Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes prédictives Discussion :

Test non paramétrique sur des essais


Sujet :

Méthodes prédictives

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Test non paramétrique sur des essais
    Bonjour,
    Je travaille avec des temps de réaction de l’œil (en ms), j'ai 17 sujets (lignes) et j'ai organisé mes données en 6 conditions différentes (colonnes) - voir fichier ci joint - onglet temps de réaction.
    Dans ces 6 conditions il y-a 2 facteurs:
    1er facteur avec 2 niveaux: Milieu (M) et droite (D)
    2me facteur avec 3 niveaux: dot1, line1 et line2

    Tout les sujets réalisent ces 6 conditions et j'étais donc partis pour faire une anova à mesure répétées avec 2 facteurs mais je me suis rendu compte que mes sujets ne réalisaient pas le même nombre d'essais sur les différentes conditions avec parfois des écarts très important (voir onglet nombre essais par sujet sur fichier excel ci-joint).
    Je ne pouvais donc plus réaliser décemment une anova à mesure répétée sur ce type de donnée.

    Je me demande si je peux réaliser une anova de friedman (test non paramétrique) en considérant l'ensemble des échantillons , i.e. au lieu de mettre les moyennes par sujet des temps de réaction, je met toutes les valeurs des temps de réaction dans mon tableau que je traite avec ce test non paramétrique. En effet je me dit que avec ce test je n'ai plus besoin de travailler avec les moyennes de chaque sujet (pour respecter le prérequis de normalité) et je peut donc directement travailler avec les valeurs de temps de réaction de chaque essai indépendamment de quel sujet la réalise.
    Je ne suis pas trop sur de "mon coup" donc je pose malgrès tout la question si ce que j'ai l'intention de faire a du sens?
    Merci beaucoup!

  2. #2
    Membre expérimenté
    Quand c'est possible, il est toujours préférable de faire un test avec toutes les données. Analyser des moyennes implique d'attribuer un poids ou une déviation standard qui dépend de la distribution des valeurs ayant conduit à la moyenne.
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

###raw>template_hook.ano_emploi###