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| package sudokuBis;
public class ResolSudoku {
private Pile valeur= new Pile(1000000);// je ne suis pas bien sur de savoir qu'elle valeur affecter à la pile
private Pile pos_i= new Pile(1000000);
private Pile pos_j=new Pile(1000000);
private int x=1;
private int erreur=0;
private int i=0;
private int j=0;
//
//
//
public ResolSudoku(int sudoku[][]) //
{
while(true)
{
if(erreur==0)
{//On parcourt les cases du sudoku jusqu'à tomber sur une case vide (==0)
i=0;
j=0;
while(i<9)
{
while(j<9)
{
if(sudoku[i][j]==0)
{
break;
}
j++;
}
//On vérifie si on est sortit de la boucle car on a trouvé une case vide ou parce qu'on en a trouvé aucune
if(j==9)
{
j=0;
i++;
}
else
{
break;
}
}
// on est à une case vide du sudoku (==0) OU on finit la boucle sans avoir trouvé de cases vides (donc sudoku complété)
if(i==9)
{
break;
}
else
{
valide(sudoku,i,j,x);//fonction permettant d'affecter une valeur à une case vide du sudoku (détaillée plus bas)
i=0;
j=0;
x=1;
}
}
if(erreur==1)// on est à un moment ou aucune valeur testée n'a fonctionnée sur la case utilisée
{
x=valeur.pop();// on retourne à x la valeur précédente retenue dans la pile
x=x+1//on augmente cette valeur de 1 (de manière à ce que la recherche du bon x se fasse à partir de cette nouvelle valeur)
i=pos_i.pop();// de même pour i et j pour se placer à la bonne case
j=pos_j.pop();
valide(sudoku,i,j,x);// on relance la méthode "valide" avec ces paramètres, on est donc placé à l'ancienne case du sudoku avec son ancien x et on essaie à partir de cet x de trouver une nouvelle "bonne" valeur
}
}
//On arrive ici quand on sort du while(true) donc quand toutes les cases sont remplies on affiche alors le sudoku
for(int m=0;m<9;m++)
{
for(int n=0;n<9;n++)
{
System.out.print(sudoku[m][n]);
}
System.out.println();
}
}
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
private void valide(int sudoku[][], int i, int j, int x)
{
while(x<=9)// on cherche pour x de 1 à 9 inclus une valeur qui n'est pas présente dans la ligne, dans la colonne ou dans le bloc de la case où on se trouve
{
if(verifLigne(sudoku,i,x) && verifCol(sudoku,j,x) && verifBloc(sudoku,i,j,x))// La valeur semble être correcte
{
sudoku[i][j]=x;// on implémente cette valeur à la case de notre sudoku
break;
}
x++;
}
//sort de la boucle soit parce que on a trouvé une valeur possible OU aucune valeur n'a été trouvée. DONC ON VERIFIE DANS QUEL CAS ON SE TROUVE
if(x==10)// on a trouvé aucune valeur possible on réinitialise la valeur de la case à 0 et on met "erreur" à 1.
{
x=0;
sudoku[i][j]=0;
erreur=1;
}
else//tout est bon on repart dans la boucle de départ avec erreur=0
{
pos_i.push(i);// on implémente la valeur de i en haut de cette pile
pos_j.push(j);// on implémente la valeur de j en haut de cette pile
valeur.push(x);// on implémente la valeur trouvée en haut de cette pile
erreur=0;
}
}
//////////////////////////////////////////////////////
///////////// ::::::::::::::::::::::::////////////////détail des fonctions permettant de vérifier si le chiffre choisi n'est bien pas sur une ligne, sur une colonne ou sur un bloc
//////////////////////////////////////////////////////
private boolean verifLigne(int sudoku[][], int i,int x)
{
int j=0;
while(j<9)
{
if(sudoku[i][j]==x)
{
return false;
}
j++;
}
return true;
}
private boolean verifCol(int sudoku[][], int j,int x)
{
int i=0;
while(i<9)
{
if(sudoku[i][j]==x)
{
return false;
}
i++;
}
return true;
}
private boolean verifBloc(int sudoku[][], int i,int j, int x)
{
int ligb=i-(i%3);
int colb=j-(j%3);
i=ligb;
j=colb;
while(i<ligb+3)
{
j=colb;
while(j<colb+3)
{
if(sudoku[i][j]==x)
{
return false;
}
j++;
}
i++;
}
return true;
}
} |
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