien.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Apprenti perpétuel
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti perpétuel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 193
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    Mets à jour ton anti-virus.

    Et télécharge les logiciels depuis leurs sites officiels.

    Quant à la politesse, elle fait partie des règles de vie en général, et des règles du forum en particulier.
    Mon cher Dalmatien,
    Ta remarque me laisse sans voix... Et ce n'est pas la première fois...
    Que dire face à une remarque aussi stérile si ce n'est de la prendre avec humour:
    Aurais-tu une dent contre moi?
    Ferais-je parti de ces idiots qui ont un anti-virus qui n'est pas à jour et/ou qui télécharge depuis des sites non-officiels?
    Et toi, par contre, ta remarque démontre une très grande intelligence...

    Est-ce que le terme "apprenti perpétuel" veut dire "dernier des idiots"?

    Heureusement que les autres membres du forum ont des remarques plus constructives.

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Apprenti perpétuel
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti perpétuel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 193
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Et pour info à aucun moment phpstorm ne réorganise les fichiers à partir du moment où on lui demande d'ouvrir un projet existant.
    Nom : ;-).jpg
Affichages : 1022
Taille : 12,0 Ko


  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivierdauxais Voir le message
    ...A se demander même si ce logiciel n'est pas accompagné d'un virus puisque ma souris ne fonctionnait plus après téléchargement de celui-ci...


    Est-ce que le terme "apprenti perpétuel" veut dire "dernier des idiots"?
    Tu as la réponse...


    La question est : "Quel intérêt as-tu de te fâcher avec tout le monde sur ce forum ??"

    N.B. À la base, je n'ai rien contre toi...
    (on a même en commun d'être en couple avec une japonaise..., ce qui te rendait plutôt sympathique à mes yeux)

    Mais tu es tellement arrogant, désagréable et borné que tu en deviens parfaitement antipathique.
    Dernière modification par Invité ; 25/04/2018 à 13h20.

  19. #19
    Membre expert
    Avatar de Dendrite
    Femme Profil pro
    Développeuse informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 58
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2 129
    Points : 3 627
    Points
    3 627
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    J'envisage de passer de la version PHP 5.5.12 vers PHP 7.2.4 pour pouvoir profiter de la fonction imageresolution().
    Olivier, pour revenir à ton premier post, si ça n'est VRAIMENT que pour ça que tu as besoin de modifier la version de PHP sur ton serveur, tu trouveras probablement en fouillant un peu une fonction maison qui fait la même chose que la fonction native de PHP7.

    Je mets ça complètement au hasard...

    http://php.net/manual/fr/imagick.getimageresolution.php

    Mais c'est vrai que dans mon entreprise, on s'arrange comme ceci en matière de versionning PHP : Un serveur = une version, qui n'évolue pas. Et nouvelle version, nouveau serveur, nouvelles applis... Si l'on doit migrer d'anciennes applis comme ça, on le fait activement. On a des centaines d'applis, dont certaines que l'on appelle orphelines mais qui s'avèrent être encore utilisées. Avec ce système, on ne se retrouve jamais à tout casser. Mais bon, c'est une assez grosse boîte.

    La compatibilité ascendante est par nature très difficile à appliquer. Assez vite, c'est un carcan qui empêche les évolutions les plus audacieuses.
    PDO, une soupe et au lit !
    Partir de la fin est un bon moyen de retrouver son chemin. Bibi - 2020

  20. #20
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour info, PHPStorm est le IDE PHP par référence, il a surpassé NetBeans et Eclipse (pour du PHP hein).
    Maintenant il existe d'autre solution en terme d'IDE, perso, j'aime assez VSCode, mais tout cela est question de goût.

    Pour ce qui concerne tes soucis, il existe des solutions qui vont analyser ton code et sortir des rapport pour te dire là où il y a souci .

    Deux on ma préférence :

    https://www.exakat.io/

    PHP7cc (quoique plus maintenu, dommage);

    Un petit coup de docker et c'était réglé.
    Code bash : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo docker run -it --rm -v /vers/mon/reperoire:/un_nom ypereirareis/php7cc php7cc --extensions=php /un_nom > un_nom.sh
    Sinon il existe aussi

    Phan et PHPStan


    Voici un article sur php7cc

Discussions similaires

  1. Installer et travailler avec une version PHP plus récente sur REDHAT
    Par Sto90 dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2015, 17h40
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2009, 09h04
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2009, 14h15
  4. passage de données d'une popup vers une page PHP
    Par loukili81 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 18h54
  5. [Tomcat] migration vers une version plus récente
    Par butcher dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2003, 21h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo