IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Startup - RGPD - Quel est le meilleur SGBD à utiliser avec PHP ?


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    747
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 747
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut Startup - RGPD - Quel est le meilleur SGBD à utiliser avec PHP ?
    Bonjour à tous,

    J'envisage de développer une application dans un domaine bien particulier. L'aspect sécurisation des données sera un élément fort de ma communication lorsque je voudrais démarcher dans quelques mois et trouver mes premiers clients et c'est encore plus le cas avec le RGPD qui arrive. Une première question que je dois prendre en compte en amont de mes développements est la partie sécurité des données.

    Quelqu'un peut-il me dire quel SGBD utiliser avec PHP pour pouvoir être au top en terme de sécurité des données se trouvant en base ? Je précise que pour le moment, bien sur, les finances sont plutôt limitées et qu'il faudrait pouvoir faire pour le mieux en fonction de ce dernier paramètre.

    Pour le moment, mon coeur balance entre un bon vieux MySQL et Oracle Database 11g Express Edition

    Merci pour vos retours

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Dendrite
    Femme Profil pro
    Développeuse informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 58
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2 129
    Points : 3 627
    Points
    3 627
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Tu peux difficilement comparer les gratuits aux payants.
    En matière de gratuit, pour les fonctionnalités, pour la sécurité je ne sais pas, si j'en crois ProSql, mon gourou en ce domaine, postgreSQL est le meilleur.
    Autre remarque, la sécurité côté DB dépendra essentiellement de la qualité de tes développeurs et de leurs bonnes connaissances en matière de conception base de données, puis en matière de développement secure. La techno SGBD comptera peut-être, mais loin loin derrière s'il y a des failles de conception ou de script en amont.

    En dix ans de développement, j'ai été confrontée une fois aux limites de mysql, mais c'était bien embêtant. Je devais faire une requête qui récupère l'arborescence de ma société, sans savoir d'avance la profondeur, le nombre de noeuds, qui évolue souvent. Autrement dit, il me fallait une requête récursive. Eh bien ça n'existe pas (encore) en Mysql, tandis que ça existe en PostgreSQL ou pour les payants qu'on a dans mon entreprise, en DB2 (d'IBM).

    Mais je vais laisser intervenir ProSQL...
    PDO, une soupe et au lit !
    Partir de la fin est un bon moyen de retrouver son chemin. Bibi - 2020

  3. #3
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    PHP fonctionne correctement avec la plupart des SGDB. La raison pour laquelle MySQL est très utilisé c'est que c'est 1) gratuit et 2) empaqueté avec le serveur dans WampServer, EasyPhp et assimilés, ainsi que par la plupart des hébergeurs. J'ai déjà travaillé sur un projet avec PDO et une bonne grosse base Oracle, et ça fonctionne parfaitement.

    Pour la sécurité, je plussoie Dendrite : c'est moins le SGDB que le code qui l'utilise qui va assurer la sécurité. Avoir un SGDB super-sécurisé ne servira pas à grand-chose si le code est plein de failles d'injection, si le compte d'administration a pour mot de passe "root" ou "password" et si les informations sensibles (les mots de passe par exemple) sont stockées en clair.

    Citation Envoyé par Dendrite Voir le message
    Mais je vais laisser intervenir ProSQL...
    Pourquoi faire ? Toute personne ayant côtoyé SqlPro sur le forum peut anticiper sa réponse : Ne pense même pas à MySQL, ce n'est pas bien (je paraphrase, notre ami ayant des options affirmées, surtout en ce qui concerne MySQL et un langage que je qualifierai de cru et franc. )
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    Personnellement mon choix se porte toujours sur MariaDB ou PostgreSQL (PostgesSQL est souvent plus complets).
    Après il faut voir tes besoins, tes connaissances, car tous SGBDR digne de ce nom est normalement sécurisé ou en tout cas bien suivi.
    Dans SGBDR j'inclus bien tous les système MySql,Oracle,SqlServer, MariaDB,Perconna, DB2 , PostgreSQL.....

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Attention à Oracle au niveau de la licence d'utilisation !
    Même si on peut installer et utiliser Oracle gratuitement, si tu l'utilises d'une façon qui entre dans le cadre d'une licence, Oracle peut te le faire payer très cher ensuite.
    Comme tu as peu de moyen et pour démarrer, il vaut mieux une base de données bien conçue et développée sur un outil vraiment gratuit : PostgreSQL.

    Si, par contre, tu prévois dans un futur plus ou moins proche que ta BDD va devenir gigantesque et nécessitera des performances conservées avec un grand volume de données, tourne-toi peut-être dès maintenant vers Microsoft SQL Server qui est, lui aussi, téléchargeable et utilisable gratuitement avec tous ses outils dans une limite d'1 Go de données, ce qui laisse le temps de voir venir et d'accumuler du CA pour ensuite payer une licence. SQl Server vient d'être porté sous Linux et il paraît qu'il est plus performant sous cet OS que sous son environnement Windows originel.

    SQLPro, avec un langage peut-être un peu plus brutal, te conseillerait peut-être de passer directement à SQL Server qui est son chouchou mais ne dénigre pas trop PostgreSQL, contrairement au SGBD qu'il appelle "MySQLMerde" !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 224
    Points
    20 224
    Par défaut
    La majorité des problèmes de sécurité ne viennent pas du SGBD lui même mais de l'utilisation qu'on en fait et du code écrit.

    Mysql,Mariadb,Postgres,sqlservser,Oracle, ... tous sont équivalent en terme de sécurité. Aucun n'est exempt de bug , tous font leur maximum pour corriger les failles quand elles sont découvertes.

    Le fait que tu pose cette question, montre que tu n'es probablement pas au point sur les mesures à prendre pour développer de manière sécurisé. Il va falloir te former si c'est un point important dans ton business model.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dendrite
    Je devais faire une requête qui récupère l'arborescence de ma société, sans savoir d'avance la profondeur, le nombre de noeuds, qui évolue souvent. Autrement dit, il me fallait une requête récursive.
    Je ne sait pas la complexité de ta requête, mais en général, on peut le contourner parce que Mysql supporte la procédure récursive et il faut jouer avec une paramètre INOUT.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Si, par contre, tu prévois dans un futur plus ou moins proche que ta BDD va devenir gigantesque et nécessitera des performances conservées avec un grand volume de données, tourne-toi peut-être dès maintenant vers Microsoft SQL Server qui est, lui aussi, téléchargeable et utilisable gratuitement avec tous ses outils dans une limite d'1 Go de données,
    Si je ne me trompe pas, c'est 10Go pour la version express de Ms SQL.

    Sinon, pour le choix, pour les SGBD gratuits, j'opte pour PostGreSQL ou MariaDB.

    A+.

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur SGBD pour Delphi ?
    Par Giovanny Temgoua dans le forum Bases de données
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/04/2020, 20h21
  2. Réponses: 87
    Dernier message: 06/07/2011, 15h33
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2010, 17h04
  4. Quel est le meilleur SGBD pour gérer les tableaux ?
    Par Gui13 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 14h40
  5. Quel est le meilleur SGBD utilisé avec JAVA
    Par osma_1978 dans le forum JDBC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2007, 20h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo